PSG : des tensions dans le vestiaire ?

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
PSG Blaise Matuidi @Maxppp

Louée régulièrement la saison passée, l'entente entre les joueurs du PSG se serait effritée au fil des résultats mitigés du début de saison. Français et étrangers sont-ils logés à la même enseigne ?

« Malaise à Paris », titre aujourd’hui L’Équipe en une. Non, le journal n’apporte pas de preuves accablantes au sujet d’un évènement mystérieux, mais il recense tout ce qui fait tanguer le navire parisien depuis le début de saison. Avec surtout quelques précisions sur l’état des relations dans le vestiaire. En effet, résultats décevants riment souvent avec relents d’individualisme. Il est plus difficile de se sacrifier au nom de l’équipe, quand ladite équipe promène une suffisance rédhibitoire pour s’imposer.

La suite après cette publicité

Les joueurs français s’interrogent ainsi de plus en plus et s’agacent de voir les étrangers être si souvent privilégiés. On pense notamment aux cas Matuidi et Cabaye, dont la participation à la Coupe du Monde semble les pénaliser grandement, contrairement à Motta, Verratti (certes revenu un peu plus tôt) ou encore David Luiz. Le problème n’est toutefois pas la nationalité puisque Lavezzi (revenu le plus tard) n’a lui aussi pas obtenu une seule titularisation cette saison. Mais ce sont bien les Français qui se crispent le plus face à cette situation. Matuidi était ainsi à deux doigts de demander des explications à Laurent Blanc, avant qu’il apprenne qu’il serait titularisé face à l’Ajax Amsterdam. Pastore, redevenu remplaçant, a lui réagi en offrant une entrée en jeu particulièrement nonchalante.

À lire Un gros souci plombe le PSG en interne

Cavani pas soutenu dans le vestiaire

Dans les interviews, tous réclament et saluent la concurrence, mais dans les faits, cela semble bien plus compliqué. Le départ de Makelele a sur le sujet un impact important. La saison passée, il a souvent fait tampon lorsque les Français s’agaçaient de leur sort ou lorsqu’il estimait qu’Ibrahimovic dépassait les bornes. Selon L’Équipe, Blanc et son adjoint Gasset ont plus de mal à assurer la sérénité du vestiaire, et leurs choix n’y aident pas vraiment. Engoncés dans ce 4-3-3 si efficace la saison passée mais peu réjouissant aujourd’hui, ils ne bousculent pas l’ordre établi et laissent peu à peu les rancœurs s’installer.

La suite après cette publicité

Et que dire d’Edinson Cavani ! Fatigué d’évoluer sur un côté, l’Uruguayen essaie de cacher sa déception lorsqu’il consent à lâcher quelques mots aux médias, mais sur le terrain, il est impossible de ne pas voir la différence entre le Cavani de ce début de saison et celui de l’année passée à la même époque. S’il défend toujours autant, il offre beaucoup moins d’entrain sur le plan offensif. Peu soutenu dans le vestiaire, il ne s’est pas vraiment fait plaindre par ses coéquipiers qui n’ont pas goûté ses revendications. Et aujourd’hui, les premières rumeurs de transfert à son sujet font déjà leur retour. Selon le Daily Express, Arsenal souhaiterait le recruter en janvier. D’ici là, Laurent Blanc a tout intérêt à reprendre en main son groupe pour éviter que tout parte en lambeaux.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité