> > OM : une pluie de critiques s’abat sur Jordan Ayew

OM : une pluie de critiques s’abat sur Jordan Ayew

Publié le :

Par :

Expulsé par l'arbitre moins de deux minutes après être entré en jeu, Jordan Ayew est la cible de nombreuses remontrances. De quoi relancer le côté ingérable du joueur.

  • A+
  • A-
Jordan Ayew dans l'oeil du cyclone
Jordan Ayew dans l'oeil du cyclone
©Maxppp

« Je travaille sur mon attitude sur le terrain, je pense avoir fait des progrès depuis le début de la saison. » Voilà ce que déclarait Jordan Ayew il y a quelques semaines et ses performances sur le terrain plaidaient irrémédiablement pour lui. Pourtant, il ne lui a fallu que 117 secondes pour faire voler en éclat cette belle résolution sur la pelouse d’Evian TG. Entré en jeu à la 73e minute, l’attaquant de l’Olympique de Marseille a frappé fort en réussissant la performance de récolter deux cartons jaunes coup sur coup. Pour ses progrès comportementaux, le Marseillais repassera. Un fait d’armes qui fait donc logiquement parler aujourd’hui. « C’est un excès d’envie, de vouloir bien faire de sa part et ça se retourne contre nous », tente d’expliquer Rod Fanni dans La Provence. « Il voulait apporter sa fougue, c’est dommage que l’arbitre le sanctionne de la sorte », regrette de son côté Foued Kadir. Soutenu par ses coéquipiers, le Ghanéen n’échappe pas pour autant aux critiques.

Hier déjà, Jean-Michel Larqué s’était lâché sur RMC. « Il est bête, son comportement est idiot, je dirais même que c’est insulter les idiots. Il est resté deux minutes. Son équipe est à 10, il n’a pas le droit de prendre un carton au bout de 30 secondes et un rouge au bout de 1’57… C’est inadmissible. J’espère que le cas n’est pas incurable, que son comportement n’est pas irrémédiablement à jeter aux orties. » Une attitude regrettable qui vaut également un petit tacle venu d’un des adversaires du joueur hier sur le terrain, Olivier Sorlin. « Il y a un minimum d’intelligence à avoir quand tu viens de prendre un carton, tu essaies de te cacher un peu. Là, il fait une faute et il revient mettre un tampon », a-t-il déclaré à L’Équipe.

Agacé d’avoir dû terminer le match à neuf contre onze, Élie Baup n’a pas chargé son joueur face aux médias, mais n’a pas caché que la frustration d’être remplaçant ne doit pas perturber l’équilibre d’un groupe limité qui ne peut se permettre de nombreuses absences de ce genre à l’heure d’entamer l’un des tournants de la saison. « Si on élargit l’effectif, c’est en pensant qu’on aura besoin de tout le monde et il faut être capable d’accepter de débuter une rencontre sur le banc de touche. Il faut avoir une certaine philosophie collective, surtout dans ce genre de match, où on entre pour aider son équipe déjà en infériorité numérique. (…) Il y a des conséquences pour lui et le club. C’est un jeune joueur, ça fait partie de son apprentissage et ça doit l’aider à grandir. » Des propos déjà tenus il y a peu par le technicien à la casquette... en vain.

Fiches joueurs
Jordan AyewJ. Ayew
Fiches clubs
Olympique MarseilleOlympique MarseilleFRA
© Foot Mercato 2004-2014 - Nous sommes le 29/07/2014, il est 02H33 et vous consultez la page : OM : une pluie de critiques s’abat sur Jordan Ayew