Depuis le 9 septembre dernier et sa dernière apparition sous le maillot du Paris Saint-Germain, l’une des questions les plus posées à Unai Emery en conférence de presse est de savoir si Hatem Ben Arfa sera inclus ou non dans le groupe parisien. Il faut dire que la recrue estivale des Rouge-et-Bleu est l’un des sujets centraux de la presse sportive ces derniers temps. Ce matin encore, le numéro 21 des Rouge-et-Bleu faisait débat à cause de ses relations avec son nouvel entraîneur. Mais face aux interrogations, Emery s’est visiblement fixé une ligne de conduite.

Nul ne sait si l’Espagnol se montre plus explicatif avec son joueur en privé, mais face aux caméras, Emery donne surtout l’impression de servir encore et toujours la même réponse. « Tous les joueurs travaillent pour être dans l’équipe. Je décide de la meilleure équipe pour jouer. Je prendrai la décision cet après-midi (concernant la présence ou non de Ben Arfa dans le groupe, ndlr). (...) Pour moi, les joueurs sont les mêmes. Ma responsabilité, c’est de travailler de la même manière avec tous les joueurs. Je parle avec Ben Arfa. »

Mais s’il dit parler avec HBA, Emery se garde bien de dévoiler la teneur de son discours, même si quelques indices laissent penser que le joueur ne semble pas y être réceptif. Dans ses colonnes, L’Équipe annonce en effet ce matin que Ben Arfa va demander à rencontrer le président Nasser Al-Khelaïfi pour clarifier sa situation. À moins que cette affaire ne dégonfle un peu si Ben Arfa est convoqué pour le déplacement à Toulouse (7e journée de L1). Mais ça, on ne le saura qu’en fin d’après-midi, les Parisiens devant s’entraîner à 16h.