PSG : ils sont tous conquis par la méthode Emery !

Par Matthieu Margueritte
3 min.
PSG Unai Emery Etxegoien @Maxppp

Pour son premier match officiel avec le Paris Saint-Germain, Unai Emery a vu ses hommes surclasser l'Olympique Lyonnais en marge du trophée des Champions (4-1). Un large succès qui vient couronner l'excellente présaison du club de la capitale et qui témoigne surtout de l'adhésion du groupe parisien aux méthodes du coach espagnol.

Un peu plus d'un mois après son intronisation au poste d'entraîneur du Paris Saint-Germain, Unai Emery a déjà conquis tout son monde chez les Rouge-et-Bleu. Exigeant avec ses joueurs lors des entraînements, l'Espagnol a imposé un travail intensif à ses troupes durant la présaison. Un dur labeur qui s'est traduit par une nouvelle victoire des champions de France dans l'International Champions Cup, et surtout par une démonstration infligée à l'Olympique Lyonnais lors du trophée des Champions (4-1). Une correction durant laquelle le PSG version Emery a été immédiatement reconnaissable de par la pression exercée sur le porteur du ballon adverse et la précision chirurgicale des contres menés à toute vitesse.

La suite après cette publicité

Alors forcément, un tel résultat n'a pu que satisfaire le nouvel entraîneur parisien. «Je crois en mes joueurs pour travailler une idée, une philosophie : une équipe avec beaucoup d'intensité, de pression, capable de bien se positionner sur le terrain. (...) J'ai beaucoup de respect pour l'équipe adverse. Je crois qu'aujourd'hui nous avons fait un grand match avec beaucoup de pression sur l'équipe adverse. Après, nos contre-attaques ont été rapides. Le résultat est mérité pour l'équipe. L'OL c'est une bonne équipe, mais il a vu ce soir la nôtre qui a bien travaillé», a -t-il déclaré en conférence de presse. Fier de ses hommes, mais modeste dans la victoire, Emery a démarré son aventure francilienne sur d'excellentes bases. Et sans surprises, les compliments ont commencé à pleuvoir. «On a démontré qu’on pouvait avoir des résultats même en changeant de style de jeu. Cette année, on va essayer d’améliorer encore ce qu’on a fait la saison passée. Après, il est trop tôt pour dire si le PSG est plus fort que l’an dernier. Les comptes, c’est à la fin de la saison. (...) On doit améliorer notre manière de mettre la pression. Ce sera important dans le futur», a indiqué Thiago Motta en zone mixte.

À lire PSG : Milan Skriniar désigne les 2 meilleurs joueurs du monde

Interrogé au micro de beIN Sports, Nasser Al-Khelaïfi y est lui aussi allé de son compliment. «Oui, la Ligue des Champions c'est notre grand objectif. Mais avant ça, on veut progresser avec l'équipe, le style de jeu. Unai Emery a travaillé très dur pour travailler ces détails. La Ligue des Champions c'est du détail. Si on veut vraiment aller plus loin, il faut travailler ces détails. Je suis très content de ce travail et des joueurs. J'ai regardé tous les jours ce travail.» Enfin, Angel Di Maria n'a pas manqué non plus de saluer la préparation d'Emery et de son staff. «Oui, nous travaillons très bien. On a réalisé une grosse présaison. On a gagné contre de grosses équipes. Tout le monde a gagné. C'est toujours difficile de gagner après avoir déjà gagné. La présaison a été dure. Ça fait longtemps que je n'avais pas fait ce genre de présaison. Le staff technique a fait les choses un peu plus dures pour tout le monde, mais ça se voit sur le terrain. L'équipe court, met la pression, essaie de jouer. Elle fait tout pour obtenir un bon résultat. L'arrivée d'Emery a beaucoup changé les choses. On a davantage travaillé le physique. Avant on travaillait plus avec le ballon. C'est un entraîneur qui veut que l'équipe coure tout le temps, qu'elle mette la pression, qu'elle tente, et qu'elle n'encaisse pas de but.» Autant de louanges qui feront plaisir à Emery même si le chemin est encore long d'ici la fin de la saison.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité