Pourquoi l’absence de Wylan Cyprien peut être fatale à Nice

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
OGC Nice Wylan Cyprien @Maxppp

L'indisponibilité de Wylan Cyprien jusqu'à la fin de la saison est un immense coup dur pour l'OGC Nice. Surtout lorsqu'on se penche sur les affolantes statistiques du milieu de terrain.

« Comme vous avez pu l’apprendre, l’aventure pour moi cette saison s’arrête là. C’est avec le cœur lourd que je laisse mes coéquipiers la terminer. Ce fut une saison magnifique, pleine d’émotions et de rebondissements ». Samedi, Wylan Cyprien s'est adressé aux supporters de l'OGC Nice pour leur dire à bientôt. Victime d'une rupture du ligament croisé antérieur après une mauvaise réception lors du match face à Caen, le milieu de terrain de 22 ans est contraint de mettre un terme à sa saison et devra regarder de loin ses équipiers se battre pour le titre avec Monaco et le PSG.

La suite après cette publicité

Pour l'OGC Nice, la perte de Cyprien est un immense coup dur. Certes, dans ce secteur de jeu, les Aiglons sont plutôt bien équipés (Seri, Walter, Koziello, Lusamba, Obbadi, voire Eysseric ou Belhanda), mais l'excellente forme de Cyprien, véritable révélation de la saison, portait clairement l'OGCN. D'ailleurs, l'entraîneur Lucien Favre ne s'est pas privé de le dire : « J'aurai préféré perdre le match plutôt que Cyprien ».

À lire OM-Nice : Jérémy Pignard écarté dès ce week-end

L'importance de Cyprien par les chiffres

Le quotidien Nice-Matin justifie la phrase du coach suisse en s'appuyant sur les chiffres, incontestables. L'importance et surtout l'impact de Cyprien sur le jeu niçois saute aux yeux. Déjà parce qu'il est le joueur le plus utilisé par Favre cette saison, avec 2431 minutes sur la pelouse, contre 2395 pour Cardinale et 2250 pour Dante. Sa polyvalence (il a été aligné en numéro 6, en milieu relayeur et même en milieu offensif sur les ailes) y est évidemment pour beaucoup.

La suite après cette publicité

Wylan Cyprien est le joueur niçois qui touche le plus de ballons dans un match, tout en en perdant le moins. Il réussit 89,2 % de ses passes, meilleur ratio chez les Aiglons. Enfin, outre sa régularité et sa fiabilité, l'ancien Lensois a su faire parler la poudre à plusieurs reprises et a permis à son équipe de récolter 13 points grâce à ses buts. On se souvient notamment de sa frappe victorieuse en fin de match face à Marseille en début de saison ou plus récemment de l'unique but du match inscrit face à Dijon. De quoi valider définitivement les propos de Lucien Favre.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité