PSG : la montée en puissance d'Adrien Rabiot

Par Matthieu Margueritte
3 min.
PSG Adrien Rabiot @Maxppp

Titulaire au sein de l'entrejeu du Paris Saint-Germain depuis le début de la saison, Adrien Rabiot est l'une des bonnes surprises côté francilien. Une progression sur laquelle est revenu le principal intéressé.

L'effectif pléthorique du Paris Saint-Germain au milieu de terrain et la présence de cadres tels que Motta, Verratti ou Matuidi - sans oublier la recrue estivale Krychowiak - ne laissait pas forcément entrevoir un temps de jeu phénoménal pour Adrien Rabiot. Et pourtant, à 21 ans, le jeune milieu francilien a su s'imposer dans le onze type d'Unai Emery depuis le coup d'envoi de l'exercice 2016/2017. Titulaire lors de ses cinq apparitions en Ligue 1, l'international Espoirs tricolore a également été aligné d'entrée de jeu lors du choc de Ligue des Champions contre Arsenal.

La suite après cette publicité

Un choix qui est loin d'être anodin pour ce produit de la formation parisienne qui a tellement donné des maux de tête à ses dirigeants, notamment à l'heure de renégocier son contrat. Désormais concentré sur ses performances, Rabiot est d'ailleurs l'une des bonnes surprises de ce début de saison rouge-et-bleu après un été passé dans la peau d'un réserviste en équipe de France juste avant l'Euro 2016. Puissant physiquement, doté d'une grosse capacité de perforation, le milieu de terrain a même gommé cette nonchalance sur le pré qui lui valait de nombreuses critiques. Couvé par Laurent Blanc, Rabiot confirme sous les ordres d'Unai Emery.

À lire Bonne nouvelle pour Gabriel Moscardo

Rabiot répond à Emery

Récemment interrogé au sujet de son joueur en conférence de presse, l'Espagnol ne s'était d'ailleurs pas montré avare en éloges. «Aujourd’hui je suis très content avec Adrien Rabiot. Je crois que c’est un joueur qui a un grand futur comme joueur du Paris Saint-Germain et comme joueur de l’équipe de France. Il a une qualité pour couvrir le terrain. Il a fait un très bon match à Caen. J’ai parlé avec lui, je crois qu’il peut faire encore plus. Il doit travailler pour grandir plus.» Des compliments qui n'ont pas échappé à l'intéressé. «Je suis content, ça fait plaisir. Quand on travaille sérieusement, ça fait plaisir d'entendre des choses comme ça. Après, il dit ça maintenant, mais si ça ne va pas, il n'hésitera pas non plus à le dire. C'est un coach qui est entier et franc», a-t-il déclaré en zone mixte.

La suite après cette publicité

Heureux et bien décidé à jouer sa carte à fond à l'heure où les titis parisiens (Areola, Kimpembe, Augustin) ont la coté auprès du nouvel entraîneur du PSG, Rabiot ne s'enflamme pas pour autant. Car s'il n'a pas caché sa satisfaction, le milieu voit encore de nombreux points à améliorer. «Dans la récupération. Ce n'est pas ma qualité à la base. C'est quelque chose que Laurent Blanc me demandait aussi beaucoup la saison dernière. J'ai pas mal progressé, mais je pense que je peux encore mieux faire. Ensuite, dans l'intensité sur la longueur parce que des fois il y a des petits trous. Mais depuis ce début de saison, je suis content de mes performances. Je travaille beaucoup. On progresse tout au long de sa carrière. Même à 28, 29 ans, j'aurai des choses à améliorer.» Un discours posé et assumé qui tranche avec un Rabiot nettement plus discret avec les médias la saison passée.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité