PSG : le véritable retour de Thiago Silva

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
PSG Thiago Emiliano da Silva @Maxppp

En méforme durant de longs mois après la Coupe du Monde au Brésil, Thiago Silva a peu à peu remonté la pente. Depuis quelques semaines, O Monstro est de retour pour le plus grand plaisir de Laurent Blanc.

O Monstro est de retour, c’est désormais une certitude. Depuis le début de l’année 2015, malgré la gifle bastiaise ou le retour caennais la semaine passée, Thiago Silva a pleinement retrouvé ses sensations et cela se voit. Il a retrouvé sa détente phénoménale et gagne pratiquement tous ses duels de la tête. Il lit bien le jeu et jaillit régulièrement dans les pieds de l’adversaire. Enfin, il impulse plus souvent le mouvement offensif, avec des relances plus franches. Ces compétences enfin réenclenchées, le voilà qui rayonne à nouveau au sein de la défense parisienne. Le Parc des Princes ne s’y trompe pas et l’a acclamé à plusieurs reprises hier contre Toulouse.

La suite après cette publicité

En zone mixte, le Brésilien s’est arrêté pour parler de la saison parisienne, mais il a bien plus de mal à évoquer son propre cas, même s’il reconnait avoir rehaussé son niveau. « Je pense qu’on a progressé beaucoup déjà. Moi aussi. Je ne joue pas tout seul, j’ai besoin avec David Luiz, Marquinhos, de tout le milieu de terrain. Quand l’équipe joue bien, je joue bien aussi. Mais je ne joue pas tout seul. Si je joue bien, c’est parce que derrière, j’ai un gardien formidable et devant un milieu de terrain très fort. Là je me sens bien pour jouer », a-t-il confié, peu à l’aise. S’il n’aime pas parler de lui, Laurent Blanc s’en est chargé.

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

« Thiago Silva, ce n’est pas un jeune joueur, ce n’est pas un enfant. On sait ce qu’il est capable de faire. C’était une période difficile à digérer, la Coupe du Monde au Brésil avec une pression énorme. Mais le potentiel était là. Douter de son potentiel, c’était une injustice. Certes, il était un peu en difficulté, mais il fallait plutôt l’aider, que l’enfoncer. Ça a été un peu mon idée. Je pense qu’on a très bien fait car il est en train de redevenir le joueur qu’il était », a-t-il assuré. Il est vrai que Blanc n’a pas cessé de défendre son joueur face aux nombreuses critiques qui ont rythmé la première partie de saison. Aujourd’hui pleinement rassuré, il peut savourer la réussite de son management, qu’il applique également à Edinson Cavani. Avec pour le moment un peu moins de réussite…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité