OM/Newcastle : quel avenir pour Florian Thauvin ?

Par Constant Wicherek
2 min.
Newcastle United Florian Thauvin @Maxppp

Revenu à Marseille après six mois très compliqués à Newcastle, Florian Thauvin se montre beaucoup plus depuis quelques semaines. De quoi augmenter sa cote ?

Lorsqu’il revient à l’Olympique de Marseille en janvier, Florian Thauvin (23 ans) n’a en réalité pas le choix. Il a déjà évolué avec la Maison Bleue et Blanche (lors de la première journée au Vélodrome défaite, 0-1 contre Caen) et a joué quelques rencontres avec les Magpies. De ce fait, il ne pouvait porter le maillot d’une troisième équipe selon le règlement FIFA. Après des débuts compliqués, l’ailier marseillais est revenu à un niveau honorable et enchaîne les bonnes performances depuis l’arrivée sur le banc de Franck Passi et donc la demi-finale de la Coupe de France contre Sochaux (1-0) au cours de laquelle il offre la finale à l’OM.

La suite après cette publicité

Pourtant, tout le monde sait bien que le joueur ne peut pas rester dans le club olympien. D’une part, il est prêté sans option d’achat par Newcastle et ensuite, son salaire a considérablement augmenté et est impossible à assumer pour Marseille. Peut-il revenir outre-Manche ? C’est aussi peu probable, en tout cas à Newcastle. Mal en point - et en points - en championnat, le club du nord de l'Angleterre risque de rejoindre la Championship, soit la deuxième division anglaise. Autre paramètre, les fans. Les supporters de l’équipe de Moussa Sissoko ne voient pas d’un bon oeil le retour d’un joueur, sous contrat jusqu'en juin 2020, qui ne s’est pas imposé et qui a quitté le navire au bout de seulement six mois.

À lire OM - Benfica : Pierre-Emerick Aubameyang se lâche après la qualification

Alors quels sont les points de chute possibles ? Les habituels pour Thauvin. Pisté un moment par Tottenham, le joueur pourrait toujours avoir les faveurs de Mauricio Pochettino, l’entraîneur des Spurs, qui aura des fonds conséquents pour recruter cet été. En Italie, il est l’éternelle cible de l’Inter Milan. Les Nerazzurri pourraient revenir à la charge dès cet été et l’entrée dans le capital du club lombard par un grand groupe chinois pourrait elle aussi offrir des possibilités financières. Quoi qu’il en soit, Florian Thauvin devrait être une affaire cet été tant la situation de son club ainsi que ses relations avec celui-ci sont compliquées.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité