À lire Ligue 1

PSG : les premiers pas réussis de Hatem Ben Arfa

Par Dahbia Hattabi
3 min.
PSG Hatem Ben Arfa @Maxppp

De sa présentation au Parc des Princes au stage de préparation en Autriche, Hatem Ben Arfa a vécu une semaine riche en évènements au sein de son nouveau club, le Paris Saint-Germain. Retour sur les débuts du gaucher au sein du club de la capitale.

1er juillet 2016. Le Paris Saint-Germain officialise l’arrivée de Hatem Ben Arfa. Un coup énorme sur le marché des transferts. En plus d’être libre, le joueur âgé de 29 ans sort d’une saison aboutie sous le maillot de l’OGC Nice et a de sérieux prétendants avec l’Olympique Lyonnais et le FC Séville. Trois jours plus tard, HBA se présente en costume face aux médias dans l’auditorium du Parc des Princes, bondé pour l’occasion. Car si le PSG veut désormais que la star soit l’équipe après le départ de Zlatan Ibrahimovic, Ben Arfa est la nouvelle attraction de l’été. Quelques heures après sa présentation, l’attaquant était présent à la reprise au centre d’entraînement Ooredoo où les journalistes étaient là encore nombreux pour capter les images du premier entraînement de l’ancien Niçois. Très proche de David Luiz et Serge Aurier notamment, le natif de Clamart a été comme le reste du groupe studieux et à l’écoute des demandes du nouveau staff. Six séances plus tard, Hatem Ben Arfa s’est envolé pour l’Autriche afin de participer au stage de pré-saison.

La suite après cette publicité

Un stage à Schladming au cours duquel le joueur n’est pas ménagé physiquement comme le reste de l'équipe d'ailleurs. Hatem Ben Arfa est à l'écoute du staff qui l'encourage beaucoup, notamment Zoumana Camara. Lors de la séance de dimanche après-midi, Pablo Villanueva (assistant) a travaillé le un contre un en tête à tête avec lui pendant quelques minutes. Unai Emery lui parle également régulièrement lors des oppositions et du travail un peu plus tactique. Au cours des oppositions justement, Hatem Ben Arfa a souvent été aligné en pointe, mais avec pas mal de liberté. C'était le cas dimanche après-midi lors d'un match à 10 contre 10. HBA n'hésite pas à demander le ballon, à frapper au but et à tenter quelques petits dribbles dont il a le secret. Le staff lui demande aussi de venir presser à la perte du ballon ou de gêner la première relance. Le tout en étant toujours très agressif, un point important du style Emery. Proche du staff, qui agit de cette façon avec tous les joueurs, Hatem Ben Arfa découvre aussi ses nouveaux coéquipiers sur le terrain. Lucas Moura est déjà conquis : «Hatem, c’est un joueur incroyable, avec une qualité incroyable de dribbleur. Je pense qu’il va beaucoup nous aider. C’est un joueur important. Tous les joueurs qui arrivent avec la mentalité d’aider l’équipe, de ne penser qu’aux titres, seront bien avec nous».

À lire LdC : la LFP va décaler le match Nice-PSG

HBA se fond plutôt bien dans le groupe pour le moment. «Il est très bien intégré, nous explique-t-on au club. Il est assez proche des jeunes. Il est discret, reste à sa place. Ce n’est pas quelqu’un qui va être très démonstratif. Il s’intègre en douceur. Il est disponible, simple d’accès, poli avec tout le monde. Tout se passe bien». Comme lors des premières sessions à Paris, HBA s'entend bien avec Serge Aurier, David Luiz, Layvin Kurzawa ou encore Adrien Rabiot. Des joueurs justement auxquels il a aussi souvent été associé lors du travail physique (footing, musculation). On l’a vu aussi échanger plusieurs fois avec Kevin Trapp, notamment après lui avoir mis un but, ou encore avec les Brésiliens Thiago Silva et Marquinhos. L’intégration se passe donc bien pour l’ex-Lyonnais comme nous le confirme un joueur du PSG : « Hatem est tranquille. Il s’adapte bien au groupe et on l’a bien accueilli aussi. Il parle avec tout le monde, y compris les jeunes ». En effet, très souvent on peut apercevoir le Français de 29 ans discuter avec les jeunes du club eux aussi présents en Autriche à l'image de Jonathan Ikoné, Youssouf Sabaly ou Odsonne Edouard. Tout est donc réuni pour que Ben Arfa se sente comme chez lui au Paris Saint-Germain : « Ça se passe bien. Il n'a jamais eu de soucis d'adaptation. Il a la chance de faire une super préparation, ce qui n'a pas de prix », nous souffle un proche du joueur. Pourvu que ça dure !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité