PSG : la tuile Thiago Silva

Par Alexis Pereira
3 min.
PSG Marcos Aoás Corrêa @Maxppp

Le Paris SG devra se passer quelques temps de son capitaine et meilleur défenseur Thiago Silva, sorti sur blessure contre l'AS Monaco (1-1, 6e journée de L1). Les postulants sont nombreux.

Le Paris SG doit maudire cette 16e minute de la 6e journée de Ligue 1. À ce moment de la rencontre face à l'AS Monaco dimanche (1-1), Thiago Silva (29 ans) s'est dirigé grimaçant vers son banc de touche, signifiant qu'il ne pouvait plus continuer à jouer. Blessé à la cuisse, le capitaine brésilien du club de la capitale sera sur le flanc «pendant quelques temps», selon Laurent Blanc. (Ce matin, la presse évoque une indisponibilité de trois à six semaines). Une absence de poids qui a eu un impact sur le déroulement de la rencontre. «Il faut être réaliste. On ne peut pas perdre Thiago Silva sans avoir un petit moment d'incertitude dans ce match-là, d'une part parce qu'on connaît tous le joueur qu'il est, et d'autre part, parce qu'il rassure aussi énormément tous ses partenaires. Donc ce n'est pas un hasard à mon avis si on a pris le but dans les 5-10 minutes qui ont suivi la sortie de Thiago», a ajouté Blanc.

La suite après cette publicité

Le PSG devra donc trouver les solutions pour pallier ce coup dur. Le retour de blessure d'Alex, qui d'après son entraîneur sera apte pour le déplacement à Valenciennes mercredi, encourage à l'optimisme pour le secteur défensif parisien. La montée en puissance de Marquinhos (19 ans) est une autre bonne nouvelle. Le jeune Auriverde est apparu plus tranchant contre l'ASM. «C'est mon deuxième match officiel avec le PSG. Petit à petit, je m'adapte à l'équipe et j'essaie de tout faire pour l'aider à faire une aussi bonne saison que la précédente», a-t-il déclaré en zone mixte.

À lire PSG : Luis Enrique évoque déjà le mercato

Outre l'ancien pensionnaire de l'AS Roma, le coach des Rouge-et-Bleu a également vu qu'il pouvait compter sur Zoumana Camara (34 ans). Entré en jeu à la place de Thiago Silva, l'international tricolore (1 sélection) a fait le métier, salué par son technicien. «Je dois dire que Papus (Camara) a donné le meilleur de lui-même et tout est rentré dans l'ordre», a-t-il glissé. À l'issue de la rencontre, le défenseur s'est dit prêt à rendre service si besoin. «Ce n’est jamais évident de rentrer dans ce genre de matches, même si au départ, on aimerait tous les jouer. C’est arrivé très vite, à peine le temps de s’échauffer. Il faut se conditionner mentalement, physiquement. C’est ce que je fais à chaque séance d’entraînement dans la semaine pour mettre du rythme et de l’intensité dans ce que je fais», a-t-il lancé avant de poursuivre.

La suite après cette publicité

«Quatrième défenseur dans la hiérarchie ? Ça va vite, une saison, c’est long, il peut se passer tellement de choses… Avant le départ de Mamadou, j’étais même le cinquième défenseur et finalement, je me retrouve à jouer un match important. Ça va tellement vite, il faut toujours se tenir prêt, se conditionner et essayer d’apporter quelque chose à l’équipe, apporter sa contribution. Au final, quand il y a des titres», a-t-il conclu. Alors, certes la blessure de Thiago Silva est un coup dur, mais le PSG ne manque pas de solutions de rechange ne demandant qu'à être utilisées. À Laurent Blanc de trancher.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité