OM : Payet détaille la méthode Bielsa

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Olympique Marseille Dimitri Payet @Maxppp

Excellent depuis le début de saison avec l'OM, Dimitri Payet en accorde une grande part du mérite à son entraîneur Marcelo Bielsa, à l'origine de son repositionnement en numéro 10.

Il est l'un des symboles du renouveau marseillais. Dimitri Payet réalise un excellent début de saison à l'OM, épanoui dans un rôle de numéro 10 que Marcelo Bielsa lui a attribué durant la préparation estivale. « Il m'a demandé à quel poste je voulais jouer. Je lui ai dit que mon poste, c'était à gauche. Il m'a répondu qu'il voulait m'essayer en dix et que, pendant les amicaux, on verrait comment je me sentais. Et je me sens vraiment bien », raconte le milieu offensif de 27 ans dans les colonnes de L'Équipe.

La suite après cette publicité

Tellement bien qu'il répète le schéma déjà vu à Lille : une première saison décevante, puis un deuxième exercice de haute facture. A cette drôle d'habitude, il faut ajouter la fameuse patte Bielsa, qui pousse le joueur à des efforts permanents sur le pré. « Il a dit qu'il n'avait pas eu les recrues qu'il attendait, mais la recrue, c'était lui », s'emballe Payet. « S'il est fou, c'est dans le travail. Il n'arrête jamais, il décortique le moindre détail, il revoit nos matches. Ses méthodes sont différentes, on voit bien que ce ne sont pas des méthodes françaises. »

À lire OM : la Lazio Rome pose ses conditions pour recruter définitivement Guendouzi

La preuve est donnée avec son remplacement à Guingamp lors de la 3e journée. Ce soir-là, Payet est peut-être le meilleur Marseillais sur la pelouse et pourtant, Bielsa décide de le remplacer à la 59e minute, à la grande surprise, visible, du joueur. « À Guingamp (1-0, 3e journée), le coach m'a sorti au bout d'une heure alors que je me sentais bien. Il m'en a parlé après. Il y a eu deux courses défensives que je n'ai pas faites... Dès que quelqu'un ne fait pas les efforts ou a un coup de moins bien, il sort », relate Payet, qui semble avoir totalement intégré et accepté l'intransigeance du technicien argentin. A la lueur de cette anecdote, on peut comprendre que le relâchement est interdit pour chaque joueur de l'OM, indépendamment de son impact sur le jeu. Les joueurs de l'OM sont prévenus !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité