PSG, AS Roma : Sabatini explique pourquoi le transfert de Rabiot a capoté

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
AS Rome Adrien Rabiot @Maxppp

L'ancien directeur sportif de la Roma, Walter Sabatini, est revenu sur les dessous des négociations avec Véronique Rabiot, mère d'Adrien, pour un transfert à l'AS Roma en 2014. Et pourquoi ça a capoté.

Aujourd'hui, Adrien Rabiot a gagné ses galons au PSG. Mais ce fut long et surtout semé d'embuches. Pour en arriver là, le milieu de terrain a dû muscler son jeu sur le terrain, sa mère, et conseillère, s'occupant de mettre la pression au club de la capitale à plusieurs reprises. Désormais sous contrat jusqu'en 2019 et épanoui au PSG, Rabiot a été proche d'un départ à plusieurs reprises au cours de ces dernières années, notamment grâce à l'activité de sa mère Véronique, qui a rencontré de nombreux dirigeants de clubs étrangers. À commencer par ceux de l'AS Roma.

La suite après cette publicité

Été 2014. Adrien Rabiot a 19 ans et a obtenu 12 titularisations en L1 au cours de la saison précédente. Insuffisant aux yeux de la mère qui demande plus d'intérêt. Des contacts se nouent avec l'AS Rome et le 4 juillet, le Corriere dello Sport explique que tout est quasiment bouclé. Une version qui sera démentie par la mère le lendemain mais qui est aujourd'hui confirmée par l'ancien directeur sportif du club de la Louve, Walter Sabatini.

À lire PSG : Luis Enrique évoque déjà le mercato

La mère de Rabiot trop intrusive pour Sabatini

Dans l'édition du jour de la Repubblica, Sabatini révèle les dessous de ses négociations avec Véronique Rabiot, et surtout pourquoi cela a capoté. Édifiant. « Ce fut une négociation complexe, cachée. L'accord était presque bouclé, il ne manquait que le dernier accord de la mère, qui est aussi son agent , et qui était très en colère contre le PSG parce qu’il n’avait pas assez conscience de la valeur de son fils. Le rendez-vous était un déjeuner. Sur le parking il y avait l’autre fils de Véronique qui attendait à la fin d’un chemin de terre, un type inquiétant qui vient de la Légion étrangère, il est assis sur une chaise, dans un parking où il n’y a personne. Nous parlons, l’accord est trouvé. La mère, avant de se lever, ajoute une chose, personne ne me traduit, mais je devine, je demande confirmation, et je hurle : "comment osez-vous ?" Et je m’en vais. La mère voulait parler avec Rudi Garcia. Jamais au grand jamais. Si tu accordes cela à une mère, en un instant tu la retrouves dans le vestiaire », a confié Sabatini au journal italien.

La suite après cette publicité

De l'eau est passée sous les ponts depuis et voilà Rabiot devenu un élément majeur au PSG, où il a su gagner une place importante dans la rotation effectuée par Unai Emery. Sur RTL en novembre dernier, Adrien Rabiot était revenu sur ces épisodes délicats. « Ça a toujours été un souci de temps de jeu, ce n’était pas autre chose. On me l’a souvent reproché, à l’époque j’étais jeune et je pense que je n’avais pas fini ma formation et que j’avais besoin de jouer pour continuer à progresser », avait-il rappelé.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité