PSG : quelle défense face à Lens ?

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
PSG @Maxppp

La défense du PSG a été achevée par la coupure internationale. Thiago Motta, David Luiz et Serge Aurier ont rejoint Marquinhos à l'infirmerie. Thiago Silva vient à peine de reprendre, ce qui laisse le seul Camara à disposition de Blanc. Comment l'entraîneur du PSG va-t-il bâtir sa charnière contre Lens vendredi soir ?

La trêve internationale n’a pas fini de perdre le surnom donné par certains clubs de « virus FIFA ». Laurent Blanc ne risque pas en tout cas de se féliciter des deux semaines de coupure qui ont séparé deux journées de championnat. Car l’entraîneur du PSG récupère de nouveaux blessés : David Luiz, dont l’absence est estimée à 2 semaines, Serge Aurier, sorti sur civière contre le Congo, et Thiago Motta, touché aux adducteurs lors du rassemblement de la sélection italienne. Voilà donc le coach parisien privé de trois éléments dans un secteur déjà touché. Marquinhos est ainsi déjà forfait pour le match de vendredi soir au Stade de France contre Lens suite à sa blessure à la cuisse subie lors de la rencontre face à Barcelone.

La suite après cette publicité

Et Thiago Silva dans l’affaire ? Le Brésilien, absent depuis le 11 août et sa blessure contractée lors du match amical contre Naples, a repris l’entraînement collectif. Mais sa participation au match contre Lens ressemble à gros risque pour Laurent Blanc. Déjà car le joueur reste fragile. Ensuite car le PSG a regretté en août dernier avoir précipité son retour. Enfin parce qu’un match de Ligue des Champions attend le club de la capitale mardi à Nicosie. Dès lors, le seul défenseur central de métier apte se nomme Zoumana Camara. L’habituel dernier recours se présente comme l’unique choix de Blanc, qui va devoir se creuser les méninges pour lui trouver un partenaire.

À lire Jean-Louis Gasset a la recette pour battre le PSG malgré un OM décimé

Quelles solutions pour Blanc ?

De quelles solutions disposent l’entraîneur ? D’installer un latéral en défense centrale par exemple. Ce ne peut pas être van der Wiel puisqu’il sera le seul arrière droit de l’effectif vendredi soir. Blanc pourrait donc faire de Maxwell ou Digne un défenseur central. Pas vraiment un cadeau au regard du profil de ces deux joueurs. Mais si Marcelo Bielsa a réussi à faire de Morel un axial à Marseille, pourquoi pas tenter l’expérience sur un match ? En l’absence de Thiago Motta, on l’imagine mal faire appel à un milieu comme Cabaye ou Matuidi pour pallier les absences.

La suite après cette publicité

S’il ne choisit pas cette voie, Blanc fera appel à un membre de l’équipe réserve ou des U19. Contre l’AS Monaco, lors de la dernière journée de championnat, il avait déjà fait appel à un jeune U19, Presnel Kimpembe. Face à l’accumulation de blessures, il n’a plus vraiment le choix. Une contrainte que Rémi Garde et désormais Hubert Fournier à l’OL ne connaissent que trop bien. Dernière solution, il pourrait décider de modifier son schéma de jeu en passant à trois défenseurs centraux. Là encore, cela semble délicat car le PSG n’a jamais travaillé ce système et ne dispose pas de latéraux capables à priori de s’inscrire dans ce système. Que fera Laurent Blanc ? Réponse vendredi…

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité