OM - Nantes : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Olympique Marseille Florian Thauvin @Maxppp

Très efficace, l'OM enchaîne un nouveau succès à domicile face au FC Nantes (2-0) et reprend quatre points d'avance sur le PSG en tête du classement de la Ligue 1.

L'Olympique de Marseille, leader du classement de la Ligue 1, accueille le FC Nantes ce soir pour le compte de la 15e journée du championnat. L'occasion pour les hommes de Marcelo Bielsa, qui restent sur un succès à domicile devant Bordeaux (1-3), de continuer à mettre la pression sur le Paris Saint-Germain et de consolider sa première place au classement. Pour cette rencontre, le technicien argentin mise sur une charnière Fanni – Nkoulou en défense alors que Gignac sera épaulé par Thauvin et Barrada sur les ailes.

La suite après cette publicité

Le match démarre et les Marseillais mettent d'entrée la pression sur ses adversaires du soir. Pourtant, la première occasion est à mettre au crédit du FC Nantes et de Gomis, dont la reprise du pied droit est difficilement repoussée par Mandanda (8e). Marseille reprend le contrôle et Thauvin, magnifiquement servi par Payet, ouvre le score d'une belle frappe du gauche (24e). Nantes réagit mais Nkoudou bute sur un Mandanda auteur d'une parade reflexe de toute beauté (36e). Les Canaris, joueurs, ont laissé passé leur chance et la punition ne tarde pas. Sur coup franc, Thauvin trouve la tête de Fanni pour le 2-0 (39e). A la pause, l'OM déroule tranquillement.

À lire Suivez la rencontre Olympique de Marseille-Benfica en direct commenté

Au retour des vestiaires, l'OM ne lâche pas son emprise sur la rencontre et continuer d'attaquer. Gignac, discret, se procure une belle occasion mais sa frappe, trop molle, n'inquiète pas Riou (53e). Les Canaris ont envie de faire mieux mais bute sur une défense marseillaise très en forme ce soir et Payet peut relancer les siens. Mandanda sauve les siens sur une frappe de Veretout (72e) avant de s'imposer à nouveau devant Bammou (78e). Marseille gère tranquillement son avance et ne sera plus inquiété. 2-0 score final, mission accomplie pour l'Olympique de Marseille, qui s'élève à quatre points devant le PSG au classement.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Florian Thauvin (8) : match tout simplement énorme de l'ancien Bastiais, pas épargné par les critiques depuis le début de l'exercice. Excellent ce soir, Thauvin aura été un poison pour la défense nantaise. Prises de risques, passes précises et en réussite techniquement, l'attaquant marseillais était de tous les bons coups de son équipe, en plus d'avoir proposé un travail défensif remarquable. Premier buteur d'une jolie reprise du gauche (24e), il s'offre une passe décisive pour Fanni juste avant la pause (39e). L'homme du match, assurément.

OM :

  • Mandanda (7) : si l'OM a brillé offensivement ce soir, Mandanda a lui aussi joué son rôle dans les buts, se montrant intraitable face aux vélleités offensives des Nantais. Décisif dès le début du match (8e), il a multiplié les parades de grande classe (35e, 72e) pour préserver sa cage inviolée. Très précieux.

  • Dja Djédjé (4) : s'il s'est montré très actif sur son couloir, le latéral marseillais a toutefois été le point faible de la défense de l'OM ce soir. Absent dans les duels, il s'est souvent fait dépassé et n'aura pas toujours fait les bon choix défensivement, en plus de paraître très nerveux sur la pelouse. Peu de solutions proposées sur son couloir en attaque. Dommage.

  • Fanni (7,5) : quelle prestation de la part de l'ancien Rennais, de retour en tant que défenseur central ce soir ! Très affûté physiquement, il s'est montré tout simplement intraitable dans les duels et très rassurant dans la relance. Toujours bien placé, il a multiplié les retours décisifs en défense et s'est en plus payé le luxe de marquer un but de la tête (39e). Une éclatante revanche pour celui qui faisait partie du loft olympien en début de saison.

  • Nkoulou (7) : nouvelle prestation très solide du défenseur camerounais, qui enchaîne les bonnes performances ces dernières semaines. Intraitable dans les duels, l'ancien Monégasque a fait parler sa science du placement ce soir et a complétement écoeuré Bammou. Techniquement facile, il n'a connu que très peu de déchet et a offert de bonnes relances depuis son camp.

  • Mendy (5,5) : prestation mitigée pour le jeune international Espoirs tricolore. S'il a été globalement au niveau de ses partenaires, le jeune marseillais de 20 ans a connu des difficultés à défendre sur son couloir, notamment face à un Serge Gakpé très en jambes ce soir. Offensivement intéressant cependant, il a délivré quelques bons centres pour ses partenaires, sans pour autant se montrer décisif.

  • Lemina (6,5) : déjà excellent face aux Girondins de Bordeaux lors de la dernière journée, l'ancien milieu de terrain lorientais a une nouvelle fois été très bon ce soir. Dans une position un peu plus haute sur le terrain, il a proposé une activité incessante, aussi bien au pressing qu'à la construction du jeu de son équipe. Très précis dans la relance, il a initié de nombreuses occasions. De quoi inquiéter Romao, qui lui a succédé (80e) en fin de match ?

  • Imbula (7) : match très sérieux de la part du jeune milieu de terrain marseillais. Généreux dans l'effort, il a abattu un travail remarquable à la récupération du ballon dans l'entrejeu. Patron du milieu de terrain, il aura été remarquable de facilité dans ses sorties de balle et ses relances vers l'avant, malgré un peu de déchet après la mi-temps. Très précieux et en confiance, il n'a pas hésité à prendre sa chance de loin par ailleurs. Un très bon match.

  • Barrada (3,5) : titulaire ce soir, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain a largement déçu. Positionné sur une aile en attaque, il n'a pas du tout pesé sur le jeu marseillais, multipliant les erreurs d'appréciations et les mauvaises transmissions. Très discret et peu efficace, il est remplacé par Alessandrini après la pause (64e). L'ancien Rennais, touché à la cheville, fut ensuite remplacé par Aloé (90e).

  • Payet (8) : Dimitri Payet est décidément l'un des hommes forts de l'OM cette saison. Encore rayonnant ce soir, l'ancien Lillois a une nouvelle fois été l'un des meilleurs joueurs de son équipe sur la pelouse. Intenable balle au pied, il a passé son match à distribuer des caviars à ses partenaires, s'offrant d'ailleurs une nouvelle passe décisive pour Thauvin en première période. Remuant et d'une précision redoutable, il a parfaitement su alterner le jeu court et long pour aérer le jeu olympien. Indispensable quand il joue à ce niveau.

  • Thauvin (8) : voir ci-dessus.

  • Gignac (3) : match décevant pour Gignac ce soir, qui a semblé accusé le coup physiquement. Très discret sur le front de l'attaque, il n'a pas du tout pesé sur la rencontre, ne touchant que très peu de ballons. Pas brillant, il a manqué la quasi totalité de ses duels face à la défense adverse, malgré une envie de bien faire manifeste. Pas dedans ce soir. Un match à oublier.

Nantes :

  • Riou (4) : face à l’une des attaques les plus efficaces, le portier nantais n’a pas été déçu du voyage. D’abord battu par Thauvin en début de rencontre (24e), il a dû s’incliner une deuxième fois de suite sans pouvoir esquisser le moindre le geste (40e). Sa seule parade de la rencontre interviendra devant Gignac (52e). Dur.

  • Cissokho (4) : au duel avec Thauvin, il n’a rien pu faire devant le geste « zlatanesque » de l’ancien Bastiais (24e) et face aux percussions de ce dernier. Une glissade (41e) à l’instar de sa rencontre : fébrile. Tout n’est évidemment pas à blâmer, apportant énormément offensivement avec ses montées.

  • Vizcarrondo (5) : le grand stoppeur vénézuélien (1m91) s’est chargé de gêner les incursions et a montré de l’assurance envers ses coéquipiers. Ombres au tableau, il est devancé par Fanni sur la seconde réalisation (40e) et aurait pu se rendre coupable sur l’occasion de Gignac (52e).

  • Djilobodji (5) : il aurait pu fouler la pelouse du nouveau Vélodrome avec la tunique phocéenne, cela sera finalement avec Nantes. Il a confirmé, avec ce match, qu’il a le niveau pour intégrer une grande écurie française, s’il améliore certains détails à l’avenir. Hormis un carton jaune pour une mauvaise appréciation de la course de Dja Djéjé (37e), le défenseur central sénégalais rend une copie en somme toute correcte.

  • Veigneau (6) : il peut se targuer d’une bonne technique pour un arrière. Le capitaine canari a assuré, comme il a pu, coupant certains centres au cordeau. Les buts marseillais viennent, certes, de son côté (dont un coup de pied arrêté) mais il n’a jamais été impliqué directement sur la construction de ces derniers. Plutôt sérieux.

  • Hansen (3,5) : le Danois de Nantes s’est appliqué à suivre les consignes de pressing lors de la bonne période nantaise. Toutefois, après l’ouverture du score, il a plié sous le rouleau-compresseur marseillais dont les acteurs principaux sont Florian Thauvin et, un de ses adversaires directs, Dimitri Payet, qui l’a baladé.

  • Gomis (4) : la première frappe du match, stoppée par Mandanda (7e), a été l’œuvre de l’ancien Caennais. Une bonne entrée en matière mais, tout comme son homologue de l’entrejeu, il a coulé, jusqu’à prendre un carton jaune pour un tirage de maillot sur Payet (44e). Remplacé par Deaux (75e).

  • Gakpé (6,5) : l’ancien Monégasque n’est pas du genre à passer à côté de ses matches. Preuve à l’appui sur cette confrontation face à l’OM : des appels intéressants, de la justesse dans ses transmissions, un très bon point d’appui, de bons débordements... Il n’a jamais baissé le pied, venant même donner des coups de main réguliers à Cissokho, pas au mieux ce soir. Remplacé par Audel (73e).

  • Veretout (3) : un grand potentiel, qu’il n’a absolument pas pu exploiter ce soir. L’international Espoirs était aux abonnés absents devant ses partenaires en sélection, Mario Lemina et Gianni Imbula. La seule fois où il aura réussi à se sortir du marquage amènera à une frappe flottante du gauche, arrêtée par l’inévitable Mandanda (72e). À vite oublier.

  • Nkoudou (6) : actif sur son couloir gauche, il a cherché à créer des brèches et à titiller la défense. Il a très bien assumé son rôle et a tiré son épingle du jeu. Très gros regret, il a la balle d’égalisation servie sur un plateau, par Gakpé. Il aurait pu faire office de héros, sans un Mandanda exceptionnel (35e). Son face-à-face manqué sera le tournant du match. Cruel pour ce jeune joueur. Remplacé par Bessat (80e).

  • Bammou (5) : Parisien de cœur, sa confrontation avec l’OM avait forcément une saveur particulière pour lui. Si des accélérations balle aux pieds et sa spontanéité sont à souligner, le dernier geste laissait à désirer. Nkoulou et Fanni l’ont bien marqué et l’ont sorti de son match.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité