PSG : Blanc vole au secours de Cavani et Thiago Motta

Par Matthieu Margueritte - Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Barcelone Laurent Blanc @Maxppp

Interrogé en conférence de presse ce mardi, l'entraîneur du Paris SG Laurent Blanc a tenu à défendre Edinson Cavani et Thiago Motta aujourd'hui cibles des critiques.

Contrairement à l'OL, qui semble ressasser le match de dimanche soir, le PSG est bien obligé de regarder vers l'avant puisque c'est la Coupe de France qui se présente mercredi soir avec la réception de Nantes, au Parc des Princes. Mais Laurent Blanc a bien été obligé de revenir sur les constats dressés suite au match nul à Gerland (1-1). À savoir une prestation à nouveau très décevante d'Edinson Cavani, incapable de tromper Anthony Lopes malgré plusieurs occasions franches.

La suite après cette publicité

« Je suis quelqu'un assez pragmatique. Quand un joueur traverse un moment difficile, je sais qu'on va l'avoir toute la saison. La manière que je préconise, c'est de redonner confiance aux joueurs, dans la mesure du possible. Notre mode de fonctionnement, c'est d'aider le joueur à retrouver son potentiel, plutôt que d'être catégorique en le sortant de l'équipe. Je ne pense pas que le sortir soit la meilleure façon de lui redonner confiance. Après on peut le faire, mais il faut bien réfléchir avant de faire ça car le risque c'est de perdre le joueur et on ne pourra pas le remplacer, on l'a jusqu'en fin de saison. Ça vaudra pour des joueurs confirmés comme pour des jeunes joueurs. (…) Il est dans une période difficile, aidons-le », a lancé Laurent Blanc, qui a appliqué la même méthode avec Thiago Silva quelques semaines plus tôt. Avec succès puisque le défenseur brésilien a retrouvé tout son allant.

À lire Nasser Al-Khelaïfi est fan d’Ousmane Dembélé

Autre joueur à avoir suscité les critiques : Thiago Motta. Positionnement exagérément bas, lenteur dans les transmissions, le milieu défensif a beaucoup agacé les supporters parisiens dimanche soir. Mais Laurent Blanc n'a pas du tout la même lecture de la prestation de son joueur. « Je suis très satisfait de Thiago Motta et je pense qu'on est très sévère avec lui. Il a vécu une période difficile, il ne s'en est pas caché. On a tous été conscient qu'il avait des problèmes. On lui a maintenu notre confiance, il était conscient de ses difficultés. Le stage au Maroc a été bénéfique pour lui. Depuis le mois de janvier, il fait de productions qui me conviennent. Le match contre Lyon, j'ai ses stats et c'est très proche de ce qu'il faisait dans les grands matches. En terme de technicité, de ballons gagnés, perdus, jeu vers l'avant, orientation, si vous êtes durs avec Verratti et Motta dans vos analyses, alors on n'a pas les mêmes. J'espère qu'il va encore monter en puissance, il aime les grands rendez vous et il y en a plusieurs à l'horizon », l'a-t-il défendu. Il ne faut donc pas compter sur un grand bouleversement au sein de la hiérarchie. Avec un match tous les trois jours, Blanc fera essentiellement tourner son effectif pour des raisons physiques.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité