PSG - Caen : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
PSG Zlatan Ibrahimović @Maxppp

Après son élimination en Ligue des Champions, le PSG a écrasé Caen 6-0 avec un nouveau doublé d'Ibrahimovic qui bat son record personnel en championnat.

Dans quel état allait être le PSG? Quatre jours après la terrible désillusion subie sur la pelouse de Manchester City, le club déjà champion de France entamait sa fin de saison. Il fallait déjà se remobiliser en championnat avec la réception de Caen afin d'être prêt pour la demi-finale de Coupe de France et la finale de Coupe de la Ligue. En ce jour d'après, Laurent Blanc alignait un onze remanié notamment en défense. Pas de 3-5-2 en vue mais une tactique classique avec Sirigu dans les buts derrière un back-four composé de van der Wiel, Marquinhos, Kimpembe et Kurzawa. Di Maria redescendait lui au milieu alors que Cavani, Lucas et Ibrahimovic occupaient l'attaque.

La suite après cette publicité

En ce début de match, on sentait certains Parisiens encore sous le coup de l'élimination. Le rythme était assez lent mais cela n'empêchait pas Ibrahimovic d'ouvrir le score moins de quinze minutes après le coup d'envoi. Après une remontée de balle de Stambouli, le Suédois profitait d'une erreur de la défense normande pour tromper Vercoutre d'une frappe flottante depuis l'extérieur de la surface (1-0, 12e). Devant au tableau d'affichage, le PSG jouait trop tranquillement ce dont les Caennais profitaient. Après une double occasion concédée (15e), Rodelin manquait le cadre de justesse (16e). Plus tard durant cette mi-temps, Stambouli sauvait son équipe en dégageant sur sa ligne (43e) alors que Sirigu rattrapait une boulette de Kimpembe en repoussant un tir de Ntibazonkiza (44e).

À lire PSG : Milan Skriniar désigne les 2 meilleurs joueurs du monde

Malgré un visage en demi-teinte à l'image d'un Di Maria transparent, Paris dominait son adversaire. Supérieurs dans tous les secteurs du jeu, les joueurs de la capitale peinaient à alourdir le score. La faute à un manque de réalisme criant. Lucas (22e), Cavani (26e, 39e), Marquinhos (35e) et Matuidi (37e) échouaient tour à tour. Finalement, le dernier cité offrait le but du break juste avant la mi-temps sur un service d'Ibrahimovic (2-0, 45e+1). Ce but annonçait la seconde période. Rapidement, les Franciliens allaient dérouler. Cavani (3-0, 49e), Di Maria (4-0, 52e) et Ibrahimovic (5-0, 57e) donnaient un avantage bien plus large aux leurs. Rentré en cours de match, Maxwell concluait le score (6-0, 77e) offrant une nouvelle très large victoire sans réelle opposition en Ligue 1. Quatre jours après son élimination en Ligue des Champions, le PSG redresse la tête et prépare au mieux ses deux rendez-vous en coupe.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Ibrahimovic (8,5) : en Ligue 1, c'est bien simple, il est injouable. Après ses deux rencontres manquées face à City, le Suédois était dans ses standards du championnat. Buteur à deux reprises (12e, 57e), battant au passage son nombre de réalisations en Ligue 1 (32), il s'est aussi mué en passeur pour Di Maria (52e). Il aurait pu marquer davantage (71e) mais il a aussi régalé par ses dribbles, ses feintes ou encore ses gestes de grande classe. Dommage que ces performances n'aient lieu que contre Caen.

PSG :

  • Sirigu (7,5) : titulaire en prévision des matches de coupes, l'Italien n'a pas mis longtemps a se mettre en action. Après un premier ballon facile (5e), il a dû s'employer par deux fois (15e) avant de laisser filer le long de son poteau une reprise de Rodelin (16e). Il réalise surtout un arrêt déterminant suite à cette perte de balle de Kimpembe (44e) ou sur cette frappe de Le Borgne (69e). Des relances propres.

  • van der Wiel (5,5) : préféré à Aurier, il a effectué un match assez quelconque dans son couloir. Toujours aussi brouillon lorsqu'il est en possession du cuir, il peine à livrer le ballon dans les meilleures conditions à ses coéquipiers. Il a défendu à l'arrache tout au long du match face à Ntibazonkiza et s'est même compliqué la vie sur certaines phases, mettant en danger son équipe (13e). Il termine mieux la rencontre, frappant sur le poteau (79e). Remplacé par Taufflieb (87e).

  • Marquinhos (7) : comme la semaine passée à Guingamp ou encore contre City, le jeune brésilien a répondu présent. Avec des interventions sobres, efficaces et propres, il a rassuré les siens et annihilant quelques occasions adverses. Il est même venu apporter son gabarit sur corner (35e).

  • Kimpembe (7,5) : encore un bon match de sa part. Associé pour la seconde fois consécutive à Marquinhos, le jeune joueur formé au club a une nouvelle fois convaincu. Très à l'aise dans le domaine aérien, et propre dans ses relances, il transpire la sérénité. Il ne s'affole jamais et intervient avec beaucoup de justesse comme lorsqu'il sort dans les pieds de Bessat (32e) ou de Rodelin (88e). Une petit ombre au tableau, un ballon perdu dans ses 20 mètres (44e).

  • Kurzawa (6,5) : très bon match également de la part de l'ancien Monégasque. Il a mis un petit moment à se montrer. Il lâche un peu son marquage d'ailleurs sur certaines actions comme face à Rodelin (16e). Il est monté en régime au fur et à mesure du match. Rapide, vif et tranchant dans ses interventions, il délivre aussi une offrande parfaite pour Ibrahimovic (57e).

  • Stambouli (6,5) : il est bien en ce moment et cela se voit sur le terrain. L'ancien joueur de Montpellier s'est montré à la hauteur de ses coéquipiers. Parfois bougé au milieu, il a su élever son niveau de jeu. Très présent à la récupération et dans la protection de son quatuor défensif, c'est lui qui remonte tout le terrain lors de l'ouverture du score (12e) et il sauve sur sa ligne une tête de Nkololo (43e). Un match plein.

  • Matuidi (8) : on a encore vu ce soir à quel point il avait manqué au PSG mardi soir en Ligue des Champions. Excellent aujourd'hui, le milieu international a été le vrai moteur de son équipe. Il a gratté un nombre incalculable de ballons dans les pieds de ses adversaires. Buteur (45e+1), il permet à son équipe de breaker avant la pause et met Cavani sur orbite (49e). Tout au long de la partie, il a harcelé, défendu, attaqué jusqu'à son changement par Maxwell (68e) qui a marqué (77e) sur un service de Cavani.

  • Di Maria (5,5) : lui en revanche a déçu comme lors des deux matches contre City. Brouillon, plutôt lent à l'exécution, il n'a pas vraiment éclairé le jeu de son équipe. On a même eu parfois le sentiment qu'il n'avait pas envie de jouer mais au finale, il a marqué un but superbe d'une louche (52e) et livré une passe décisive pour Ibrahimovic (12e). Remplacé par Ongenda (67e) qui a effectué une rentrée intéressante.

  • Lucas (7,5) : très actif pendant les 90 minutes de la rencontre, il a sûrement marqué des points pour les échéances nationales qui arrivent à grands pas. D'abord un peu brouillon, il a fini par s'amuser avec le cuir, dribblant dans tous les sens et toutes les positions possibles et enchaînant les courses balle au pied. Il lui aura manqué un but ou une passe décisive mais il a buté sur Vercoutre (22e, 85e) ou n'a pas cadré (83e) et ses coéquipiers ne sont pas parvenus à conclure sur ses passes (71e).

  • Cavani (6) : c'est toujours aussi frustrant de le voir jouer. Il termine la rencontre avec une belle ligne statistique grâce à un but (49e) et une passe décisive pour Maxwell (77e) mais il pourrait faire tellement mieux, notamment devant le but. Il pique trop son ballon devant Vercoutre (26e) et rate le cadre (39e). Surtout, il donne une impression de surchauffe dès qu'il effectue plusieurs touches de balle.

  • Ibrahimovic (8,5) : voir ci-dessous.

Caen :

  • Vercoutre (3,5) : le gardien n’a pas eu le temps de toucher le cuir en première mi-temps que le ballon était déjà au fond de ses filets. Il aura quand même signé quelques belles parades (4 au total) comme sur la reprise de Matuidi (37e), pourtant seul dans la surface. Mais avec une défense passoire, il ne pourra rien faire sur les autres buts du Paris Saint-Germain.

  • Appiah (3,5) : percutant sur son côté droit, il aura bien combiné avec Rodelin pour apporter le danger dans le camp parisien en première période. Plus laborieux sur le plan défensif, il aura eu énormément de mal à surveiller Di Maria en seconde.

  • Yahia (3,5) : après une première intervention de haute volée sur un centre de Lucas (4e) il s’emmêle les pinceaux avec son partenaire, provoquant ainsi l’opportunité pour Ibra de frapper pour marquer. Dépassé sur les nombreuses occasions parisiennes, il n'a pu que constater les dégâts.

  • Seube (3) : assez transparent au milieu de terrain, le capitaine normand n’a pu que constater la différence de niveau entre les deux équipes pendant les 90 minutes du match.

  • Delaplace (3) : comme pour son capitaine, il aura été plutôt discret malgré cinq duels gagnés sur les septs disputés. C’est le jeune Jean-Victor Makengo (17 ans) qui terminera le match à son poste, rentré à la 81e minute.

  • Nkololo (3,5) : il aurait presque pu marquer sur le dernier corner caennais avant la mi-temps (43e) mais sa tête est repoussée sur la ligne par Benjamin Stambouli. Julien Féret s’est chargé de prendre sa place en deuxième période (65e) mais n’aura pas réussi à sauver l’honneur de son équipe.

  • Bessat (3) : à l’aise ballon au pied, il a souvent servi de rampe de lancement aux offensives caennaises sur le côté gauche. Mais avec Lucas en face de lui, la tâche s’est avérée plus que compliquée.

  • Adeoti (2) : tout aussi fautif que son coéquipier sur le but parisien, il aura été en difficulté tout au long du match. Martyrisé par Ibrahimovic pendant la rencontre, le Béninois devra vite oublier ce match pour le reste de la saison.

  • Leborgne (3,5) : 58 ballons touchés pour le milieu le plus actif côté normand. Le jeune joueur de 20 ans a fait un match aussi correct que ses coéquipiers. Mais l’opposition du jour était tout simplement au-dessus.

  • Ntibazonkiza (4) : sa frappe (44e) bien sortie par Sirigu aurait pu changer le cours du match juste avant la pause, mais c’est bien Paris qui a enfoncé le clou juste derrière. Il est remplacé par Hervé Bazile à la 53e minute. L’Haïtien aura tenté quelques percées et quelques centres sur le côté gauche, sans trop de succès.

  • Rodelin (3,5) : après une bonne première mi-temps, l’ancien Lillois n’a pas eu l’occasion de faire la différence. Il est pourtant le deuxième Caennais à avoir touché le plus de ballon dans le match (56).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité