PSG : Marquinhos livre les clés du succès aux jeunes footballeurs français

Par Matthieu Margueritte
3 min.
PSG Marcos Aoás Corrêa @Maxppp

Face à la réputation pas toujours flatteuse des jeunes joueurs français, Marquinhos explique comment il a su, à 21 ans, déjouer tous ces pièges pour rêver d’une carrière flamboyante.

Il n’a que 21 ans, mais il est déjà considéré comme l’un des plus grands espoirs du football mondial. Joueur du Paris Saint-Germain, Marquinhos en a pourtant bavé avant de réaliser le rêve de tout jeune joueur de football : évoluer au sein d’un grand club européen. «Au Brésil, c’était difficile au début. On connaît les difficultés qu’on traverse quand on est plus jeune pour arriver ici en pro, en Europe, dans un grand club comme Paris. J’étais tout le temps avec ma famille, ça aide beaucoup. J’ai bossé pour mes objectifs, pour atteindre mon rêve : l’Europe», nous a-t-il déclaré à l’occasion de la finale française de l’opération Nike Most Wanted organisée par l’équipementier américain.

La suite après cette publicité

Jeune défenseur à fort potentiel, Marquinhos est promis à une grande carrière. Un constat basé sur des prestations de haut vol ainsi qu’une image de joueur exemplaire. Tout le contraire de certains dont les principaux faits d’armes concernant surtout l’extrasportif. Des dérapages plus ou moins graves qui ont souvent porté préjudice à l’image du football en France. La réputation du jeune joueur français est-elle pour autant justifiée ? Pour Marquinhos, le manque de maturité de ces joueurs en devenir n’est pas vraiment une surprise. «On sait que le manque de maturité quand tu es jeune c’est normal. Au Brésil, ici, partout dans le monde il y en a. Mais moi, je suis quelqu’un de humble, de positif, qui travaille et qui cherche des objectifs. J’ai eu l’éducation que mon père et ma mère m’ont donnés. Ce qui a fait la différence c’est d’être comme ça avec tes amis, ta famille et les gens que tu aimes bien. J’ai travaillé sans avoir peur de me demander où j’allais arriver. Je n’avais pas besoin de marcher sur les gens, de faire des choses qui sont mauvaises (pour réussir). J’ai tout le temps cherché les choses positives pour que cela m’arrive à moi aussi.»

À lire Nasser Al-Khelaïfi et Joan Laporta se sont réconciliés

Un conseil qui ne garantit pas une carrière flamboyante, mais qui évitera peut-être à certains des écarts nuisibles. Bien dans sa tête, Marquinhos est également revenu sur un autre problème que rencontrent les footballeurs en devenir : l’impatience. Il est lui-même confronté à une concurrence féroce au PSG. En dépit de son statut de troisième défenseur central derrière David Luiz et Thiago Silva dans la hiérarchie de Laurent Blanc, ou de l’épisode Serge Aurier qui lui était préféré en Ligue des Champions au match aller contre Manchester City alors qu’il était à court de forme, le jeune brésilien n’a pas fait de vagues dans les médias. Même si les grands clubs comme le Barça le courtisent, il veut avant tout éviter les pièges. «C’est normal. L’expérience t’aide à bien accepter les choses. Personnellement, je regarde toujours le présent. J’essaie de vivre le présent à 120%. Je profite des opportunités quand elles arrivent. Il faut bien travailler pour être toujours prêt, parce que tu ne sais pas quand les opportunités vont arriver. C’est à toi d’être prêt, de montrer tes qualités, ton niveau pour donner une bonne réponse.» Travail, patience : la clé du succès pour Marquinhos !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité