PSG : la méthode Emery remise en question par les tauliers du vestiaire !

Par Max Franco Sanchez
2 min.
PSG Unai Emery Etxegoien @Maxppp

Lors d'une réunion entre Unai Emery et ses joueurs le 26 septembre dernier, ces premiers ont demandé à l'entraîneur espagnol de revoir sa philosophie de jeu, dans le but de revenir à un jeu de possession auquel les Parisiens sont habitués.

Ce week-end, le PSG s'est imposé 2-0 face aux Girondins de Bordeaux. Une rencontre pendant laquelle on a pu voir un PSG légèrement différent de ce qu'on a l'habitude de voir depuis l'arrivée d'Unai Emery. Le technicien espagnol avait effectivement opté pour un 4-3-3 avec un milieu composé de Motta, Verratti et Matuidi, très similaire à ce qu'avait l'habitude d'aligner Laurent Blanc, tant sur le papier que dans le style. Et il y a peut-être une explication à ce changement de tactique. L'Equipe dévoile ainsi que joueurs du PSG et Emery se sont entretenus lors d'une réunion très intense lundi 26 septembre, après la défaite face à Toulouse en championnat.

La suite après cette publicité

Et l'Espagnol ne s'attendait probablement pas à ça... Pas forcément séduits par la méthode Emery depuis l'arrivée de l'ancien sévillan, les joueurs n'y sont pas allés par quatre chemins et ont clairement fait part de leur inquiétude et de leurs souhaits au Basque. A commencer par Thiago Silva, qui lui a demandé de jouer davantage la possession, un style auquel les Franciliens sont habitués. Le Brésilien ne souhaite pas forcément signer un gros retour en arrière en revenant exactement à ce que faisait Laurent Blanc, mais argumente que c'est comme ça que l'équipe a ses repères en championnat. Des propos appuyés par d'autres éléments majeurs du vestiaire parisien, comme Matuidi, Pastore, Maxwell ou Motta. « Nous avons besoin d'avoir le ballon, nous ne sommes pas une équipe de contre », a ainsi été une des phrases les plus répétées dans cette réunion, toujours selon l'Equipe.

À lire PSG : Luis Enrique s’enflamme pour les Titis

Des conséquences immédiates dans le jeu

L'entraîneur lui, a tenté de rester mesuré et à l'écoute de ses joueurs, tout en essayant de ne pas perdre la main. En revanche, il a semblé plus en retrait que d'habitude lors des séances d'entraînement qui ont suivi. Il n'y a pas eu de véritable point d'entente trouvé entre les deux parties dans la mesure où Emery n'a pas dit à ses troupes qu'il allait revoir sa façon de jouer, mais face à Bordeaux, on a déjà vu une équipe du PSG bien plus dominatrice que ces derniers temps en termes de possession (67,7%), dans la moyenne de la saison dernière, où l'équipe tournait à 66,8% de possession de balle.

La suite après cette publicité

Un putsch pacifique qui semble pour l'instant avoir porté ses fruits pour les stars parisiennes, même s'il faudra voir si l'Espagnol cédera aux volontés de ses joueurs lors de rencontres face à des rivaux plus huppés, sur la scène européenne notamment, avec une équipe d'Arsenal qui ressemble beaucoup à ce qu'avait l'habitude de proposer le PSG version Laurent Blanc. Un premier coup dur pour celui qui a l'habitude de remodeler les équipes à sa sauce et d'imposer son style lorsqu'il arrive dans un nouveau club. Mais si les résultats suivent avec le jeu réclamé par le vestiaire, Unai Emery n'aura pas forcément le choix...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité