PSG - OL : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
PSG Maxime Gonalons @Maxppp

Malgré de nombreux changements opérés par Laurent Blanc, le Paris SG a concédé le nul face à l'Olympique Lyonnais (1-1, 6e journée) après avoir mené au score. Encore une fois...

Après deux nuls consécutifs à Rennes (1-1) et Amsterdam (1-1), le Paris SG était attendu au tournant ce dimanche, face à l'Olympique Lyonnais. Les hommes de Laurent Blanc entraient sur le terrain avec des intentions plus offensives. Gênés par le pressing lyonnais, les Rouge-et-Bleu, plus volontaires et mobiles, trouvaient peu à peu les solutions. Sur un long ballon en profondeur, Zlatan Ibrahimovic remettait de la tête à Yohan Cabaye qui, seul face à Anthony Lopes, ratait le cadre (14e). Quelques instants plus tard, Lucas Digne, parfaitement décalé sur son côté gauche, trouvait Edinson Cavani d'un centre millimétré. L'Uruguayen ne se faisait pas prier pour fusiller Lopes de la tête (1-0, 20e). Les Parisiens, bien entrés dans leur match, desserraient progressivement l'étreinte et les Gones ne se faisaient pas prier pour en profiter.

La suite après cette publicité

Alexandre Lacazette déposait Marquinhos sur le côté droit, décochait un tir croisé, mais ne trouvait pas le cadre (27e). Arnold Mvuemba touchait lui la barre transversale sur un très joli coup franc à l'entrée de la surface avant que Salvatore Sirigu ne gobe ensuite le ballon (30e). Nabil Fekir profitait ensuite d'un bon travail de Steed Malbranque et Lacazette pour trouver une position de tir, mais Cavani le reprenait in extremis (39e). Score à la pause (1-0). Au retour des vestiaires, les pensionnaires du Parc des Princes tentaient d'enfoncer le clou. Ezequiel Lavezzi s'offrait un rush de 40 mètres, délivrait un centre pour Cavani au deuxième poteau qui remettait dans la course de Marco Verratti, trop court (51e). Blaise Matuidi, mis sur orbite par Verratti, voyait sa volée passer de peu à côté (55e).

À lire OL : les mots forts de David Friio sur Nemanja Matic

À force de ne pas marquer, les champions de France s'exposaient aux contres lyonnais. Fekir, N'Jie ou Lacazette faisaient passer quelques frissons dans l'arrière-garde francilienne., mais David Luiz, en patron, veillait au grain. Sous son impulsion et celle des nouveaux entrants, le PSG repartait de l'avant. Lopes devait sortir une parade pour éviter à Umtiti de marquer contre son camp (70e) suite à une tête de Cavani. Thiago Motta puis Ibrahimovic butaient eux aussi sur le gardien rhodanien (77e), laissant aux hommes du président Jean-Michel Aulas la possibilité d'y croire encore en fin de match. Lacazette (79e, 82e) allumait la première mèche. Clinton N'Jie insistait (83e) avant que Samuel Umtiti, suite à un cafouillage sur corner, trouvait finalement la faille (1-1, 84e).

La suite après cette publicité

Corentin Tolisso, après un énorme boulot de Lacazette et N'Jie, ratait une incroyable opportunité seul face à Sirigu (87e). Paris poussait pour forcer la décision dans les dernières minutes. En vain. Score final (1-1). Le PSG, incapable de tenir le résultat ce dimanche soir encore malgré les nombreux changements opérés par Blanc au coup d'envoi, est donc loin d'avoir balayé les doutes, avec ce troisième nul de rang toutes compétitions confondues. Avec 10 points en 6 journées, le club de la capitale est à la 5e place du classement. L'OL, lui, s'est rassuré, bonifiant son succès acquis la semaine passée face à l'AS Monaco (2-1) et remontant à la 13e position.

Homme du match : Maxime Gonalons (7) : s'il a récupéré pas mal de ballons, il n'a pas toujours fait les bons choix dans la distribution (43e). Malgré tout, le capitaine lyonnais a livré une partie de bon niveau, réussissant la plupart de ses transmissions avec un taux dépassant les 90%. Avec 14 ballons gagnés, il est le joueur lyonnais qui a le plus souvent récupéré le cuir.

La suite après cette publicité

Paris SG :

  • Sirigu (5) : le gardien italien, sauvé par sa barre sur coup franc de Mvuemba (30e), n'a pas grand-chose à se reprocher ce dimanche soir. Il a fait le métier sur les tentatives de Lacazette (79e), N'Jie (83e) et Gourcuff mais aussi sur des ballons aériens (33e, 88e). Abandonné par sa défense, il ne peut être jugé responsable sur l'égalisation d'Umtiti (84e).

  • Aurier (3,5) : le latéral droit a peiné à combiner avec Edinson Cavani. S'il a proposé des solutions, l'Ivoirien a rarement été trouvé dans les meilleures conditions, mise à part une belle montée (17e). Défensivement, il a beaucoup souffert face à ses vis-à-vis, souvent pris de vitesse alors que c'est l'une de ses principales qualités. Averti (30e).

  • Marquinhos (5) : le Brésilien a dû s'employer pour contenir Lacazette. S'il a réussi dans l'ensemble (17e), le défenseur central l'a laissé filer au but (27e). Il a assuré des relances courtes et propres balle au pied. Il commet encore parfois quelques erreurs d'inattention qui peuvent porter préjudice à son équipe.

  • D. Luiz (6,5) : la recrue parisienne la plus chère de l'été a évolué très haut sur le terrain. Son excellent retour sur Fekir (10e) reste un modèle du genre. Il a très bien lu le jeu, avec de belles anticipations et des belles sorties de balle. Sa montée (54e) restera dans les mémoires. Il est capable du meilleur comme du pire balle au pied, comme ces ouvertures magnifiques pour Aurier (42e) et Ibrahimovic (57e) mais aussi ce ballon étrangement rendu à Lopes (45e).

  • Digne (6) : l'international tricolore, positionné très haut sur son aile gauche, est apparu très disponible, poussant le PSG à insister sur ce côté. L'ex-Lillois a délivré un centre décisif pour l'ouverture du score de Cavani (20e). Ses autres centres (15e, 32e) auraient eux aussi mérité meilleur sort. Défensivement plutôt solide. Averti (62e).

  • Cabaye (5,5) : sentinelle en sélection, le milieu de terrain a joué plus haut dans le triangle parisien dans l'entrejeu. Son pressing s'est révélé précieux, tout comme sa capacité à se projeter vers l'avant. Il a d'ailleurs raté une occasion en or (14e). Remplacé par T. Motta (64e). Comme s'il avait été vexé de démarrer sur le banc, le n° 8 a fait des choses qu'on ne l'avait plus vu faire depuis longtemps, comme cette ouverture pour Cavani (77e) et cette incursion balle au pied (77e). Averti (88e).

  • Verratti (4) : le lutin italien, plus bas qu'à l'accoutumée, a parfois péché par gourmandise, portant trop le ballon et perdant le cuir dans des zones dangereuses. S'il s'est retrouvé à la réception de quelques déviations dans la surface adverse, il a souvent été un poil trop court. Moins inspiré.

  • Matuidi (5,5) : le n° 14 parisien a livré une prestation intéressante. Plus en jambes qu'à Amsterdam, il a effectué un pressing utile dans l'entrejeu. Il a apporté du mouvement et créé du liant sur le côté gauche avec Digne et Lavezzi. Il s'est procuré une très belle occasion, mais sa reprise de volée est passée à côté (55e).

  • Cavani (6,5) : il a mis le PSG sur le bon chemin d'une tête inspirée sur un centre millimétré de Digne (20e). Malgré quelques approximations techniques et des situations intéressantes pas toujours bien négociées (32e, 70e), l'Uruguayen est à créditer d'une partie pleine, avec notamment une implication retrouvée et des efforts défensifs non comptés, à l'image de ce retour miraculeux sur Fekir (38e). Remplacé par Pastore (72e). L'Argentin n'a pas eu beaucoup d'influence dans le jeu de son équipe en fin de match.

  • Ibrahimovic (3) : le capitaine parisien n'a pas passé sa meilleure soirée depuis son arrivée dans la capitale. Pas toujours très bien trouvé par ses partenaires, le Suédois n'a pas su être décisif sur les quelques situations qu'il s'est procuré (77e, 80e). Il a également été beaucoup moins en vue et influent dans le jeu parisien.

  • Lavezzi (5) : comme à son habitude, l'Argentin a beaucoup donné sur son aile, combinant bien avec Digne et Matuidi. Comme à son habitude, il a manqué de réussite dans le dernier geste. Son rush (51e), après avoir éliminé Koné, a fait lever le public du Parc. Ses coups de pied arrêtés ont été mieux sentis au fil du match. Remplacé par Lucas (64e). L'international auriverde n'a pas été flamboyant, même s'il a tenté de sonner la révolte en fin de match.

La suite après cette publicité

Olympique Lyonnais :

  • Lopes (6) : après une bonne performance la semaine dernière, il ne fut pas aussi brillant face au PSG ce soir. Imprécis sur ses dégagements (6e), il a réalisé une sortie casquette sur Ibrahimovic (37e). Il sort tout de même une tête d'Umititi qui se dirigeait vers sa cage (70e). Il a relâché un ballon qui aurait pu offrir un deuxième but au PSG (76e).

  • Jallet (4,5) : à la peine en première période, il est trop loin de Digne, le passeur décisif, sur le but de Cavani (20e). L'essentiel du danger est venu de son côté. Il n'a jamais su apporter son dynamisme devant, il n'a pas souvent été servi lorsqu'il réclamait le cuir. Un match compliqué face à son ancien club.

  • Koné (5,5) : plus en verve que son coéquipier dans le jeu défensif dans l'axe, il a réalisé quelques interventions importantes de la tête, il n'a cependant pas été exempt de tout reproche dans la relance (45e), et a aussi parfois manqué d'anticipation (51e).

  • Umtiti (5) : le défenseur central lyonnais a livré une partie bien décevante ponctuée d'un but. Souvent trop loin de son marquage (14e), il lâche Cavani sur le but parisien (20e). Était à deux doigts de marquer contre son camp, mais heureusement, Lopes veillait (70e). Il égalise toutefois pour l'OL, de quoi ajuster sa note ce soir.

  • Tolisso (5) : le jeune Lyonnais n'est pas à sa place à gauche, et cela se voit. Il a trop souvent porté le cuir (23e), lui qui est plus habitué à un poste de milieu de terrain. Il a perdu quelques ballons qui auraient pu donner des actions chaudes. A vendangé une occasion toute faite en fin de match (86e), il aurait pu mieux faire.

  • Gonalons (7) : voir ci-dessus

  • Ferri (4) : transparent. Il n'a pas su apporter un plus au milieu de terrain. Avec moins de 80% de passes réussies, il y a eu beaucoup de déchets dans le jeu du natif de Cavaillon. Il n'a jamais su faire le liant entre sa ligne de milieux de terrain et ses deux attaquants.

  • Mvuemba (5) : à l'image de Gonalons, il a su ratisser des ballons dans l'entrejeu mais n'a pas toujours eu la lucidité de donner les ballons à ses coéquipiers libres de tout marquage dans le bon tempo (40e). Malheureux, il a touché la barre sur un coup franc tiré directement (31e). L'ancien Lorientais n'a pas toujours transmis ses ballons dans le bon tempo. Remplacé par Bedimo (76e).

  • Malbranque (5,5) : hormis de nombreuses récupérations de balle et une belle combinaison avec Lacazette, le vétéran lyonnais n'a pas vraiment été à la hauteur de l’événement. Dans le dur physiquement, il a cédé sa place à N'Jie (59e), passeur décisif sur le but lyonnais. Encore une fois, le jeune Camerounais a su se montrer à la hauteur.

  • Fekir (5,5) : le milieu de terrain, pur produit du centre de formation lyonnais, aurait pu égaliser si sa frappe n'avait pas été contrée (39e). Il a parfois su créer le décalage pour les Gones. Même si de temps à autres il a manqué de lucidité à l'approche des cages parisiennes (67e) et a tout de même perdu beaucoup de ballons dans la création (13e). À bout de souffle, il fut remplacé par Gourcuff (70e) qui a réussi l'ensemble de ses passes. Une bonne entrée en jeu.

  • Lacazette (4,5) : bien muselé, l'attaquant international français n'a pas su peser sur le match comme il sait le faire habituellement. Outre une combinaison avec Malbranque (39e), et son seul tire cadré, il fut assez transparent lors de ce match.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité