PSG : David Luiz, un début de saison qui pose question

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
PSG David Luiz Moreira Marinho @Maxppp

David Luiz n'est pas convaincant depuis son arrivée au PSG. S'il l'explique par une condition physique pas encore optimale, il affiche quand même une certaine nonchalance en Ligue 1.

8e minute de Toulouse-PSG, Serge Aurier rate sa passe en retrait, David Luiz ne s'inquiète pas et Ben Yedder surgit pour dribbler Sirigu et ajuster sa frappe dans le but malgré le retour, particulièrement timide, du défenseur brésilien. En une action normalement anodine, Ben Yedder a révélé au grand jour ce que les premiers matches avaient laissé entrevoir au sujet de la recrue à 50 M€ du PSG. David Luiz n'est pas prêt. Ou alors il affiche une nonchalance rédhibitoire pour jouer défenseur central dans notre championnat.

La suite après cette publicité

Interrogé par Le Parisien, il a de nouveau expliqué qu'il n'était effectivement pas au maximum de ses capacités. « Aujourd'hui, physiquement je ne suis qu'à 60-70 % de mes capacités. Je dois encore guérir de ma douleur au genou que je soigne avec de la physiothérapie pour être à un meilleur niveau ». Laurent Blanc, confronté à la blessure de Thiago Silva, n'a pas eu d'autre choix que de vite le lancer dans le bain. Sauf qu'au lieu de rassurer et de solidifier la défense, le défenseur symbolise les errements actuels, au point que c'est Marquinhos qui semble faire preuve de plus d'autorité.

À lire CdM des clubs : on connaît les 12 participants européens

David Luiz pas encore à 100%

Bien que diminué physiquement, David Luiz tente pourtant souvent de créer des différences avec quelques montées de balle rageuses. Mais sans impact, il se fait souvent reprendre. De même, ses relances longues atterrissent la plupart du temps dans les pieds adverses. Si sa condition physique peut expliquer une certaine légèreté dans les duels jusqu'à présent, il est difficile d'expliquer un tel déchet technique pour un joueur capable d'évoluer dans l'entrejeu. « Je suis conscient de combien j'ai coûté. Je dois répondre de cela sur le terrain en ayant un rendement satisfaisant », assure-t-il.

La suite après cette publicité

Peut-être David Luiz s'est-il entendu conter par ses camarades brésiliens que la Ligue 1 était un championnat facile. Thiago Silva, Lucas ou encore Maxwell l'ont convaincu de rallier le PSG, mais à force d'évoquer l'ambition de la Ligue des Champions, David Luiz ne s'inquiète-t-il pas assez des affaires domestiques ? Il ne serait pas le premier joueur étranger à prendre la L1 par-dessus la jambe. A lui de réajuster son niveau d'exigence pour ne pas devenir le flop numéro 1 de l'été parisien.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité