Ce n’est maintenant même plus surprenant. Pour la quatrième fois de rang, Hatem Ben Arfa ne figure pas dans le groupe concocté par Unai Emrery. Comme face à Arsenal, Caen, et Dijon, l’international tricolore a été laissé de côté par l’entraîneur basque, lequel ne compte absolument plus sur lui pour le moment. Il faut ainsi remonter au 9 septembre et la réception de Saint-Etienne (1-1, 4ème journée de L1) pour trouver trace de la dernière apparition de l’ancien Niçois sous le maillot francilien.

Pourtant, plus tôt dans la journée, Emery assurait ne pas fermer définitivement la porte au gaucher de 29 ans, confirmant le loger à la même enseigne que ses partenaires de l’effectif Rouge-et-Bleu : « Tous les joueurs travaillent pour être dans l’équipe. Je décide de la meilleure équipe pour jouer. Je prendrai la décision cet après-midi (concernant la présence ou non de Ben Arfa dans le groupe, ndlr). (...) Pour moi, les joueurs sont les mêmes. Ma responsabilité, c’est de travailler de la même manière avec tous les joueurs. Je parle avec Ben Arfa », déclarait-il.

Une communication entre les deux hommes qui apparaît pourtant encore brouillée, et c’est ainsi que HBA devra une fois de plus se tenir loin du groupe et regarder comme simple spectateur la performance du Paris Saint-Germain sur la pelouse de Toulouse, ce vendredi soir à 20h45, en ouverture de la septième journée du championnat de France de Ligue 1. Un camouflet en bonne et due forme pour celui qui, la saison dernière, avait réalisé des prouesses sous la tunique de l’OGC Nice, avec 17 buts inscrits et 6 passes décisives adressées en 34 matches de L1 disputés.

Le groupe parisien :

Areola, Augustin, Aurier, Cavani, Di Maria, Jesé, Kimpembe, Krychowiak, Kurzawa, Lucas, Marquinhos, Matuidi, Maxwell, Pastore, Rabiot, Motta, Thiago Silva, Trapp