PSG - Bastia : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
PSG Marco Verratti @Maxppp

Première victoire pour le paris Saint-Germain devant le Sporting Bastia (2-0). Cavani et Lucas ont ouvert leur compteur but mais le PSG a perdu Ibrahimovic.

Après un premier match peu emballant, comme c’est le cas depuis désormais trois saisons, le Paris Saint-Germain reçoit ce soir le Sporting Bastia pour le premier match de la saison au Parc des Princes. Le club de la capitale se doit de s’imposer devant les Corses, coachés par l’ancien adjoint d’Ancelotti et Blanc, Claude Makelele. Les Bastiais, qui ont tenu en échec l’OM de Bielsa, ont toutefois des arguments à faire valoir. Pour la rencontre, le PSG se présente dans son habituel 4-3-3 avec son trio Lucas-Ibra-Cavani. A noter également la première titularisation de David Luiz en championnat.

La suite après cette publicité

Les visiteurs donnent le coup d’envoi de la rencontre et les Parisiens prennent rapidement le contrôle de la gonfle. Lucas est déjà très virevoltant et envoi un bon ballon dans la surface corse (2e). Bien servi par Verratti, Cavani s’offre la première frappe de la rencontre (4e) mais sa tentative est contrée. Paris est bien rentré dans son match alors que Bastia refuse le jeu. Mais le PSG va connaître un gros coup dur avec la sortie précoce de Zlatan Ibrahimovic (15e), touché aux côtes flottantes selon Canal +. La sortie du géant suédois a totalement cassé le rythme de la partie et Paris joue désormais au petit trot. Mais Lucas, lui, prend ses responsabilités. Superbement servi par van der Wiel, le Brésilien, absolument seul sur le côté gauche, ouvre le score d’une belle reprise de volée bien placée (26e). Lucas est décidément le meilleur Parisien sur la pelouse et trouve dans la foulée Cavani en bonne position (29e) mais l’Uruguayen est hors jeu. Bastia attend les Parisiens et les occasions se font rares. Malgré une dernière opportunité de Digne (38e), les deux formations rejoignent les vestiaires sur ce score de 1-0.

À lire LdC : 4000 supporters du PSG attendus à Dortmund

Au retour des vestiaires, les Parisiens repartent de l’avant mais le rythme n’est plus soutenu qu’en première période. Les joueurs de Laurent Blanc combinent bien dans le camp adverse mais ne parviennent pas à inquiéter Areola. Il faut attendre un éclair de génie de Verratti qui sert magistralement Cavani dans la surface. L’Uruguayen réalise un superbe enchaînement pour doubler la mise et ouvrir son compteur but cette saison (57e). Dans la foulée, Pastore s’amuse dans la surface du Sporting et réalise un petit pont dévastateur avant de manquer son centre. L’Argentin joue juste ce soir. Laurent Blanc lance alors Cabaye à la place de Lucas et le PSG gère désormais tranquillement son avance. 2-0 score final, le PSG tient sa première victoire de la saison.

La suite après cette publicité

L’homme du match : Marco Verratti (8) : comme souvent, le petit italien du PSG a brillé de mille feux sur la pelouse. Le joueur le plus actif du PSG, c’était lui. Déjà à l’origine du premier but, c’est lui qui décale van der Wiel, il offre un véritable caviar pour Cavani en deuxième période pour le second but parisien. Quasiment parfait dans la transmission, il s’est baladé dans l’entrejeu. A la récupération, l’ancien joueur de Pescara a également été important, grattant beaucoup de ballon et remportant tous ses duels. Un super match.

PSG :

  • Sirigu (6) : match très tranquille pour le gardien italien du PSG. Le portier n’aura strictement rien eu à faire de la rencontre mais s’est tout de même distingué par des bonnes sorties aériennes et au sol devant les attaquants corses.

  • van der Wiel (6,5) : une nouvelle fois titulaire cet après-midi, le latéral néerlandais a livré 45 minutes de très belle facture. Très concentré défensivement, il a également beaucoup apporté sur son couloir, profitant d’une bonne entente avec Lucas. C’est d’ailleurs lui qui sert parfaitement le Brésilien sur l’ouverture du score (26e). Touché au dos en fin de première période, il est remplacé par Aurier (5,5) pour la seconde mi-temps. L’ancien Toulousain aura affiché un visage très sérieux, se montrant très solide dans les duels et intéressant sur son couloir grâce à des centres bien sentis.

  • David Luiz (6) : pour sa première sortie officielle sous le maillot du PSG en Ligue 1, David Luiz aura assuré l’essentiel. Très sobre dans son jeu, il s’est montré très solide dans les duels, et particulièrement les duels aériens. S’il a joué très simple, sans prendre de risques, il avait à cœur de de bien réussir ses débuts avec le club de la capitale.

  • Marquinhos (6) : face au peu d’occasions des Bastiais, le jeune défenseur brésilien aura été impeccable dans ses interventions. Propre et rassurant, l’ancien Romain a été de tous les bons coups en étant toujours au bon endroit au bon moment.

  • Digne (6,5) : nouvelle sortie très prometteuse du latéral tricolore. Très offensif sur son couloir gauche, il a brillé en première période en prenant de bonnes initiatives sur son côté, comme sur cette frappe (38e), et distillant de superbes centres. Défensivement, il aura toutefois un peu souffert, laissant des espaces dans son dos pour les attaquants corses.

  • Motta (6,5) : capitaine après la sortie d’Ibrahimovic, le milieu de terrain italien a littéralement fait ce qu’il voulait sur la pelouse. Très précis dans ses transmissions, il a parfaitement assuré la liaison entre défense et attaque. Intelligent dans le placement, il a également récupéré beaucoup de ballons.

  • Verratti (8) : comme souvent, le petit italien du PSG a brillé de mille feux sur la pelouse. Le joueur le plus actif du PSG, c’était lui. Déjà à l’origine du premier but, c’est lui qui décale van der Wiel, il offre un véritable caviar pour Cavani en deuxième période pour le second but parisien. Quasiment parfait dans la transmission, il s’est baladé dans l’entrejeu. A la récupération, l’ancien joueur de Pescara a également été important, grattant beaucoup de ballon et remportant tous ses duels. Un super match.

  • Pastore (7) : excellent lors du premier match de la saison, l’Argentin a une nouvelle fois été au niveau attendu ce soir. Transfiguré depuis le début de la saison, l’ancien Palermitain a effectué un gros travail défensif tandis que ses décalages intelligents ont parfaitement lancé ses partenaires de l’attaque. Redoutable techniquement, El Flaco a fait souffrir l’arrière-garde corse et s’est même offert quelques gestes de très grande classe.

  • Lucas (7) : en première période, il était le plus remuant des Parisiens. Habitué à être brouillon, il a aujourd’hui été très juste dans ses choix et a offert de bonnes passes à ses partenaires. Récompensé par un très joli but en demi-volée (26e), il s’est par la suite quelque peu effacé. En revanche, sa capacité à accélérer le jeu sur commande aura fait mal au Sporting. Remplacé par Cabaye (79e).

  • Ibrahimovic (non noté) : rapidement touché à la hanche, le géant suédois a dû laisser sa place à Lavezzi (4,5) (15e). L’attaquant argentin, rapidement sollicité, aura été brouillon face au but. Par ailleurs, l’ancien Napolitain a rapidement paru à court de forme. Peu en réussite, il n’a pas véritablement pesé sur la rencontre.

  • Cavani (6) : discret en début de rencontre malgré la sortie d’Ibrahimovic et son repositionnement dans l’axe, l’Uruguayen a mis du temps à rentrer dans son match. Beaucoup plus à l’aise en seconde période, il a retrouvé son jeu et s’est même offert un superbe but, servi parfaitement par Verratti. L’essentiel est là, El Matador a retrouvé le chemin des filets.

Bastia :

  • Areola (4) : match compliqué pour Alphonse Aréola face à son club formateur auquel il appartient toujours. Malgré l’importante possession des Parisiens, le gardien bastiais n’a pas eu beaucoup d’occasions pour se mettre en valeur, hormis cet arrêt sur une frappe de Digne (36e). S’était aussi illustré en sortant rapidement dans les pieds de Lavezzi en première mi-temps.

  • Modesto (3) : malgré quelques beaux gestes défensifs et des montées sur son couloir droit, l’ancien Monégasque, titularisé latéral droit face au PSG, a connu pas mal de difficultés au Parc des Princes. Pas exempt de tout reproche sur le but de Lucas, où il se situe assez loin du buteur. Le Brésilien a le temps d’ajuter Areola (26e). A laissé de l’espace aux offensifs adverses à plusieurs reprises, à l’image de cette action conclue par une frappe de Digne (36e) détournée par Areola. Sur le but de Cavani, il est peut-être trop tendre au duel avec l’Uruguayen (57e).

  • Peybernes (3,5) : dans un match difficile, Peybernes aurait pu mieux faire. Quelques interventions ça et là, mais des difficultés à tenir les joueurs offensifs adverses lorsque le PSG tenait le ballon. A du faire face aux mouvements incessants de Cavani, Lucas et Lavezzi et a eu du mal à tenir le rythme. A été en retard sur les duels avec les attaquants parisiens.

  • Romaric (4) : on pouvait attendre mieux du défenseur central de Bastia. A passé un match compliqué, le PSG ayant, la plupart du temps, fait le siège des Corses. Plusieurs fois, il a laissé de l’espace dans son dos. Certes, celui qui devait être le taulier de la charnière centrale n’a pas réalisé de grosse erreur en défense, mais Romaric aurait pu être davantage présent.

  • Palmieri (3,5) : comme son homologue sur le couloir droit Julian Palmieri a eu quelques soucis à gauche. D’entrée de jeu, il a failli commettre une grave erreur en prenant de gros risques dans la surface et en perdant un ballon important (3e). Sur son côté gauche, le latéral a laissé beaucoup d’espaces permettant aux offensifs adverses de s’exprimer. Sur le but, van der Wiel a tout le temps d’ajuster son centre pour Lucas (26e).

  • Ayité (3,5) : l’ancien Rémois n’a pas eu l’activité escomptée dans cette rencontre. L’international togolais n’a jamais pu s’imposer sur son couloir droit. D’habitude tonitruant, Floyd Ayité n’était pas dans le bon tempo, ne touchant que très peu de ballons. Incapable de faire la différence sur le plan offensif, il n’a pas pu peser sur la défense parisienne. Remplacé à l’heure de jeu par Tallo (60e).

  • Ba (4,5) : un bon match d’El Hadji Ba malgré le résultat. Titularisé au milieu du terrain pour bloquer les incursions parisiennes, il a bien tenu son rang. En récupérant pas mal de ballons, il a su être utile dans son périmètre de jeu. En revanche, Ba a eu du mal à monter sur le porteur de balle. Conséquence : un pressing quasi inexistant de la part des Bastiais lorsque le PSG tenait le cuir. Remplacé par Kamano (78e).

  • Gillet (4,5) : aligné d’entrée devant la défense, Gillet a effectué un travail de l’ombre, sans briller. Au-delà des ballons grattés, il s’est souvent appliqué à la relance en étant la rampe de lancement des quelques incursions bastiaises. Mais là aussi, le travail de pressing n’était pas assez important pour pouvoir gêner le jeu du club de la capitale.

  • Maboulou (6) : dans cette défaite au Parc des Princes, mention spéciale pour Christopher Maboulou. Le Bastiais a eu une activité incroyable, en défense pour épauler notamment Modesto comme en attaque. Actif sur son couloir droit, il n’a jamais pu faire la différence, mais a montré un beau visage tout le long du match en tentant de déstabiliser la défense adverse. Le double buteur contre l’OM a effectué un repli défensif incessant, en étant également à l’origine de quelques contre-attaques (47e).

  • Boudebouz (3) : l’ancien Sochalien est passé à côté de son match. Au sein d’une rencontre dans laquelle son équipe n’a presque jamais détenu le cuir, Boudebouz a passé 90 minutes très compliquées. Pas dans le bon tempo, on l’a souvent vu effectuer des mauvais choix. Même sur coups de pieds arrêtés, Boudebouz n’a pas su être décisif.

  • Brandão (4) : presque seul sur le front de l’attaque bastiaise, Brandao avait une tâche compliquée en tentant de récupérer les longs ballons. Comme à son habitude, il a effectué son travail de fatigue des défenseurs. Mais peut-être un peu trop, récoltant un carton jaune dès la première mi-temps. Avant la pause, il avait pris le dessus sur Van der Wiel, mais sa tête est passée à côté du cadre de Sirigu (23e). Remplacé par Joao Rodriguez (72e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité