Le PSG veut sa Masia !

Par Matthieu Margueritte
2 min.
PSG @Maxppp

Paris veut toujours devenir plus grand. Et selon Le Parisien, le club de la capitale met les grands moyens pour parvenir à ses fins.

Fidèle à sa nouvelle maxime «Rêvons plus grand», le Paris Saint-Germain s'est doté de moyens conséquents pour devenir l'un des meilleurs clubs du monde. Mais si Paris a su recruter des stars et développer son marketing afin que sa marque soit présente partout dans le monde, le club de la capitale n'a pas encore atteint l'excellence dans tous les domaines. Et notamment pour son centre de formation. Encore obligé de surpayer les meilleurs joueurs de la scène européenne, le PSG veut pouvoir former de la graine de champion.

La suite après cette publicité

« L’exigence s’est accrue. On veut créer une institution forte avec un ADN et une culture propre, confirme-t-on au club. Le projet est global, de l’école de foot aux pros. (...) Le Barça, comme l’Ajax, le Real Madrid ou Manchester United, représente un modèle d’un point de vue structurel et organisationnel, explique un membre du centre. Mais l’on souhaite avoir notre propre philosophie », a confié au Parisien un proche du club. En clair, le PSG veut sa Masia. Cependant, les exemples Kingsley Coman et Adrien Rabiot démontrent que les jeunes pousses parisiennes préfèrent parfois aller voir ailleurs face aux difficultés de s'imposer en équipe première. Un problème dont sont conscients les formateurs franciliens. « Il est délicat de convaincre des parents que leur enfant a un avenir chez nous. Même si la direction dit vouloir de plus en plus de joueurs formés ici, concrètement ce n’est pas le cas. »

À lire PSG : l’OL s’enflamme pour Bradley Barcola !

Un exode de jeunes talents qui n'a pas refroidi pour autant les dirigeants rouge-et-bleu. Le Parisien nous rappelle en effet que le PSG investit entre 8 M€ et 9 M€ pour la formation. Une somme conséquente ayant pour but de ne plus passer à côté de pépites françaises issues d'Île-de-France ou des pays frontaliers. « On ne veut plus qu’en Belgique des Courtois, Hazard ou Januzaj nous échappent. On cherche les meilleurs dans un cadre collectif fort et on veut former des joueurs qui brilleront en Ligue des champions. Nous sommes le PSG et nous voulons avoir au sein de notre centre de formation les meilleurs Parisiens mais aussi Français ou étrangers. Et il est nécessaire que les meilleurs jeunes d’Île-de-France intègrent notre centre de formation », confie un membre du club. Pour ce faire, Paris a développé une cellule de recrutement dirigée par Marc Westerloppe, qui a notamment formé Varane ou Aurier. Une cellule qui compte aujourd'hui 21 scouts (5 pour l'IDF, le reste pour l'étranger) alors qu'ils n'étaient que... cinq il y a un an et demi ! On le voit, Paris met les moyens pour enrôler les meilleurs jeunes. Reste maintenant à savoir s'il parviendra à ses fins.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité