PSG : Emery explique pourquoi il écarte Kimpembe

Par Aurélien Léger-Moëc - Dahbia Hattabi
2 min.
PSG Presnel Kimpembe @Maxppp

Titularisé à 7 reprises lors des 9 premières journées, Presnel Kimpembe n'apparait plus dans le groupe parisien depuis 4 rencontres. Unai Emery a expliqué pourquoi en conférence de presse.

Presnel Kimpembe veut faire un bout de chemin au Paris Saint-Germain. Il l'a assuré à plusieurs reprises lors de différents entretiens. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne veut pas monnayer son avenir. Et cela coince depuis plusieurs semaines avec la direction du club de la capitale, qui rechigne à lui accorder le salaire souhaité, soit environ le même que celui touché par Adrien Rabiot. Mauvaise gestion du club, comme le pense Christophe Dugarry, ou exigences trop élevées de la part de Kimpembe ?

La suite après cette publicité

Toujours est-il que la situation s'enlise et qu'il est difficile de ne pas y voir un lien avec les derniers choix d'Unai Emery. Après avoir fait appel à 7 reprises à son défenseur français lors des 9 premières journées de Ligue 1, Emery ne l'a pas convoqué dans le groupe depuis 4 rencontres (Bâle, Marseille, Lille, Bâle). Une sanction soufflée par la direction ? Non, assure le technicien espagnol.

À lire Le PSG champion dès ce week-end si…

Kimpembe victime de la polyvalence de Krychowiak

« Non, c'est une décision tactique. Je suis content avec les joueurs. Nous avons décidé que David Luiz pouvait partir cet été car nous avons décidé que Kimpembe était le troisième défenseur central. Pour moi, la composition du banc, c'est plus important pour l'attaque. Ensuite seulement pour les joueurs de défense. Cela est par exemple possible pour Krychowiak de jouer en défense centrale quelques minutes, ou Thiago Motta aussi en défense centrale. Si demain Thiago Silva ou Marquinhos ne sont pas bien pour débuter, c'est Kimpembe qui va commencer. Le reste, c'est une situation entre lui et le club. Pour ma part c'est seulement tactique », a-t-il lancé en conférence de presse.

La suite après cette publicité

Pas de sanction disciplinaire donc, mais la volonté d'Emery de composer un banc de touche plus offensif, avec Pastore, Jesé, Ben Arfa par exemple, et de se servir de la polyvalence de Krychowiak (entré en défense centrale à la place de Thiago Silva à la mi-temps du match à Bâle mardi dernier). Le recrutement estival, s'il a été moins clinquant que les précédents, a apporté plus de profondeur à l'effectif parisien et Emery ne peut pas intégrer tout le monde dès lors que le groupe est au complet. Visiblement, malgré son statut de 3e défenseur central, Kimpembe n'est pas épargné.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité