OM - Rennes : les notes du match

Par La Rédaction FM
11 min.
Stade Rennais FC Yoann Gourcuff @Maxppp

Grâce à un premier quart d'heure de folie et à la fébrilité chronique marseillaise, Rennes s'impose largement au Vélodrome 5-2 avec notamment un doublé de Gourcuff.

Marseille allait-il enfin briser sa mauvaise série à domicile? Incapable de remporter le moindre match en championnat depuis le 13 septembre et un succès 4-1 face à Bastia, l'OM pouvait profiter de la réception de Rennes pour se relancer. Problème, le contexte est de plus en plus tendu autour des joueurs, du président et de l’entraîneur Michel. Celui-ci est remis en cause par son vestiaire et Vincent Labrune n'a pas hésité ces derniers temps à critiquer le fond de jeu de son équipe. Pour ce soir, le coach espagnol alignait un 4-2-3-1 avec le retour de Diarra au milieu et un Florian Thauvin de nouveau aligné côté droit. Diaby démarrait quant à lui sur le banc. Côté rennais, Rolland Courbis redonnait sa confiance à Gourcuff lors que Sio effectuait son retour dans le onze de départ après sa suspension.

La suite après cette publicité

Bien en a pris à l’entraîneur rennais puisque son équipe allait connaître un début de match absolument rêvé. En un quart d'heure, les Bretons menaient 3-0 dans un Vélodrome complètement ahuri et qui sifflait ses propres joueurs. Seulement le but de Gourcuff, le premier sous ses nouvelles couleurs (0-1, 4e), celui de Diagne (0-2, 9e) puis de Dembélé (0-3, 14e) ne suffisaient pas à faire baisser les bras de Marseillais. Dans une ambiance délétère et extrêmement tendue, l'OM profitait du relâchement adverse pour redresser la barre. Si Thauvin, très chahuté par le public, échouait une première fois sur Costil (12e), il trouvait la lucarne du portier et relançait la rencontre (1-3, 20e). Malgré un public très remonté avec quelques supporters qui tentaient même d'envahir la pelouse, Marseille montrait un tout autre visage, bien plus agressif.

À lire Indice UEFA : la France repasse devant l’Espagne, l’Italie triomphe !

Seulement fallait-il encore se montrer réaliste. Batshuayi (26e) puis Cabella (28e) ne trouvaient pas le cadre et Costil repoussait du pied une frappe à bout portant du Belge (36e). Après l'avoir échappé belle avant la mi-temps, Rennes se faisait peur. Impeccable jusque-là, Costil commettait une énorme faute de main en relâchant un corner. Aux aguets, Rolando glissait le cuir au fond des filets (2-3, 50e). Deux minutes plus tard, Cabella trouvait le poteau dans un angle fermé (52e). Mais depuis le début de la saison, Marseille affiche un déséquilibre chronique. Encore une fois cela lui jouait des tours. Et malheureusement, c'est Mandanda qui plongeait son équipe dans le noir. Salué pour ses superbes prestations, le gardien se trouait sur une frappe de Gourcuff qui s'offrait un doublé (2-4, 59e). Pour se reprendre, Mandanda sauvait les siens devant Sio et sur le corner c'est Cabella qui suppléait son portier (64e). Finalement le coup de grâce sera donné par Sio après un nouveau rush de Dembélé (2-5, 77e). Marseille jouera donc le maintien d'ici la fin de la saison. Les hommes de Michel ne possèdent que 6 points sur la zone rouge. Rennes lui s'offre le podium.

La suite après cette publicité

Le classement de Ligue 1 ici.

L'homme du match : Gourcuff (7,5) : sa prestation la plus aboutie depuis bien longtemps. Buteur dès la 4e minute de jeu d’une tête rageuse qui en dit long sur son état d’esprit, le meneur de jeu breton a livré une bien belle copie. Précis dans ses transmissions, disponible à la récupération, l’ancien Lyonnais a réalisé un match plus que complet. Et pour conclure sa belle performance, le Rennais trompait Mandanda pour la deuxième fois de la soirée sur une frappe flottante aux 25 mètres, sur laquelle le portier marseillais pouvait certainement mieux faire (59e). Remplacé par Boga (65e) qui aurait pu inscrire son nom au tableau d’affichage à plusieurs reprises.

La suite après cette publicité

OM :

  • Mandanda (3,5) : que c'est dur pour lui... Après trois grosses minutes de jeu, il sauvait son équipe en repoussant une tête à bout portant de Fernandes. Mais Gourcuff suivait et donnait le ton de la soirée (4e). Battu à nouveau sur les buts de Diagne (9e) et Dembélé (14e), il est sauvé sur sa ligne par Cabella (64e). Irréprochable jusque-là, il commettait une faute de main sur une frappe de Gourcuff (59e). Pour terminer une sale soirée, il encaissait un nouveau but de Sio (77e).

  • Dja Djédjé (4) : il n'a pas été le pire dans la défense marseillaise mais force est de constater qu'il n'a jamais répondu présent non-plus. En difficulté dès le début de rencontre face à la technique de Gourcuff, il a tenté de redresser la barre en se projetant régulièrement vers l'avant. Auteur de quelques centres intéressants, il a participé au redressement de son équipe. Remplacé par Alessandrini (65e) qui a été comme souvent très brouillon.

  • Nkoulou (3) : lui non-plus n'est pas le plus à critiquer mais comme ses coéquipiers, son premier quart d'heure a été fatal à sa prestation globale. Spectateur sur le premier but, il est battu régulièrement dans le domaine aérien et est en retard en contrant le tir décisif de Dembélé (14e). Il a connu un bon passage au cœur de la rencontre avant de couler à son tour. Sur le 5e but, il est mystifié par Dembélé.

  • Rolando (2) : quelle catastrophe. Il symbolise à lui tout seul le naufrage marseillais. Alors qu'il effectuait son retour en tant que titulaire, le Portugais a vécu un calvaire. Averti très tôt dans la rencontre (8e), il a laissé beaucoup trop de champ libre à Sio puis a été largement dépassé par la vitesse et les dribbles de Dembélé. Il marque un but opportuniste qui relance son équipe (52e).

  • Manquillo (4) : certes, il est aux abonnés absents sur la première incursion rennaise. Dépassé par le raid de Sio, il laisse l'attaquant centrer à sa guise mais il a su redresser la barre par la suite. Grosicki a d'ailleurs eu bien du mal à le déborder. Plus à l'aise, il a pu soutenir son équipe en phase offensive.

  • Isla (3,5) : il a rectifié le tir. Après un début de match à l'image de son équipe c'est-à-dire complètement largué avec des duels perdus (même face à Gourcuff et André) et des passes ratées, le Chilien est revenu dans son match. En haussant le rythme, il a pu libérer des espaces au milieu et apporter le surnombre dans la surface. Trop irrégulier toutefois.

  • Diarra (5) : alors qu'il faisait son retour après sa petite blessure, il aurait probablement souhaité connaître un match plus tranquille. L'international a encore réalisé des miracles au milieu en faisant des différences balle au pied par ses dribbles et ses percées. En revanche, il a connu un déchet inhabituel en manquant ses transmissions.

  • Thauvin (5) : chahuté par la majeure partie du Vélodrome, le Marseillais a plutôt rendu une bonne copie. Dépassé en début de match, c'est tout de même lui qui parvient à relancer son équipe d'un très beau but (20e). Certes il a manqué un autre duel avec Costil (12e) et n'a pas toujours fait les bons choix mais on constate du mieux dans ses prestations. Sorti sous une bronca et remplacé par Diaby (78e) acclamé lui et qui disputait ses premières minutes avec l'OM.

  • Cabella (4) : il a globalement raté son match. Trop gentil sur tous les contacts durant le premier quart d'heure, il aurait pu avoir les gestes décisifs. Mais au lieu de ça, l'ex-joueur de Montpellier a manqué deux belles occasions dont la seconde terminait sur le poteau (28e, 52e) et n'a pas assuré ses passes dans les 30 derniers mètres. Dommage car il affiche une réelle envie de jouer vers l'avant. Il sauve également un ballon sur sa ligne (64e).

  • Nkoudou (3) : lui aussi est passé à côté. Même s'il est l'un de meilleurs Marseillais depuis le début de la saison, il n'a pas connu la même réussite ce soir. Il a manqué de mordant et de caractère lorsque la situation s'est compliquée. Aussi, il n'a pas assez pesé sur son côté droit en se heurtant trop souvent sur Danzé, Diagne ou Fernandes. Une prestation à oublier. Remplacé par Sarr (72e).

  • Batshuayi (3,5) : le Belge n'a pas démérité mais il n'a pas été décisif non-plus. Incapable de convertir ses occasions (26e, 36e), il s'est aussi montré très nerveux. Il faut dire que le contexte n'a pas arrangé les choses. Très combatif tout de même, il a pu peser sur la défense grâce à son jeu de corps et à son explosivité. C'est notamment lui qui vient subtiliser le ballon à Armand puis le glisse à Thauvin sur son but (20e) mais ça reste trop peu. Averti (32e).

La suite après cette publicité

Rennes :

  • Costil (4): le portier français est capable du meilleur comme du pire. Alors qu’il se couchait parfaitement sur la tentative de Thauvin (12e), le gardien rennais ne pouvait rien faire sur la superbe frappe de l’ailier marseillais quelques minutes plus tard (20e). Mais si le portier tricolore se montrait ensuite décisif en effectuant une superbe parade devant Batshuayi (35e), il se trouait complètement dans les airs, laissant le champ libre à Rolando pour réduire la marque (50e). Une boulette qui aurait pu couter très cher.

  • Danzé (5): match sérieux pour le latéral breton. Appliqué défensivement, il a tenu son rang, sans être flamboyant. Trop timide dans son couloir sur le plan offensif, il a préféré se concentrer sur ses tâches défensives, en réalisant quelques bons retours, parfois salvateurs (37e). Une prestation correcte.

  • Diagne (6,5): à l’origine de l’ouverture du score rennaise grâce à sa belle ouverture vers Sio (4e), le Franco-Sénégalais s’est montré décisif en plaçant sa tête au second poteau pour inscrire le deuxième but breton (9e). Mais le défenseur rennais était ensuite tout près d’offrir un but à Batshuayi après une grosse erreur de relance (26e), et prenait le bouillon dans la foulée face à Cabella (28e). Tout proche du doublé, il voyait sa tentative être repoussée in extremis (64e). Une belle performance malgré tout.

  • Armand (5): prestation mitigée pour l’ancien Parisien. Parfois éliminé trop rapidement (12e), il a souffert face à la rapidité des attaquants phocéens. Tout de même vigilant sur son placement, son expérience a permis aux siens de ne pas sombrer lors du sursaut de l’OM dans le deuxième acte. Toujours précieux sur coups de pied arrêtés.

  • Baal (4): certainement le plus en difficulté au sein de l’arrière garde rennaise, il n’a pas rassuré. Pris de vitesse dans ses duels (12e), il lâchait Thauvin au marquage sur la réduction du score marseillaise (20e). Quelques minutes plus tard, il percutait Dja Djedje dans la surface, mais M. Moreira restait de marbre (30e). À noter tout de même quelques bonnes interventions, et davantage de maîtrise en seconde période.

  • André (6): essentiel dans la récupération, le milieu breton n’a pas compté ses efforts ce soir. Auteur d’un bon pressing, ses nombreuses courses ont permis à son bloc de rester haut et de prendre le meilleur dans la bataille du milieu de terrain. Souvent disponible à la récupération du cuir, il s’est montré très intéressant dans les contre-attaques en délivrant quelques passes bien senties.

  • Fernandes (6): tout comme son compère de l’entrejeu, son gros travail défensif a beaucoup gêné les relances marseillaises. Même s’il s'est parfois trop vite projeté vers l'avant, le Suisse a tenté de fluidifier le jeu des siens par des transmissions simples mais efficaces. Sur l’ouverture du score, c’est lui qui était à l’affût et obligeait Mandanda à se déployer avant que Gourcuff ne finisse le travail (4e).

  • Grosicki (6): encore une belle prestation pour le Polonais. Percutant, il a semé le trouble dans la défense olympienne par ses nombreuses accélérations. Et il a su être décisif. En effet, son centre millimétré sur coup franc permettait à Diagne d’inscrire le deuxième but rennais (9e). Auteur d’un bon repli défensif, il n’a pas hésité à multiplier les efforts pour soulager sa formation. Remplacé par M’Bengue (60e).

  • Gourcuff (7,5): voir ci-dessus.

  • Dembélé (7,5): décidément, rien ne l’arrête. Encore une fois, l’ailier rennais a été l’un des meilleurs sur le rectangle vert ce soir. Buteur grâce à une frappe lointaine contrée par N’Koulou, le jeune Français n’a cessé de donner le tournis à une défense phocéenne en grande difficulté face à sa vivacité. Et s’il a parfois manqué de lucidité dans le dernier geste (34e) et gâché de belles occasions à plusieurs reprises en oubliant bien trop souvent ses partenaires (36e), il a s'est montré décisif. Tout proche du doublé après une tentative qui frôlait le cadre (69e), il endossait le costume de passeur pour Sio sur le dernier but des siens après un excellent travail sur le côté droit (77e). Trop de déchets certes, mais quelle aisance ! Remplacé par Gnagnon (79e).

  • Sio (6,5): esseulé sur le front de l’attaque rennaise, le buteur débutait parfaitement sa rencontre en étant à l’origine de l’ouverture du score de Gourcuff (4e). Mais par la suite, l’Ivoirien avait davantage de difficultés à trouver les espaces. Bien muselé, il trouvait tout de même la faille en fin de match en trompant Mandanda après un bel enchaînement dans la surface (77e). Une réalisation qui lui fait le plus grand bien.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité