PSG - Rennes : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
PSG Thiago Emiliano da Silva @Maxppp

Victoire très importante pour le PSG qui s'impose devant le Stade Rennais (1-0) et revient à un petit point de l'OL au classement de la Ligue 1. Lavezzi a inscrit l'unique but de la rencontre.

Pour le match d'ouverture de la 23e journée de Ligue 1 ce soir, le Paris Saint-Germain recevait le Stade Rennais avec pour ambition de récupérer la seconde place du classement du championnat. Face à une formation qui n'a plus gagné le moindre match depuis le 3 décembre dernier et une victoire sur l'OGC Nice. Pour l'occasion, Laurent Blanc avait décidé de faire tourner son effectif. Exit Verratti , Matuidi et Lucas, Blanc aligne Rabiot et Cabaye dans l'entrejeu tandis que Lavezzi et Cavani soutenaient Ibrahimovic en pointe de l'attaque.

La suite après cette publicité

Et si le PSG commençait le match assez timidement, les Rennais, eux, prenaient rapidement l'initiative. Face à des Bretons très bien en place, les Parisiens ne parvenaient pas à créer leur jeu dans les premières minutes. Il aura fallu une belle ouverture de Pastore pour Digne (12e) pour voir la première opportunité parisienne. Tactiquement gêné par le système mis en place par Montanier, le PSG parvenait quand même à débloquer le verrou rennais avant la pause après une action collective remarquable, initiée par Ibrahimovic. A la conclusion d'un beau service de Pastore, c'est Lavezzi qui ouvrait la marque d'un plat du pied droit (29e). Malgré une réaction rennaise, bien stoppée par Sirigu (34e), le PSG menait au score à la pause.

À lire Indice UEFA : la France repasse devant l’Espagne, l’Italie triomphe !

Au retour des vestiaires, Paris revenait avec l'intention de tuer le match. Toutefois, Cavani (47e) ne pouvait reprendre un bon centre de Marquinhos avant de buter sur un Costil impressionnant sur sa ligne (49e). Laurent Blanc décide alors de remplacer un bon Rabiot ce soir pour faire entrer Verratti (57e). Paris domine et gère son avance, mais va souffrir en fin de rencontre. Le PSG tiendra tout de même sa victoire grâce à un Sirigu vigilant dans les derniers instants et revient à une petite longueur de l'OL au classement de Ligue 1. Certes pas flamboyant, Paris engrange.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Thiago Silva (8) : bonne nouvelle pour le PSG, Thiago Silva semble être revenu au meilleur de sa forme. Irréprochable depuis plusieurs matches, le Brésilien a livré ce soir une prestation de patron dans la charnière centrale parisienne. Jamais pris à défaut par les offensives rennaises, il a totalement éteint les velléités d'attaque de Ntep notamment et aura fait preuve d'une précision implacable dans la relance. Serein, toujours tranquille, il a multiplié les interventions décisives. Un capitaine toujours impliqué et remarquable d'adresse dans les duels aériens qui a montré l'exemple ce soir.

PSG :

  • Sirigu (7) : finalement peu sollicité ce soir, le portier italien s'est tout de même montré décisif en réalisant les parades nécessaires pour conserver sa cage inviolée ce soir (33e, 75e). Bien aidé par une bonne défense ce soir, le gardien s'est contenté de rester vigilant et appliqué à la relance.

  • Marquinhos (7) : reconduit sur le couloir droit par Laurent Blanc ce soir, le défenseur brésilien a encore livré une prestation sérieuse et très efficace. Offensivement très intéressant, il a proposé de belles solutions sur son couloir et ses centres ont toujours été précis. Fort d'une technique impeccable balle au pied, il a amené beaucoup de sécurité défensive sur son couloir et aura fait preuve d'une grande solidité dans les duels. Van der Wiel a de quoi s'inquiéter...

  • Thiago Silva (8) : voir ci-dessus.

  • David Luiz (5,5) : certes rarement pris au dépourvu ce soir, la nonchalance de l'ancien Blue de Chelsea a largement contrasté avec le sérieux de ses partenaires de la défense. Pas toujours concentré, il a commis quelques fautes évitables dans des zones dangereuses et n'aura que trop peu pris de risques dans la relance. Solide dans les duels tout de même.

  • Digne (5,5) : titulaire à la place de Maxwell ce soir, le jeune latéral tricolore a énormément proposé sur son couloir. S'il a connu du déchet dans ses centres, certaines de ses transmissions ont cassé les lignes adverses et sa générosité dans ses appels a permis aux siens d'évoluer plus haut sur le terrain. Un peu juste physiquement dans les duels, il a plus souffert après la pause. Une prestation sérieuse néanmoins.

  • Rabiot (6) : lui aussi titulaire ce soir, le jeune milieu de terrain a lui aussi sorti une performance très correcte. Intraitable dans les duels aériens, il a beaucoup travaillé à la récupération du ballon dans l'entrejeu. Combattif, il a également été très précis dans ses passes, à l'image de sa louche remarquable pour Pastore sur le premier but parisien. Insuffisant cependant pour le public du Parc, qui l'a sifflé lors de son remplacement par Verratti (56e).

  • Cabaye (6,5) : ce soir, le Paris Saint-Germain a retrouvé un très bon Cabaye. Positionné à la traditionnelle place de Thiago Motta, l'ancien joueur de Newcastle a brillé dans l'entrejeu par une très grosse activité au pressing, mais surtout par des ouvertures de qualité pour ses partenaires de l'attaque. Percutant, il a même surpris tout son monde en tentant quelques percées balle au pied bien senties. Encourageant pour l'international français.

  • Pastore (7,5) : de retour en tant que titulaire dans l'entrejeu, le meneur de jeu argentin a une nouvelle fois livré une prestation très convaincante. Remarquable dans l'exercice de la conservation de balle, il a parfaitement orienté le jeu du PSG depuis le milieu de terrain grâce à des transmissions lasers et des déviations subtiles. Passeur décisif pour Lavezzi, l'Argentin s'est une nouvelle fois montré indispensable, et sa sortie coïncide même avec une baisse de régime de son équipe. Touché au mollet, il est remplacé par Matuidi en fin de rencontre (77e).

  • Cavani (4) : les matches se suivent et se ressemblent pour le buteur uruguayen, vraiment pas en réussite dans le jeu. Encore une fois très brouillon ce soir, il a connu beaucoup de déchet technique, aussi bien sur ses prises de balle que dans ses tentatives de percussion. Auteur d'une multitude de pertes de balle, il n'a pas pesé offensivement et a manqué toutes ses opportunités face au but (49e). Toutefois, il a encore une fois abattu un travail remarquable dans le repli défensif et aura beaucoup participé au pressing. Remplacé, sous les sifflets, par Lucas (69e)

  • Ibrahimovic (6) : discret en début de rencontre, le géant suédois du PSG est progressivement monté en puissance ce soir. Impliqué, collectif et... décisif puisque c'est lui qui initie l'action magnifique de l'ouverture du score, il a donné le ton de la partie côté parisien. Toutefois, il n'a finalement que peu pesé et n'aura quasiment rien eu à se mettre sous la dent pour briller face au but. Une prestation tout de même de bon augure avant les échéances importantes de son équipe.

  • Lavezzi (7) : titulaire ce soir, l'Argentin avait une belle carte à jouer et sa
    prestation a dû ravir Laurent Blanc. Grand animateur du secteur offensif du PSG ce soir, il a fait parler sa vitesse sur le front de l'attaque pour déstabiliser le Stade Rennais et servir de bons ballons à ses partenaires. Unique buteur de la rencontre au terme d'une très belle action, il permet au PSG de remporter trois points ce soir, primordiaux dans la course au titre.

Rennes :

  • Costil (5,5) : première occasion et premier but pour le PSG. Préjudiciable pour le récent appelé par Didier Deschamps, mais qui ne l’a pas sorti de sa rencontre. Dès la sortie des vestiaires, Costil s’avère décisif et se déploie en sortant la frappe pleine de finesse de Cavani. Un match frustrant pour le dernier rempart rennais.

  • Moreira (5) : performance sans saveur pour le Franco-Capverdien. Neutre, il n’a ni été bon, ni été mauvais. Même l’entrée en jeu de Lucas Moura n’atténue en rien sa performance. Son centre « bizarre » en deuxième période a même bien failli surprendre l’arrière garde du PSG mais David Luiz veillait.

  • Mexer (4) : devant Zlatan Ibrahimovic, il faut avoir du cran et de l’autorité dans les duels. Ce que n’a pas forcément eu le défenseur rennais, qui s’est fait bouger, principalement dans le premier acte. Pas d’erreurs majeures cependant.

  • Armand (6) : un match rempli d’émotion pour lui. Acclamé par le public, l’ancien de la maison, qui connaît parfaitement ses ex-partenaires, n’a rien pu faire face à la domination du PSG. Une grosse frayeur en milieu de première mi-temps après une semelle de Marquinhos, sans conséquence.

  • Diagne (6) : très sollicité par Digne et Lavezzi, le Sénégalais a montré une grande prestance sur son couloir. En attestent des retours plus que déterminants dans les pieds d’El Pocho.

  • Fernandes (5,5) : en six classique, le Capverdien a fait ce qu’on lui demande. Organiser, protéger et anticiper. Ce qu’il n’a pas malheureusement pas réussi à reproduire tout au long de la soirée. Beaucoup d’inconstance, même si rien d’alarmant.

  • Doucouré (5,5) : très prometteur le jeune Français a été un atout de taille dans le jeu pour le Stade Rennais. Après l’ouverture parisienne par Lavezzi, il a même eu l’opportunité de venir égaliser, servi sur un plateau involontairement par Pastore, mais c’était sans compter sur le sang froid de Sirigu. Il a ensuite semblé un peu tendu. Quelques regrets.

-André (5) : à l’image de son jeune partenaire du milieu, Abdoulaye Doucouré, l’ancien Ajaccien s’est voulu volontaire en début de rencontre. Suite à la montée en puissance du PSG, il en a directement fait les frais, s’effaçant au fil des minutes qui s’égrainent. Remplacé par Brüls (73e).

La suite après cette publicité
  • Pajot (4,5) : le milieu défensif de métier a été repositionné sur l’aile droite. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a mis de côté le travail offensif. Plus apte à faire l’ascenseur pour venir épauler Diagne. Une incapacité technique à aller provoquer Lucas Digne. Remplacé par Toivonen (59e), qui n’a pas vraiment rendu service à ses coéquipiers.

  • Ntep (5) : première titularisation du prodige rennais depuis le 10 janvier dernier, et une rencontre à Évian. Aligné à la pointe de l’attaque, le Français n’a pas réalisé le match qu’il aurait sans doute souhaité. Très esseulé devant, son impuissance à pouvoir faire la différence, comme il sait si bien le faire, s’est si bien fait remarquer qu’il a été repositionné sur son côté de prédilection à l’entrée de Toivonen. Sans succès, le dernier geste n’y était décidément pas.

  • Pedro Henrique (6) : un coup d’éclat en tout début de rencontre puis plus rien à signaler tant le Brésilien a souffert à la protection du cuir en première mi-temps. Cela n’empêche de surligner son aisance dans sa conduite de balle et son aptitude à apporter le danger, qui aurait pu faire mouche s’il n’avait pas pêché par manque de lucidité. Remplacé par Habibou (79e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité