PSG - Guingamp : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
PSG Zlatan Ibrahimović @Maxppp

Le Paris SG remporte, à Pékin, le Trophée des Champions après être venu à bout de l'En Avant Guingamp (2-0), grâce à un doublé de Zlatan Ibrahimovic.

Le Paris SG démarre sa saison par une victoire au Trophée des Champions. Les Rouge-et-Bleu se sont imposé au Workers Stadium à Pékin face à l'En Avant Guingamp (2-0). Dès le début de la rencontre, Javier Pastore et ses partenaires confisquaient le ballon. L'Argentin se créait l'une des premières situations chaudes mais manquait de spontanéité (3e). Zlatan Ibrahimovic commençait alors son show. S'il envoyait son coup franc à côté (6e), le Suédois trouvait la faille quelques minutes plus tard, d'une frappe puissante à l'entrée de la surface sans que Mamadou Samassa ne puisse rien faire (1-0, 9e). Le meilleur joueur de L1 en 2013/14 convertissait ensuite un penalty obtenu par Jean-Christophe Bahebeck (2-0, 20e), d'un tir rasant. Les Bretons tentaient de réagir, timidement, par l'intermédiaire de Thibault Giresse, mais sa frappe était trop enlevée (24e).

La suite après cette publicité

Bahebeck, très remuant sur le front de l'attaque parisienne, était tout proche d'aggraver le score au sortir d'un petit numéro dans la surface guingampaise, mais butait finalement sur Samassa (26e). Après la pause fraîcheur, l'EAG ratait une occasion en or de revenir au score. Seulement, Salvatore Sirigu sortait le penalty de Mustapha Yatabaré (32e), consécutif à une faute de Marquinhos sur Claudio Beauvue. Rachid Aloui, entré en jeu en lieu et place d'un Julien Cardy blessé en début de match, s'essayait à une frappe de loin, sans danger pour l'arrière-garde francilienne (40e). Score à la pause (2-0). Le club de la capitale reprenait sa domination au retour des vestiaires. Hervin Ongenda s'offrait une occasion d'une frappe lointaine qui passait finalement à côté (51e). Les vainqueurs de la Coupe de France répondaient immédiatement.

À lire Nasser Al-Khelaïfi est fan d’Ousmane Dembélé

Yatabaré se retournait bien aux abords de la surface parisienne et envoyait un tir de peu au-dessus (59e). Ibrahimovic s'essayait de loin dans la foulée, mais Samassa captait sans forcer (61e). Bahebeck faisait frissonner la défense bretonne quelques instants plus tard (64e) avant qu'Edinson Cavani, entré en jeu quelques minutes auparavant, enlevait trop son tir alors qu'il était en bonne position (66e). La fatigue aidant, les occasions se faisaient plus rares, même si Ibra soulevait le Workers Stadium en tentant un lob du milieu de terrain (91e). Lionel Mathis tentait de sauver l'honneur dans les derniers instants mais son tir passait bien au-dessus des buts de Sirigu. Score final (2-0). Le PSG s'adjuge ainsi son deuxième Trophée des Champions consécutif, le quatrième de son histoire. De quoi commencer la saison en beauté.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Zlatan Ibrahimovic (8) : décisif, le Suédois est déjà sur le chemin de la grande forme. Il s'est offert un doublé d'un tir puissant à l'entrée de la surface (9e) et d'un penalty (20e). Il a en revanche manqué de réussite sur ses coups francs (6e, 47e, 85e). Repositionné à la mène après l'entrée en jeu d'Edinson Cavani, il a fini la partie au pas. Il avait déjà fait le boulot.

Paris SG :

  • Sirigu (6,5) : le Transalpin n'a rien eu à faire jusqu'au penalty de Mustapha Yatabaré, qu'il stoppe avec la manière (32e). Il a réussi toutes ses sorties aériennes sur corners (75e, 77e). Rassurant dans son jeu au pied à défaut d'être impérial.

  • van der Wiel (6) : le latéral droit n'a pas eu beaucoup de travail défensif. Il s'est donc porté vers l'avant dès que possible, délivrant de bons centres (8e, 26e).

  • Camara (6,5) : solide au duel, le vétéran défenseur s'est montré attentif, réalisant notamment quelques interventions décisives à l'entrée de la surface avec autorité (45e, 55e, 95e).

  • Marquinhos (6) : le Brésilien a certes concédé un penalty pour une faute sur Claudio Beauvue (30e), mais il a rendu une copie plutôt propre, ne prenant aucun risque à la relance.

  • Digne (5,5) : le latéral gauche s'est montré actif et disponible sur son aile, mais le jeu parisien a rarement penché de son côté. Il a plutôt bien contrôlé Claudio Beauvue défensivement.

  • T. Motta (7) : facile et simple, le n° 8 a distribué à merveille le jeu parisien, avec beaucoup de jeu court sur Marco Verratti et Javier Pastore. Il n'a d'ailleurs raté aucunes de ses 44 passes en première période.

  • Verratti (7,5) : l'Italien de poche n'a rien perdu de son talent. Il a rayonné dans l'entrejeu, tantôt grâce à ses passes, tantôt grâce à ses conduites de balle chaloupées. Il initie l'action de l'ouverture du score parisienne d'un subtil râteau dans le rond central. Un régal.

  • Pastore (7) : très actif en première période, l'Argentin, disponible, appliqué et impliqué, n'a failli que dans le dernier geste. Un peu plus brouillon au retour des vestiaires, mais précieux sur quelques passes, comme cette ouverture pour Cavani (66e). Remplacé par Lucas (86e).

  • Ongenda (6) : le pur produit du centre de formation parisien a livré une prestation correcte sur l'aile droite. L'un de ses centres a notamment amené le penalty du 2-0 pour les Parisiens. Il a connu moins de réussite sur sa frappe à l'entrée de la surface (51e). Remplacé par Cavani (61e). L'Uruguayen a failli se mettre en évidence très rapidement, mais sa frappe est passée au-dessus (66e).

  • Ibrahimovic (8) : voir ci-dessus

  • Bahebeck (6,5) : en verve lors des matches de préparation, l'attaquant n'a pas marqué aujourd'hui, mais il s'est montré à son avantage, offrant une précieuse profondeur à l'attaque parisienne. Il s'est créé plusieurs situations de but (7e, 8e, 26e). Ses dribbles ont déstabilisé la défense guingampaise et lui ont permis d'obtenir un penalty (20e). Remplacé par Chantôme (71e). Le milieu de terrain s'est mis au diapason, affichant un bel état d'esprit.

Guingamp :

  • Samassa (4) : pas toujours adroit dans ses relances aux pieds, le portier guingampais a montré de belles garanties sur ses sorties aériennes et dans les pieds adverses (3e, 27e) et a pu s’illustrer sur quelques tentatives lointaines sans grands dangers du PSG (61e). Le malheureux ne peut néanmoins rien sur la sublime frappe d’Ibrahimovic lors de l’ouverture du score du PSG (9e) et a plongé du bon côté sur le penalty de l’impitoyable buteur suédois.

  • Jacobsen (2,5) : le tout nouvel arrière droit de l’En Avant, expérimenté après des passages en Angleterre ou encore en Allemagne, n’a pas été un gage de sécurité, loin de là. Le Danois a provoqué le penalty offrant le doublé à Zlatan Ibrahimovic (20e). Très peu offensif, l’une de ses rares montées a été intéressante mais non fructueuse (55e).

  • Kerbrat (3) : lui aussi a passé 90 minutes délicates. Le stoppeur a subi de plein fouet le talent de l’adversaire. Malgré une bonne intervention face à Zlatan Ibrahimovic (2e), Christophe Kerbrat a été dans l’ensemble plus que fébrile à l’image de son raté dans un duel avec Cavani, laissant à l’Uruguayen une belle occasion de but (66e).

  • Sorbon (4,5) : dans une partie rendue difficile par la qualité des Parisiens, le défenseur de 30 ans s’est montré relativement solide. S’il a laissé de l’espace à Zlatan Ibrahimovic sur le tir décisif du Suédois (9e), il n’a la plupart du temps pas hésité à sortir haut pour couper les transmissions du Paris Saint-Germain (18e, 55e). L’un des rares à tenir la baraque face à l’armada parisienne.

  • Baca (3) : l’ancien Lorientais a vécu un match plus que compliqué ce soir. Souvent débordé par les montées de Gregory van der Wiel (8e, 26e), le latéral gauche a perdu la grande majorité de ses duels et a foncièrement manqué d’activité le long de son couloir.

  • Mathis (4,5) : l’expérimenté milieu de 33 ans n’a pas suffisamment été présent à la récupération, laissant de ce fait des espaces à un très remuant Javier Pastore. Positionné devant sa défense, il a bien tenté de combiner avec ses coéquipiers mais sans grande réussite. Son influence ne s’est finalement pas suffisamment fait ressentir.

  • Cardy (non noté) : une première malheureuse pour l’ex-milieu d’Arles Avignon. Julien Cardy n’a pas eu le temps de se mettre en jambe qu’il a été contraint de céder sa place sur blessure à Rachid Alioui (2,5), dès la 13e minute de jeu. Positionné à gauche, le nouvel entrant n’a que très peu existé devant la défense francilienne. Des tentatives lointaines non cadrées à signaler (39e, 64e). Inexistant, l’international espoir marocain a par la suite été remplacé par Sylvain Marveau (69e).

  • Giresse (3) : le milieu de terrain a clairement manqué d’agressivité pour gêner les premières passes du PSG. Un entrejeu abandonné, où Verrati et Motta ont pu s’exprimer sans grande difficulté. À la finition de la première réelle occasion guingampaise mais a envoyé sa demi-volée dans les travées du stade (24e). Incapable de sortir la tête de l’eau, Thibault Giresse a dans la globalité livré une prestation décevante.

  • Beauvue (5) : discret en début de rencontre, l’ailier droit a eu le mérite d’obtenir un penalty pour relancer son équipe, que n’a pas transformé Yatabaré (31e). Un penalty qui a quelque peu réveillé le joueur de 26 ans qui a été l’initiateur d’occasions dangereuses. De par sa vitesse et sa qualité de dribbles, il a été l’un des seuls Guingampais à pouvoir faire la différence.

  • Schwartz (3) : nouvelle recrue lui aussi, en provenance de Randers, Ronnie Schwartz n’a pas pu se montrer à son avantage. La faute à un scénario en la faveur du Paris Saint-Germain et un écart de niveau trop élevé entre les deux équipes. Du coup, le Danois a eu peu de ballons à se mettre sous la dent et a bien tenté de repiquer à plusieurs reprises dans l’axe à la recherche du cuir sans toutefois rayonner. Remplacé par Mandanne (70e).

  • Yatabaré (3,5) : l’attaquant malien a touché très peu de ballons ce soir, or, il s’est montré intelligent lorsqu’il a été en possession du cuir. Coupable d’avoir raté le penalty synonyme de 2 buts à 1 (31e), l’avant-centre a manqué de tact et de précision dans le dernier geste.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité