PSG : Cavani au bord du divorce ?

Par Matthieu Margueritte
3 min.
PSG Edinson Roberto Cavani Gómez @Maxppp

Transparent hier soir face à Toulouse (2-0), Edinson Cavani semble être au plus mal à Paris. La fracture entre l'Uruguayen et le club de la capitale est béante.

« Pourquoi je ne penserais quelque chose que sur Cavani ? Je pense que l'équipe a fait un bon match. » Agacé par une question sur la prestation d'Edinson Cavani (28 ans) contre Toulouse (2-0, 1/2 finale de Coupe de la Ligue), Laurent Blanc n'a pas traîné en conférence de presse. Il faut dire que l'Uruguayen est devenu un sujet plus que sensible. Hier soir, une scène a d'ailleurs marqué plus d'un observateur présent au Parc des Princes. Juste avant le coup d'envoi du match, l'équipe parisienne s'est rassemblé pour se motiver. Tous les joueurs sont présents, exceptés Ezequiel Lavezzi et Cavani. Voyant la scène se passer, l'Argentin file rejoindre ses coéquipiers, tandis que l'Uruguayen est resté tout seul, dans son coin.

La suite après cette publicité

Une image qui semble traduire parfaitement le mal-être d'un joueur une nouvelle fois pointé du doigt par le staff technique et les cadres du vestiaire qui ne lui ont pas pardonné ses libertés prises lorsque ce dernier est parti en vacances à Noël plus tôt que le reste du groupe. Un nouveau couac après l'incident survenu l'an dernier lors du stage hivernal du PSG à Marrakech. Face aux médias, Laurent Blanc n'avait pas nié les soucis de comportement de son buteur, mais l'avait encouragé à se remettre dans le droit chemin. «Je pense qu’Edi est un garçon généreux, collectif dans le jeu. Dans la vie du groupe, il n’a pas fait ce qu’il fallait faire. Je pense qu’il en est conscient et qu’à l’avenir il se comportera plus collectivement que ce qu’il a fait.» Visiblement, ce n'est pas gagné.

À lire Nasser Al-Khelaïfi est fan d’Ousmane Dembélé

Cavani transparent sur le terrain

Mais qu'importe. Sur le terrain, El Matador avait l'occasion de mettre fin à ces polémiques contre Toulouse. C'est raté. Frustré d'être désigné comme le vilain canard, Cavani n'arrange pas vraiment son cas en signant des prestations plus que fades. Hier soir, le numéro 9 parisien n'a pas tardé à se distinguer en ratant complètement le cuir en tentant une reprise en face du but toulousain (2e). La suite ? Très discret et presque jamais trouvé par ses coéquipiers, «Edi» n'a touché que huit ballons en première période et s'est contenté de voir Ezequiel Lavezzi et le jeune Jean-Kévin Augustin aimanter le cuir.

La suite après cette publicité

Une feuille de route qui illustre le rendement actuel de l'ex-Napolitain. Remplaçant en championnat et cantonné à des titularisations en Coupe, Cavani n'a plus marqué depuis le 16 décembre dernier et la réception de Saint-Étienne en Coupe de la Ligue (1-0). Un mutisme qui dure depuis cinq matches (toutes compétitions confondues), soit la plus longue période de disette pour le joueur. Pas vraiment de bon augure à trois semaines du choc face à Chelsea en huitième de finale de Ligue des Champions. Habitué à remettre en selle ses stars en manque de confiance (Thiago Silva, Ibrahimovic, Pastore), Laurent Blanc saura-t-il en faire de même avec son goleador uruguayen ? La question reste en suspens, la fracture entre Cavani et le PSG n'ayant jamais semblé être aussi grande.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité