OM : Nicolas N’Koulou en pleine tempête !

Par La Rédaction FM
3 min.
Olympique Marseille Nicolas N'Koulou @Maxppp

En dessous de tout face à Nice, Nicolas N’Koulou est au cœur de toutes les critiques. Celui qui était considéré il y a peu comme le meilleur défenseur de L1 avec Thiago Silva n’y arrive plus…

« Je suis déçu, car quand on marque quatre buts, on n’a pas le droit d’en prendre cinq. Pour moi, il y a eu des défaillances individuelles énormes aujourd’hui. Contre ça, il n’y a aucune parade. Les situations qu’on a offertes sont tellement grosses… Ça passe d’un geste de défenseur qu’on ne fait pas, à une position qu’on oublie. Des trucs très simples. C’est pour ça que je parle de défaillances individuelles. » À la fin du match, José Anigo n’y allait pas par quatre chemins pour mettre le doigt sur les défaillances marseillaises lors de l’humiliation niçoise au Vélodrome en Coupe de France (4-5). Avec 5 buts encaissés (NDLR : une première à domicile depuis le 24 février 1980 et une défaite face à Valenciennes en championnat (3-6) ), la défense de l’OM a été totalement à la rue. Si Souleymane Diawara a fait preuve de suffisance et de manque d’implication défensive à certains moments, il n’a jamais lâché et s’est offert un but en fin de match. Mais la principale cible des critiques ce matin se nomme Nicolas N’Koulou.

La suite après cette publicité

Si tranchant la saison passée, le défenseur camerounais avait mené d’une main de maître une défense marseillaise, considéré comme l’une des meilleures de l’Hexagone. Technique, précieux dans sa relance et toujours bien placé, l’ancien Monégasque bénéficiait de commentaires dithyrambiques de la part des observateurs et était même comparé à l’illustre défenseur du PSG Thiago Silva. Rien d’étonnant alors à voir le Bayern Munich, le FC Barcelone ou encore le Napoli cocher son nom et tenter de le recruter. Le club italien avait d’ailleurs soumis début décembre une très belle offre de 12 M€ à la direction de l’OM comme l’avait affirmé Vincent Labrune sur RMC il y a quelques semaines.

À lire OM - Benfica : Pierre-Emerick Aubameyang se lâche après la qualification

Ce dernier va peut-être regretter de ne pas avoir donné suite. Car depuis quelques mois, le Lion Indomptable est méconnaissable. Les qualités mentionnées ci-dessus, qui faisaient sa force il y a peu, lui font cruellement défaut. Face à Nice, le défenseur marseillais a été en-dessous de tout. Véritable maillon faible du club phocéen hier soir, il a été élu flop du match par La Provence avec la note de 2,3. Notre rédaction lui a délivré une note à peine supérieure avec 2,5. Difficile de ne pas associer ses piteuses performances avec l’intérêt concret de plusieurs grandes écuries européennes.

La suite après cette publicité

Interrogé à la mi-decembre, N’Koulou reconnaissait bien volontiers un coup de mou et espérait un renouveau après la trêve hivernale. « Je vis une période très difficile, mais cela fait partie de la carrière d’un footballeur. On ne peut pas être tout le temps au top. L’important est de bien repartir. J’attends la trêve et on verra bien après. Je suis le premier déçu par mes prestations, je ne cherche pas d’excuse. Je dois me remettre en question et faire mieux. » En conférence de presse, il déclarait même à l’époque être prêt à laisser sa place à d’autres si ses performances en berne s’éternisaient. « Cela ne sert à rien de jouer beaucoup si je ne peux pas donner ce que l’on attend de moi. » Cette solution serait sans doute la meilleure à prendre pour José Anigo. Mais le technicien marseillais, qui ne dispose guère d’autres alternatives plus séduisantes, devrait de nouveau faire confiance à son roc camerounais face à Monaco dimanche. Et à la vue des difficultés rencontrées par N’Koulou face au jeune et prometteur Neal Maupay (17 ans), on peut craindre le pire devant Radamel Falcao et Emmanuel Rivière…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité