Plongée dans le Parc OL, le rêve de Jean-Michel Aulas devenu réalité

Par Khaled Karouri
4 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Ce samedi, l'Olympique Lyonnais reçoit Troyes. Une affiche qui restera à jamais dans la légende du club rhodanien, puisqu'il s'agit du premier match que les Gones disputeront dans leur Parc OL. En attendant, pour aider les supporters à patienter, FM vous propose une ultime plongée dans un stade des plus impressionnants.

C'est la fin d'un long feuilleton. Une décennie durant, le président Jean-Michel Aulas aura tout donné pour faire de son rêve une réalité. Et si les péripéties juridiques auraient pu en décourager plus d'un, l'homme fort de l'Olympique Lyonnais a tenu bon contre vents et marées. Ce samedi, le club rhodanien accueille donc Troyes dans son Parc OL, pour le compte de la 20ème journée du championnat de France de Ligue 1. 59 125 spectateurs sont d'ailleurs attendus dans la ville de Décines pour assister à cette partie, ponctuée par un concert de la star internationale Will.I.Am. Et ce jeudi, la formation lyonnaise offrait aux journalistes une dernière visite privée, avant l'inauguration de l'enceinte dans deux jours.

La suite après cette publicité

Une étape qui fait la fierté du président, comme il l'a assuré en conférence de presse dans un auditorium flambant neuf : « Comme souvent en France, quand on est en avance, il faut avoir de bons arguments pour convaincre mais aussi êtes tenace. Il a fallu passer par une introduction en bourse pour lever un certains nombre de fonds, car c'est un investissement de plus de 455 M€ opéré par le club, avec le camp d'entraînement et l'Académie en plus. Mais on a su rester dans les temps en respectant le budget. Le stade n'a pas été financé par des fonds publics hormis les infrastructures d'accès que tout le monde peut emprunter. Je suis un entrepreneur qui a fait en sorte de mettre tout ce qu'il a sur le plan économique et mental pour doter cette métropole d'un équipement à sa hauteur. Il y a une fierté inimaginable, qui n'aura prise que lorsque les joueurs évolueront dans le stade », a assuré le dirigeant, ému de voir son rêve devenir réalité, avant de poursuivre.

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

Le Parc OL fait la fierté de Jean-Michel Aulas

« C'est une histoire longue, ambitieuse, et sérieuse. Ce projet va donner des idées à plein d'autres. Dans les 20 premiers clubs européens à l'indice UEFA, tous sauf le PSG sont propriétaires de leur stade, c'était donc la solution pour concurrencer les plus grands. Tout n'est pas opérationnel encore, mais tout permettra d'apporter des réponses fonctionnelles et technologiques hyper modernes, puisque ce stade sera le plus connecté au monde ». JMA le concède volontiers, tout n'est pas opérationnel encore. Et effectivement, il n'y a qu'à se balader dans les travées du Stade des Lumières pour s'en rendre compte. Des ascenseurs pas encore disponibles, des salons et des loges qui prennent forme, des escalators pas tous activés, ou bien encore un grand coup de balai nécessaire... Il reste encore effectivement quelques travaux à effectuer pour samedi.

La suite après cette publicité

Mais pas de panique, le club septuple champion de France assure qu'il sera dans les temps, et ne reste plus qu'à transformer l'essai pour faire de ce bijou un véritable lieu de vie pour les supporters, et plus largement les consommateurs. Un espace de 850m² sera ainsi dédié à un nouvel OL Store, qui vous permettra de vous équiper au dernier moment si besoin est, et d'acheter pourquoi pas le nouveau maillot des Lumières, sorti pour l'entrée dans le Grand Stade. À noter aussi le lancement de l'application Parc OL, désormais téléchargeable. Cette dernière permettra à tous les fans de réagir aux matches via les réseaux sociaux, mais aussi de commander un sandwich et une boisson depuis son siège en payant via la carte myOL, ou bien encore de consulter en temps réel les statistiques des rencontres... Bref, autant de possibilités qui vous étaient jusqu'alors inconnues, et qui pourraient modifier votre expérience de supporter.

En attendant, l'essentiel est bien prêt, puisque le terrain fait lui office de véritable billard, d'un point de vue visuel tout du moins. D'un vert éclatant, la pelouse a d'ailleurs été foulée par les joueurs ce jeudi matin, ces derniers ayant eu droit à une séance d'entraînement sur le pré pour enfin prendre leurs marques : « Elle se dérobe vite, on a glissé un peu mais il pleuvait aussi, mais alors quel stade ! Ça donne trop envie de jouer », nous lance ainsi dans un sourire un membre de l'effectif rhodanien, charmé par une enceinte qui, il faut l'avouer, impressionne. Dans deux jours, les supporters s'approprieront à leur tour le bel écrin, pour un « AHOU » qui risque de faire monter les décibels !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité