PSG : Leonardo tente d'éteindre la polémique

Par Sébastien DENIS
2 min.
PSG @Maxppp

Au cœur de la tempête après ses propos sur l’absence de culture de la gagne en France, Leonardo a décidé d’apaiser la situation et tenté de se justifier, indiquant que ses propos ont été sortis du contexte.

« Être en haut, en championnat ou en Ligue des Champions, ce n’est pas une question d’argent. Il n’y a pas de culture de la gagne, ici. Le niveau de préparation des joueurs et des entraîneurs est vraiment bas. (...) La base de travail chez les joueurs n’est pas là. Si la France perd une place à l’indice UEFA, c’est que cela ne marche pas. » Cette déclaration choc de Leonardo en milieu de semaine a fait l’effet d'une bombe au sein du football français. De Roland Courbis, à Jean-Michel Larqué en passant par Rémi Garde ou René Girard, nombreux sont ceux qui ont fustigé assez violemment les propos du directeur sportif brésilien du Paris SG.

La suite après cette publicité

Disposant d’une image propre et lisse avant son arrivée à Paris l’été dernier, Leonardo a vu sa cote de popularité diminuer à la faveur de choix plutôt contestés en France. Entre ses rendez-vous secrets avec Carlo Ancelotti, le maniement de la langue de bois lorsqu’il s’agit d’aborder les questions du mercato ou l’éviction d’Antoine Kombouaré au moment même où le PSG était en tête de la L1, le Brésilien était déjà loin de faire l’unanimité. Cette nouvelle sortie médiatique sur le football français peut-elle nuire à la mission que lui a fixée la direction qatarie du PSG ?

À lire LdC : un champion du monde 2018 croit aux chances du PSG

Difficile à dire, mais conscient de voir que la situation lui a échappé, Leonardo a tenu à mettre les choses au point au micro de Canal+ après le match nul 1-1 entre le PSG et Bordeaux. S’il ne dément pas ses propos, il assure que ses dires ont été instrumentalisés.« J’ai participé à un séminaire cette semaine en compagnie d’agents de joueurs, de responsables de clubs et de quelques journalistes. L’objectif était de se demander pourquoi une équipe française ne gagnait pas la Champion’s League. On a parlé de beaucoup de choses et c’est seulement ça qui est sorti. On n’a pas le droit de prendre une partie d’un discours, de le sortir du contexte et de chercher à faire réagir les gens par rapport à ça. Il faut être correct, c’est important. » Pas sûr pour autant que cette mise au point suffise à redorer l’image du Brésilien auprès des acteurs du football français.

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité