PSG, l'un des nouveaux chouchous du Maghreb

Par La Rédaction FM
3 min.
PSG @Maxppp

Après le Qatar, le Paris Saint-Germain a posé ses valises au Maroc pour son stage hivernal. Un choix qui n'est pas dû au hasard pour un club dont la cote monte en flèche au Maghreb.

Ces derniers temps, c'est plutôt du côté de Doha que l'on avait l'habitude de croiser Laurent Blanc, Zlatan Ibrabhimovic et compagnie pour le stage d'hiver du Paris Saint-Germain. Cette année, changement de décor. Direction le Maroc et Marrakech pour les Rouge-et-Bleu. Arrivés hier dans l'après-midi, les Franciliens ont débarqué en terrain conquis. Il suffit en effet de se balader dans la ville ocre pour remarquer que les stars du PSG étaient déjà bien présentes en ville sur des affiches faisant la promotion du match face à l'Inter Milan avant même qu'elles ne foulent le sol marocain. Une tendance qui se vérifie également au nombre de passants se promenant en arborant la tunique du double champion de France en titre. Résultat : Paris est arrivé à conquérir les cœurs d'une partie du Maghreb où régnait en roi (en termes de popularité) l'Olympique de Marseille.

La suite après cette publicité

Ce n'est donc pas un hasard si la presse marocaine est venue en nombre assister au premier entraînement du PSG ouvert aux médias sur le terrain annexe du Grand Stade de Marrakech. Et surtout si les dirigeants parisiens ont choisi de faire escale dans une partie du globe où le club veut renforcer son image de marque. Un pari déjà en passe d'être réussi, comme nous l'explique Morad Moutaouakkil, journaliste pour la chaîne de télévision 2M TV. «C'est un impact de plus en plus grandissant depuis l'arrivée du Qatar dans ce club et surtout l'acquisition par le PSG de joueurs de renom comme Ibra, Pastore, Verratti et j'en passe. Le PSG avait énormément d’admirateurs au Maroc, il faut le souligner. Là, il en a de plus en plus ces dernières années avec la participation en Ligue des Champions, le titre et ses prestations hebdomadaire en championnat de France.»

À lire Nasser Al-Khelaïfi est fan d’Ousmane Dembélé

Le PSG doit-il recruter une star maghrébine ?

Plus populaire au Maghreb, Paris espère réussir son opération séduction. Cependant, une interrogation reste toujours sans réponse. Depuis que les Qataris de QSI ont racheté le club, l'idée du recrutement d'une star du football maghrébin, africain ou arabe ne cesse d'être véhiculée en coulisse, un coup qui représenterait un symbole fort en termes d'image la réussite des nouveaux propriétaires du PSG. Mais QSI a-t-il réellement la volonté d'enrôler cette star ? Très peu de temps après l’intronisation de QSI, les noms de Taarabt ou de Bougherra ont circulé dans les travées du Parc des Princes. Cette saison, c'est celui de l'ancien Rennais Yacine Brahimi qui fait parler. En attendant, Paris n'a toujours recruté personne.

Les Rouge-et-Bleu doivent-ils donc tenter ce pari ? La population du continent africain s'amouracherait-elle davantage pour le PSG si tel était le cas ? Pour Morad Moutaouakkil, un tel scénario doit surtout apporter un plus sur le terrain, et non en termes d'image. «Recruter pour recruter un nom pour faire bien comme on dit... Le joueur doit mériter sa place au sein de cette formation du PSG, qu'il soit maghrébin, africain ou arabe. Il faut vraiment qu'il mérite sa place pour qu'il y soit. Recruter pour faire une promo maghrébine ou arabe, je ne pense pas que les dirigeants du PSG raisonnent comme ça.» Une vision que partage Laurent Blanc. «Je n'y vois pas d'inconvénient. (...) Il sera le bienvenu si ça doit se faire, et surtout s'il apporte toutes les qualités et toutes les performances qu'on attend d'un grand joueur parce qu'à Paris on attend beaucoup de bonnes choses d'un joueur qui arrive.»

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité