PSG : les quatre vérités de Clément Chantôme

Par Matthieu Margueritte
2 min.
PSG Clément Chantôme @Maxppp

Après ses deux revers à domicile contre Saint-Etienne et Rennes, le PSG est attendu au tournant ce soir en Ukraine pour son match de Ligue des Champions face à Kiev. Condamnés à ramener un bon résultat, les Parisiens devront afficher un tout autre visage. Paroles d'un Clément Chantôme très lucide.

Il ne fait pas partie des titulaires indiscutables de Carlo Ancelotti, mais Clément Chantôme ne manque pas d’ambitions pour autant. A l’heure où le Paris Saint-Germain traverse sa première « crise » de résultats, le milieu de terrain âgé de 25 ans n’a pas envie de voir tous les efforts fournis en ce début de saison tomber à l’eau. Et alors que son équipe est souvent accusée de jouer avec suffisance, le nouvel international tricolore sait se montrer lucide lorsqu’il analyse la baisse de régime du club de la capitale.

La suite après cette publicité

« Oui, on n’arrive pas à mettre de l’intensité. Il y en a toujours un qui va faire l’effort et un autre qui tente de combler tant bien que mal, mais nous ne sommes jamais ensemble dans le même tempo. En L 1, quand on ne fait pas les efforts ensemble, quand on ne joue pas en équipe, il est compliqué de gagner. Ne pas mettre vraiment Rennes en difficulté, à onze contre neuf, ce n’est pas logique… À nous de changer rapidement les comportements. On ne s’attendait pas à vivre cette période délicate et il faut maintenant se reprendre en main. En fait, il y a eu un relâchement inconscient du groupe parce qu’on a pris la première place en L 1 assez rapidement et parce que ça se passait bien en Ligue des champions… Or, si on se relâche, ça devient presque impossible. Car, en face, on tombe sur des équipes qui ne nous laissent pas respirer », a-t-il déclaré à L’Équipe.

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

Et s’il attend une réaction de la part de ses coéquipiers, Chantôme précise davantage sa pensée pour ceux qui auraient encore du mal à comprendre. « Là, on a beaucoup de joueurs passés dans des grands clubs, ils savent gérer ces situations. C’est sur le terrain qu’il va falloir se bouger le cul. Parce que nous sommes dans l’obligation de gagner le titre cette saison. » Mais si l’état de forme actuel du PSG n’est pas au mieux, le Parisien n’affiche pas de doutes pour autant. D’ailleurs lorsque le journaliste lui demande si les Rouge-et-Bleu seront champions en fin de saison, sa réponse est déjà toute trouvée. « Je le pense, oui. »

La suite après cette publicité

Bien décidé à aider Paris à relever la tête, Chantôme sait toutefois que, malgré ses efforts, son aventure parisienne peut très vite basculer à tout moment. « Il me reste deux ans et demi de contrat. Je vis l’instant présent. En décembre, on me demandera peut-être de partir après m’avoir demandé de rester. Franchement, dans le foot, tout peut changer si vite… » Des propos qui risquent d’être remis au goût du jour à l’heure où le PSG attend Lucas Moura en janvier et où un autre milieu brésilien, Paulinho, est annoncé chaque jour du plus en plus proche du Parc des Princes.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité