PSG-MHSC : les notes du match

Par La Rédaction FM
12 min.
PSG @Maxppp

Le PSG s'est imposé 2-0 sur la pelouse du Parc des Princes face à Montpellier. Blaise Matuidi a réalisé une excellente prestation.

Prendre provisoirement les rênes du championnat. Tel était l'objectif du Paris Saint-Germain avant de recevoir Montpellier au Parc des Princes pour le compte de la 34e journée de Ligue 1 ce samedi après-midi. Pour passer devant les Monégasques, qui affronteront l'Olympique Lyonnais, Unai Emery alignait son traditionnel 4-3-3 avec une charnière Kimpembe-Silva, Aurier et Maxwell sur les côtés de la défense, un trio Matuidi-Motta-Verratti dans l'entrejeu tandis que Di Maria et un Pastore blond platine étaient chargés d'alimenter Cavani en bons ballons. Côté MHSC, qui fait partie des trois clubs à avoir inscrit 3 buts au PSG cette saison avec Monaco et le Barça, Jean-Louis Gasset pouvait compter sur ses talents offensifs tels que l'ancien Parisien Sessegnon, Boudebouz ou encore Mounié pour tenter de mettre à mal la défense francilienne. D'entrée, les Parisiens mettaient le pied sur le ballon et se projetaient vers l'avant.

La suite après cette publicité

Mais ce sont bien les visiteurs qui se procuraient la première occasion de cette partie avec une reprise de volée du droit qui passait juste au-dessus de la barre de Trapp (13e). La défense parisienne ne rayonnait pas de sérénité et les Montpelliérains faisaient passer un nouveau frisson d'inquiétude au Parc des Princes suite à cette frappe de Roussillon qui ne passait pas loin (17e). Les hommes d'Emery relevait la tête et pensaient même ouvrir le score mais le but de la tête de Cavani était logiquement refusé pour une position de hors-jeu (19e). Les Parisiens devenaient de plus en plus dangereux mais Verratti, d'une retournée acrobatique (20e) puis Matuidi, seul face à Pionnier (23e), ne parvenaient pas à faire trembler les filets. Mais l'ouverture du score se faisait sentir et Sessegnon devait intervenir in extremis sur sa ligne pour empêcher un CSC de Skhiri (24e). Et à force de reculer, Montpellier allait craquer. Après une superbe combinaison entre Maxwell, Di Maria et Matuidi, le Français trouvait Cavani au point de penalty qui reprenait du gauche et trompait le portier montpelliérain (1-0, 29e). Le 31e but d'El Matador cette saison en Ligue 1 !

À lire Le témoignage choc de Gonçalo Ramos sur le virus qui a plombé ses débuts au PSG

Di Maria fait le break !

Mais sur l'engagement, Montpellier venait une nouvelle fois semer le trouble au sein de l'arrière-garde parisienne et Kimpembe, au duel avec Skhiri, envoyait le ballon sur la barre de Trapp (31e). La fin de la première période était en faveur du MHSC. La reprise du gauche de Mbenza ne trouvait pas le cadre (42e), tandis que la tentative de Sessegnon était contrée in extremis par Thiago Silva (44e). Après une première période animée et riche en occasions, Monsieur Lesage sifflait la mi-temps. Ultra-dominateur mais plutôt fébrile derrière, le PSG menait logiquement au score. Et il ne fallait pas arriver en retard après la pause car Di Maria venait doubler la mise d'une somptueuse frappe enroulée du gauche à l'entrée de la surface après un bon travail de Matuidi et une subtile talonnade de Cavani (2-0, 48e). Le break était fait, mais là encore le PSG jouait à se faire peur. Après avoir récupéré le cuir, Trapp tentait de relancer rapidement au pied mais sa tentative heurtait le dos de Cavani et prenait la direction de ses propres buts !

La suite après cette publicité

Heureusement pour les Parisiens, Aurier était là pour sauver devant sa ligne (51e) ! Dans la foulée, Lasne, d'une frappe croisée du gauche, obligeait le portier allemand des Rouge-et-Bleu à se déployer sur sa gauche (54e). Très en jambes dans cette partie, Di Maria n'était pas loin du doublé mais sa frappe du droit manquait de puissance (62e). Dans la foulée, Boudebouz voyait quant à lui sa frappe croisée du gauche frôler le cadre (65e). La fin de match était rythmée et les Parisiens intensifiaient leurs offensives. Di Maria, encore lui, se procurait une belle occasion mais sa tentative du gauche flirtait avec le poteau de Pionnier (71e), tandis que la tête d'Aurier sur corner passait juste au-dessus (76e). Après une nouvelle belle parade de Trapp face à Boudebouz en fin de match (87e), l'arbitre de la rencontre sifflait la fin de la partie. Le Paris Saint-Germain s'impose à domicile face à Montpellier et prend provisoirement les rênes du championnat de France, en attendant la rencontre des Monégasques face aux Lyonnais ce dimanche...

[Cliquez ici pour retrouver le classement de Ligue 1.
->http://www.footmercato.net/ligue1/classement]
Revivez le film du match ici.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Matuidi (8): quel match de l'international tricolore ! Devant, au milieu, derrière, le numéro 14 du PSG était partout. Omniprésent, il a récupéré un nombre incalculable de ballons. Homme du match de cette rencontre, il est impliqué sur les deux buts parisiens. C'est lui qui délivre la passe décisive pour Cavani sur l'ouverture du score (29e), et c'est lui qui récupère le cuir avant de servir Cavani sur la réalisation de Di Maria (48e). Parfois critiqué ces dernières semaines pour ses prestations décevantes, Matuidi, après sa prestation XXL contre le FC Metz, prouve qu'il est bel et bien de retour au sommet de son art.

PSG :

  • Trapp (6): bon match pour le portier parisien. S'il s'est montré serein dans les airs, notamment sur corner, et plutôt convaincant dans ses interventions, l'Allemand aurait pu faire partie du bêtisier de la semaine suite à cette relance au pied directement dans le dos de Cavani qui a failli terminer au fond des ses propres filets (51e). À noter tout de même cette belle parade devant la frappe croisée de Boudebouz (86e).

  • Aurier (6): bon match pour l'Ivoirien cet après-midi. Tranchant dans ses montées dans son couloir droit, le défenseur parisien a réalisé quelques bons déboulées qui ont amené le danger dans la défense héraultaise (62e). Derrière, il s'est montré solide dans ses duels et a rarement été dépassé. Seule ombre au tableau, son manque de précision dans le dernier geste avec encore quelques centres trop imprécis qui n'ont pas trouvé preneur.

  • Silva (6): bon match pour le capitaine du PSG. Appliqué derrière, vigilant face aux nombreux appels des attaquants héraultais, le Brésilien a livré une bonne copie. À noter également quelques très bons retours, à l'image de son tacle salvateur sur cette frappe de Sessegnon à l'entrée de la surface (44e).

  • Kimpembe (6): tout comme son compère de la charnière centrale, le jeune défenseur français a rayonné face à Montpellier. Même s'il n'était pas loin de tromper son propre gardien en envoyant le ballon sur la barre suite à un corner (31e), le Parisien a brillé défensivement et s'est permis quelques gestes de grande classe tels que son retour salvateur dans les pieds d'Ikoné pour stopper une situation de contre (71e).

  • Maxwell (5): alors oui, il n'a plus ses jambes de ses 20 ans mais le latéral brésilien est toujours aussi élégant balle au pied. Sa talonnade pour Di Maria sur l'ouverture du score résume parfaitement son match. Une qualité technique au-dessus de la moyenne qui fait le plus grand bien aux Parisiens pour se sortir de situations délicates derrière, se relancer proprement, et trouver la faille devant. À noter tout de même quelques duels perdus, devant comme derrière.

  • Verratti (6,5): belle prestation du petit milieu de terrain italien. Comme à son habitude, le Parisien n'a pas compté ses efforts cet après-midi pour gratter de nombreux ballons dans les pieds adverses mais aussi apporter son aide sur le front de l'attaque. Véritable pièce maîtresse de l'entrejeu francilien, l'Italien est le chef d'orchestre des Rouge-et-Bleu. C'est simple, tous les ballons passe par lui. Remplacé par Lo Celso (90e) qui a donc connu ses premières minutes de jeu au Parc des Princes.

  • Motta (6): qu'il est précieux au sein du milieu de terrain parisien ! S'il semble moins en vue que ses compères de l'entrejeu, l'Italien est essentiel au bon fonctionnement du mécanisme des hommes d'Unai Emery. Grâce à sa science du placement et son jeu en une touche toute en subtilité, Motta a permis aux siens de dominer l'adversaire dans l'entrejeu et donc de faire la différence.

  • Matuidi (8): voir plus haut.

  • Di Maria (7,5): lui aussi enchaîne les très bons matches. Auteur de son 6e but en Ligue 1 cette saison d'une superbe réalisation du gauche, l'Argentin a livré une belle copie. Dans tous les bons coups de son équipe, le milieu offensif parisien a été un véritable poison pour la défense montpelliéraine. De plus, il a réalisé un très bon travail défensif, à l'image de son sprint pour tenter de rattraper Roussillon (68e). El Fideo est également impliqué sur le premier but des siens en délivrant l'avant dernière passe pour Matuidi. Remplacé par Lucas (84e).

  • Pastore (6,5): de retour dans le onze de départ, l'Argentin, coiffé d'une magnifique crête blonde platine, a réalisé une belle performance. Toujours aussi gracieux sur le pré, le numéro 10 du club de la capitale a illuminé cette partie par quelques gestes dont il a le secret. Quelques friandises, toujours appréciées par le public du Parc, qui ont souvent permis aux Parisiens de trouver le décalage, à l'image de sa superbe talonnade pour Maxwell dans la surface (27e). Touché derrière la cuisse, Pastore a été remplacé par Draxler en fin de match (81e).

  • Cavani (7,5): quand le PSG gagne, c'est très souvent grâce à son attaquant vedette. Et ce fut encore le cas face à Montpellier ce samedi. Buteur d'une frappe du gauche à ras de terre, El Matador a inscrit son 31e but de la saison en Ligue 1 (29e). Une réalisation typique d'un renard des surfaces qui a permis au PSG de débloquer cette partie et de se diriger vers un nouveau succès à domicile en championnat. Toujours aussi généreux dans ses efforts, l'Uruguayen n'a pas hésité à revenir défendre pour aider ses coéquipiers.

La suite après cette publicité

Montpellier :

  • Pionnier (5) : le gardien montpelliérain a vécu un début de match tranquille avant de subir une tempête. Il est bien présent sur plusieurs tentatives de Di Maria (16e, 45e) puis devant Matuidi (23e) et Cavani (20e). Il s’incline finalement devant Cavani qui était à bout portant (29e). Il n’est pas fautif, mais aurait peut-être dû mieux se placer. Il s’interpose devant Cavani une dernière fois (71e).

  • Mukiele (5) : le latéral droit a souffert durant ce match. Les accélérations successives de Di Maria ou encore de Matuidi lui ont fait du mal. Il n’a même pas pu essayer d’apporter quelque chose offensivement. Il mène un contre intéressant qui ne donne finalement rien (71e). Match quelconque de sa part.

  • Pokorny (5,5) : le Tchèque a fait une bonne première mi-temps, surtout dans les duels. Il coupe la trajectoire d’un centre très dangereux de Maxwell (28e). Alors qu’il le tenait bien depuis le début du match, il se fait doubler par Cavani sur un centre de Matuidi, l’Uruguayen fait mouche (29e). Au fil des minutes, il a semblé laisser Cavani prendre le dessus.

  • Hilton (5) : le défenseur brésilien a fait bonne intervention (5e). Ses défauts se sont tout de même vite vus, notamment son manque de vitesse sur certains contres dangereux du Paris Saint-Germain. Il sauve son équipe sur sa ligne en empêchant Angel Di Maria de marquer le troisième but parisien (63e).

  • Roussillon (6) : bon match de la part du latéral gauche. En première mi-temps il était impeccable dans les duels et surtout dans les relances, que ce soit balle au pied ou avec ses passes. Il a muselé Di Maria, qui a beaucoup permuté. Offensivement il a également beaucoup apporté, dans la mesure du possible.

  • Lasne (4) : C’était l’un des Montpelliérains les moins en vue. Il a beaucoup couru, mais n’a pas vraiment proposé de solution sur le front de l’attaque. Sa reprise après la barre transversale de son coéquipier est bien contrée par Kevin Trapp (31e). Sa tentative suivante est encore une fois stoppée par le gardien allemand (54e). Pas en réussite, il est remplacé par Dolly (59e).

  • Skhiri (5) : le milieu de terrain a fait un match en demi-teinte. Sa première partie est excellente, avec de bonnes transmissions en début de match, c’était lui la plaque tournante de son équipe. Il aurait pu permettre à sa formation d’égaliser, avec une bonne tête qui termine sur la barre transversale (31e). En deuxième mi-temps il a raté beaucoup de passes et a eu moins d’impact sur le jeu.

  • Mbenza (5,5) : c’était lui le danger numéro 1 dans l’équipe héraultaise. Il centre magnifiquement pour Steve Mounié, qui croque la feuille (13e). Quelques minutes plus tard, il récidive, avec encore un centre sublime dégagé par Trapp (17e). Après avoir beaucoup donné, il baisse le pied. Il reste tout de même dangereux, avec une reprise de volée qui s’envole au-dessus du but Rouge-et-Bleu (43e). IL est aussi fantomatique en seconde mi-temps, les Parisiens contrôlant bien mieux le cuir. Remplacé par Camara (81e).

  • Boudebouz (4) : la grosse déception de la rencontre, c’est lui. Le meilleur joueur de Montpellier depuis le début de la saison n’a pas réussi à montrer son niveau. Il n’a pas eu beaucoup de ballons et quand il avait le cuir l’Algérien était trop brouillon. Il a toutefois bien tiré les corners, et tente un festival puis enchaîne avec une frappe, au-dessus (65e). Dans les dernières minutes, il récupère haut, puis frappe du gauche, mais l’Allemand se couche bien (87e). Déception.

  • Sessegnon (5,5) : l’ancien Parisien revenait dans son ancien jardin à l’occasion de cette opposition. Il a énormément apporté offensivement comme sur cette action ou il aurait pu frapper en pleine course, mais s’emmêle les pinceaux (17e). Sur un corner, il sauve le ballon sur sa ligne (24e). En seconde mi-temps c’était compliqué d’exister. Il place une frappe toutefois, contrée par Silva (44e).

  • Mounié (3) : le meilleur buteur montpelliérain cette saison a tout raté cet après-midi. Il rate l’immanquable après un centre incroyable de Mbenza (13e), alors qu’il n’y avait personne qui le pressait. Hormis cela, le néant. Il n’a jamais su se mettre en évidence. Match à oublier. Il est remplacé par Ikoné (59e) qui a essayé de se mettre en évidence avec plusieurs accélérations. Il arrive à frapper, mais Kevin Trapp est vigilant et se couche bien (79e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité