PSG-Nancy : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
PSG Guy-Roland N'Dy Assembé @Maxppp

L'AS Nancy Lorraine a créé la surprise en s'imposant sur la pelouse du Paris SG (1-0, 14e journée de L1). Les hommes de Jean Fernandez, parfaitement organisé défensivement, ont su prendre Javier Pastore et les siens en défaut, grâce notamment à un Jean Calvé buteur et un Guy Rolland N'Dy Assembe inspiré. Ils sortent ainsi de la zone rouge. Le PSG reste malgré tout leader.

Trois mois. Cela faisait trois mois que l'AS Nancy Lorraine squattait la zone rouge au classement de L1. Aujourd'hui, les choses ont changé pour les protégés de Jean Fernandez, désormais 16es grâce à leur succès du soir sur la pelouse du Parc des Princes face à un Paris SG pourtant favori et leader du championnat (1-0, 14e journée de L1). Comme un symbole, c'est Jean Calvé, mis au placard pendant plus d'un an, qui a scellé le succès des siens d'une belle frappe à l'entrée de la surface (49e).

La suite après cette publicité

L'ASNL, parfaitement organisée défensivement en 5-4-1, a ensuite su conserver cet avantage jusqu'au coup de sifflet final. Autant grâce à l'inspiration de leur latéral droit qu'à celle de son portier, Guy Rolland N'Dy Assembe. Le Camerounais, en toute décontraction, a gardé ses cages inviolées malgré plusieurs tentatives parisiennes de Nenê, Jallet, Sakho ou encore Bodmer. Et lorsqu'il était battu, c'est sa barre qui le suppléait sur un tir à bout portant de Gameiro (78e).

À lire Vidéo : les scènes de joie des Parisiens à Barcelone

Cette action de l'international tricolore peut résumer la soirée de Franciliens maladroits, mous et incapables de faire les différences et de prendre le jeu à leur compte (la prestation de Javier Pastore a de quoi laisser perplexe), à quelques rares exceptions telles que Nenê et Sirigu. Si elle n'a aucune incidence au classement, puisque le PSG reste leader (pour un but), cette défaite à domicile sonne comme une piqûre de rappel à une semaine d'un déplacement bouillant à Marseille.

La suite après cette publicité

Ce revers risque également de mettre un peu plus la pression sur un Antoine Kombouaré déjà passablement fragilisé par les rumeurs annonçant son départ ces derniers jours. La semaine promet d'être chaude au Camp des Loges. À Nancy en revanche, les jours à venir seront d'un calme olympien. Sortir de la zone rouge trois mois après, il y a de quoi savourer !

L'homme du match : Guy Rolland N'dy Assembe (7,5) : pour son 30e match parmi l’élite, l’ancien Canari a réalisé de nombreux arrêts (2e, 5e, 26e, 61e, 64e) et surtout une double parade extraordinaire sur sa ligne (81e). Serein et rassurant pour sa défense, il est l’un des grands artisans de la victoire nancéienne même si l’inefficacité de l’attaque parisienne l’a bien aidé.

La suite après cette publicité

Paris SG :

Sirigu (6,5) : les gants de l'Italien ont chauffé sur les quelques incursions d'un Nancy pourtant surtout venu défendre. Il a dû jouer des poings sur une frappe sans angle de Lemaître (5e), trois coups francs de Calvé (13e, 40e, 61e), une frappe de Karaboué (20e). Vigilant, il a toutefois dû s'incliner sur une frappe de Calvé (49e). Il a gardé les siens dans le match grâce à une parade sur une tête de Lotiès (67e). Pour rien...

La suite après cette publicité

Ceara (4) : le latéral droit a souffert ce soir face aux petits gabarits de l'ASNL souvent lancé à toute vitesse en contre. Offensivement, l'Auriverde n'a pas vraiment combiné efficacement avec Jallet. Averti (66e) et remplacé par Erding (68e). Le Turc, par sa vitesse et ses appels, a tenté de donner un coup de pied dans la fourmilière Sans succès.

Bisevac (5) : préféré à Lugano ou Camara pour son retour à la compétition, le Serbe a livré une partie correcte, réalisant notamment deux interventions clés dans la surface (22e et 39e). Offensivement, il aurait pu être le héros parisien s'il n'avait pas raté sa tête (35e) sur un coup franc de Nenê.

Sakho (5,5) : le capitaine parisien monte en puissance. Solide défensivement avec plusieurs interceptions décisives (22e, 37e, 51e, 58e), l'international tricolore a affiché une belle sérénité dans son utilisation du ballon. Il ne peut pas grand-chose sur le but nancéien.

Armand (4,5) : sérieux et attentif, l'ancien Nantais a rarement été surpris même si les Nancéiens ont principalement attaqué et que le but est venu de son côté. Il a souvent tenté de combiner avec Nenê, son apport offensif a au final été limité. Remplacé par Tiéné (83e). L'Ivoirien a tenté d'amener de la vivacité sur son aile.

Matuidi (4,5) : pour son retour à la compétition, le n° 14 des Rouge-et-Bleu s'est montré généreux avec pas mal de ballons grattés dans l'entrejeu. L'international tricolore a pris peu de risques dans ses transmissions, ne perdant que peu de ballons. Plus haut en seconde période, il a participé à l'effort collectif. Une belle frappe du gauche (2e) à noter.

Bodmer (5,5) : il a tenté d'amener du liant dans un jeu parisien souvent trop statique. Relai parfois efficace, il a distribué les ballons alternant jeu court et jeu long, connaissant toutefois un petit coup de mou en milieu de première période. Il est monté en régime au fil des minutes avec deux actions qui auraient pu être décisives (78e et 82e). Remplacé par Bahebeck (83e). L'espoir francilien n'a pas vraiment eu le temps de briller malgré une bonne volonté affichée.

Jallet (4,5) : malgré sa disponibilité, sa détermination et sa bonne volonté, l'ex-Lorientais n'a pas vraiment fait oublier Jérémy Ménez, absent ce soir, dans le couloir droit. Il s'est pourtant créé plusieurs situations chaudes (6e, 10e, 36e, 61e). Sans succès. Repositionné latéral à la sortie de Ceara, il a fait le métier.

Nenê (6,5) : particulièrement en jambes en première période, le Brésilien a affiché une grosse maîtrise technique, brillant pas ses nombreux centres dangereux (3e, 10e, 28e, 61e) et ses quelques frappes (4e, 80e et 81e). Dommage que tous ses partenaires n'aient pas été au même niveau...

Pastore (4) : l'Argentin n'a pas vraiment semblé dans son assiette physiquement, ne semblant pas trouver sa place dans l'organisation mise en place par Kombouaré. Résultat : des choix souvent hasardeux, un attentisme criant et des signes d'agacement. Il a cependant été l'un des Parisiens les plus entreprenants à défaut d'être efficace (26e, 42e, 51e, 52e, 73e, 76e), offrant même quelques contrôles et talonnades délicieux au public du Parc des Princes. En vain.

Gameiro (4) : beaucoup de courses et d'appels, mais peu de ballons corrects à négocier : il commence à être habitué l'attaquant international tricolore. Malheureusement, avec une tête au-dessus (3e), une frappe du gauche (74e) et un ballon sur la barre (78e), l'ex-Lorientais a pourtant eu la possibilité de gonfler ses statistiques et d'offrir au moins un but aux siens. Il a beaucoup donné pour ses partenaires par ailleurs, à l'image de son joli numéro (42e).

AS Nancy Lorraine :

N'Dy Assembe (7,5): voir ci-dessus.

Calvé (7): très actif sur son flanc droit, le défenseur latéral a sans cesse proposé des solutions sur les phases offensives tout en tenant tranquillement son match jusqu’à la 49e minute de jeu et cette magnifique frappe en lucarne opposée sur une passe en retrait qui a surpris Sirigu (49e). Un petit bijou qui permet aux siens de ramener un succès surprise chez le leader. Averti (34e).

Sami (6,5): tranchant dans ses interventions, le géant congolais (1m90, 95kg) a constamment été sur le dos de Gameiro et a fait preuve de solidité ce soir. Même si ses relances n’ont pas toujours été nettes, il a clairement rempli sa part du contrat.

André Luiz (6,5): le Brésilien a pris ses responsabilités ce soir. Placé au cœur d’une charnière centrale à trois, il a évolué en véritable libéro. Assez libre dans ses déplacements défensifs, il a été le cœur du verrou mis en place par Jean Fernandez.

Lotiès (6,5): à l’instar de ses deux précédents partenaires, il a livré une très grosse prestation défensive ce soir. Particulièrement précieux dans le jeu aérien, il aurait même pu alourdir la marque sur une tête claquée par Sirigu (68e).

Lemaître (6): les latéraux étaient les plus dangereux ce soir à Nancy ! Auteur d’une frappe surpuissante repoussée par Sirigu (5e), le gaucher s’est par la suite contenté de défendre intelligemment avec ses partenaires. Il a notamment réalisé sauvetage in-extremis face à Jallet (10e).

Karaboué (7): il est le joueur le plus utilisé cette saison par Jean Fernandez (13e participation en championnat), et on comprend pourquoi. Grand patron du milieu de terrain, il a souvent pris l’organisation des contres lorrains à son compte, en témoigne cette passe décisive sur l’ouverture du score (49e).

Sané (6,5): le jeune Sénégalais de 21 ans s’est beaucoup dépensé sur la pelouse du Parc ce soir. En ratissant sans cesse les ballons dans le rond central, il a beaucoup gêné la construction parisienne. Il a également réalisé un sauvetage décisif face à Pastore (77e).

Diakité (6,5): quelle activité ! Percutant au milieu de terrain, il a formé une paire redoutable aux côtés de Sané afin de bloquer Pastore à la construction du jeu. Solide dans ses duels et dur sur l’homme, il a logiquement été averti (46e).

Bakar (6): percutant et mobile sur son côté gauche, l’ancien Monégasque de 22 ans a rendu une bonne copie ce soir. Redoutable en contre de par sa rapidité, il n’a pas été tendre face à Ceara jusqu’à son remplacement par Jeannot 83e.

Moukandjo (6): l’international camerounais (4 sélections) s’est senti bien seul à la pointe de l’attaque ce soir, mais il a effectué un pressing conséquent sur la défense adverse. S’il n’a eu aucune occasion dangereuse à se mettre sous la dent, il a été un premier rideau défensif gênant pour les Parisiens. Remplacé par Jo-Gook (74e), que l’on n’a presque pas vu.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité