PSG : Emery donne les raisons de la lourde défaite à Montpellier

Par Dahbia Hattabi
3 min.
PSG Unai Emery Etxegoien @Maxppp

En déplacement à Montpellier, le PSG ne reviendra pas dans la capitale avec trois points mais avec trois buts encaissés. Les Franciliens se sont lourdement inclinés 3 à 0 à La Mosson ce samedi en fin d'après-midi. En conférence de presse, Unai Emery est revenu sur la déroute de son équipe.

28 février 2016. La saison dernière, il avait fallu attendre la 28ème journée avant de voir le Paris Saint-Germain tomber en Ligue 1. C'était face à l'Olympique Lyonnais au Parc OL (2-1). Cette saison, le club de la capitale a bien changé puisque Laurent Blanc a cédé sa place à Unai Emery qui pose sa patte petit à petit sur cette équipe. Une équipe qui n'imprime pas la même cadence infernale en championnat. Après 16 journées, le Paris version Emery totalise déjà trois défaites en L1. C'est plus que sur toute la saison dernière (deux défaites en L1). Cette année, les pensionnaires du Parc des Princes ont été battus à Monaco lors de la 3ème journée (3-1) et à Toulouse lors de la 7ème journée (2-0). Après une belle série de 8 matches sans défaite, le PSG a été corrigé 3 à 0 sur la pelouse de Montpellier ce samedi en fin de journée.

La suite après cette publicité

Les trois défaites parisiennes ont eu lieu à l'extérieur. Mais cela n'est pas vraiment surprenant puisque lorsqu'il officiait au FC Séville, Unai Emery avait du mal à faire gagner son équipe hors de ses terres. Il n’avait remporté que 25,8% de ses rencontres à l’extérieur contre 68,7% au Stade Sanchez-Pizjuan durant son passage en Andalousie. Une mauvaise habitude qu'il comptait bien gommer une fois en France à la tête d'un club aux ambitions élevées. Mais, Paris s'est de nouveau incliné en Ligue 1 ce week-end. Si Nasser Al-Khelaïfi n'a pas tenu à accabler ses joueurs et son coach après la rencontre, il faut tout de même avouer que le club parisien a livré une prestation insuffisante dans l'ensemble face à une équipe héraultaise qui n'en espérait pas tant.

À lire PSG : Milan Skriniar désigne les 2 meilleurs joueurs du monde

Le manque d'efficacité, pointé du doigt par Emery

Pourtant, Unai Emery avait réservé quelques surprises dans son onze. Il avait décidé de revenir au traditionnel 4-3-3 avec le trio Lucas-Di Maria-Cavani, plutôt que de continuer avec le 4-2-3-1 avec Hatem Ben Arfa en numéro 10. Après la rencontre, l'entraîneur du Paris Saint-Germain s'est présenté face aux médias et a surtout souligné le manque d'efficacité des siens : « nous ne sommes pas contents car le groupe avait pris de la confiance, avec son jeu, avec les résultats. Il fallait maintenant cette exigence, ce niveau de performance. On a perdu ce nouvel examen et donc un peu de confiance. Je crois que l’erreur que nous avons faite, c’est notre efficacité ».

La suite après cette publicité

« Je sais que quand cette équipe est concentrée et avec de la motivation, cette équipe peut faire de très bonnes choses. Mais quand ce n'est pas le cas, elle peut perdre. Nous avons perdu car nous n'avons pas transformé nos occasions. Le 3-0 est très dur, mais il va nous permettre d'apprendre, et surtout de travailler plus. Il faut penser à mardi (contre Ludogorets) maintenant. Je ne crois pas que ce soit un problème de joueurs ou de système aujourd'hui », a ajouté le technicien espagnol, pas plus inquiet que ça par le résultat de la soirée. Espérons que la réussite soit au rendez-vous mardi contre les Bulgares de Ludogorets.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité