PSG : Laurent Blanc décortique le malaise Edinson Cavani

Par Matthieu Margueritte - Khaled Karouri
2 min.
PSG Laurent Blanc @Maxppp

Présent en conférence de presse à la veille du déplacement du Paris Saint-Germain sur la pelouse de l'AS Saint-Etienne, Laurent Blanc a accepté de répondre aux interrogations suscitées par les performances et le comportement de l'attaquant uruguayen Edinson Cavani.

Que ce soit face à Toulouse ou Angers, Edinson Cavani a pris place sur le banc des remplaçants. Au cours des deux dernières journées de Ligue 1, l'attaquant uruguayen ne faisait ainsi pas partie des plans initiaux de Laurent Blanc, lequel lui préférait les Lucas Silva, Javier Pastore, et autre Angel Di Maria sur les côtés du trio d'attaque. Un véritable camouflet pour un joueur qui, recruté pour 64 M€, déçoit globalement depuis son arrivée au Parc des Princes à l'été 2013. En difficulté, que ce soit face au but ou techniquement parlant, l'ancien goleador de Naples aggrave qui plus est son cas en clamant haut et fort son souhait d'évoluer dans l'axe, alors même qu'il n'excelle pas lorsque l'occasion lui est donnée.

La suite après cette publicité

En conférence de presse, Laurent Blanc tenter d'expliquer cette méforme évidente : « Edi est effectivement en difficulté, il manque de confiance. Quand un buteur n'arrive pas à marquer, ça joue sur sa confiance. Il arrive à avoir des occasions, mais pas assez. Il est en difficulté dans le jeu, c'est une évidence, mais c'est à moi de l'aider. Il y a de la concurrence, une concurrence qui s'est améliorée, il doit en être conscient. Quand il est sur un terrain, il n'y a rien à lui reprocher sur son investissement. S'il ne réussit pas tout, ce n'est pas très grave, mais un buteur a besoin de marquer des buts pour être en confiance ».

À lire L1 : la LFP reporte les matches de la 32e journée du PSG et de l’OM

Des buts, Cavani en inscrit tout de même, lui qui a trouvé le chemin des filets à 10 reprises en Ligue 1 depuis le coup d'envoi de la présente saison, portant son total à 44 réalisations en 83 matches de championnat disputés. Plus que son rendement, c'est aussi son attitude, lui qui traîne parfois assez clairement son spleen, qui peut en agacer certains. Pour autant, son entraîneur l'assure, le natif de Salto montre du mieux dans ce domaine : « Dans son comportement, je pense qu'il est mieux. Il a certainement compris certaines choses, c'est bien. À voir si ça se confirme dans le futur ». À confirmer jusqu'à la fin de la saison donc, le mercato estival se chargeant ensuite de régler les problèmes...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité