PSG : enfin le déclic pour Kevin Trapp ?

Par Matthieu Margueritte
2 min.
PSG Kevin Trapp @Maxppp

Auteur d'une très bonne prestation contre l'Olympique de Marseille (2-1), Kevin Trapp a peut-être signé son match référence sous les couleurs parisiennes.

Débarqué au Paris Saint-Germain à la surprise générale pour chiper à Salvatore Sirigu la place de gardien numéro un du club de la capitale, Kevin Trapp (25 ans) suscitait énormément de curiosité. Rarement inquiété lors de ses cinq premières sorties sous le maillot rouge-et-bleu, l'Allemand n'avait pas eu à s'employer durant des matches où sa cage était restée inviolée. Malheureusement pour lui, le 11 septembre dernier et la réception de Bordeaux (2-2) a ébranlé ses débuts parisiens. Comparé sans arrêt à son coéquipier italien, Trapp s'était rendu coupable de deux fautes, dont une grossière coûtant l'égalisation bordelaise. Deux bourdes qui l'avaient alors installé au cœur d'une vague de critiques. Paris avait-il bien fait de miser sur un inconnu même pas convoqué en sélection nationale ?

La suite après cette publicité

Autant d'interrogations que l'ancien pensionnaire de l'Eintracht Francfort a balayé d'un revers de la main ce dimanche soir contre Marseille. Élu homme de ce Classico par Foot Mercato, Trapp a signé de nombreux arrêts dont un penalty sauvé (55e) et un réflexe face à Cabella en fin de match (89e). De quoi lui redonner le sourire. Mais pour son coach, Laurent Blanc, la confiance n'était jamais partie. «Ça ne me rassure pas. Je n'étais pas inquiet, donc je n'ai pas à être rassuré. On a fait venir ce jeune joueur qui a un potentiel très intéressant, un jeu très moderne dans son rôle de gardien de but. Malgré l'erreur qu'il a pu commettre (contre Bordeaux, ndlr), et que vous avez relevé à juste titre, c'est un garçon avec qui je me suis entretenu et je veux qu'il garde ce style de jeu. Je ne veux surtout pas qu'il change, surtout pas.»

À lire Leipzig : l’argument de taille de Marco Rose pour conserver Xavi Simons

Embauché pour son jeu au pied, Trapp n'a donc pas été freiné par un entraîneur qui l'a même encouragé à répéter ce genre d'action. Une prise de risque osée, mais que Blanc espère payante sur l'ensemble de la saison. «Ça a été très clair, ça lui a fait peut-être du bien. Il s'attendait peut-être à ce que je lui dise qu'il dégage dans le tribunes dès qu'il a le ballon. Non surtout pas. Il doit faire en sorte que cette qualité-là soit bénéfique pour l'équipe. Ça nous a pénalisé contre Bordeaux, mais ça nous sera bénéfique durant toute la saison.» Soutenu par son coach et regonflé à bloc après sa prestation de dimanche, Kevin Trapp a peut-être enfin eu le déclic pour lancer sa saison. Un bon timing puisqu'Andreas Köpke était, d'après Le Parisien, présent au Parc des Princes pour le superviser. À un peu plus d'un mois d'un certain France-Allemagne (13 novembre), il a sans doute marqué des points.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité