PSG : un stage de présaison qui rapporte gros à l'Autriche

Par La Rédaction FM
3 min.
PSG @Maxppp

Pour son stage de présaison, le Paris Saint-Germain a mis le cap sur l'Autriche et la ville de Stegersbach pour la troisième fois consécutive. Un stage qui fait le bonheur des organisateurs autrichiens.

Le Paris Saint-Germain a lancé sa saison 2014/2015 sous le soleil de la petite bourgade de Stegersbach le 3 juillet dernier. Commune de 2500 habitants située dans l’État confédéré du Burgenland, Stegersbach a accueilli pendant dix jours des Rouge-et-Bleu venus en comité restreint travailler leur condition physique. Des entraînements placés sous le signe des courses et des jeux de circulation de balle entrecoupés de deux matches amicaux contre Hartberg (victoire 3-0) et Videoton (victoire 4-3). Rentrés dans la capitale hexagonale, les Franciliens ont laissé de beaux souvenirs aux fans autrichiens venus demander autographes et autres photos avec les stars parisiennes. En coulisse, ce stage de présaison a également fait les affaires de la société IFCS (International Football Camp Styria) chargée d'organiser le séjour du double champion de France en titre.

La suite après cette publicité

« Nous démarrons le processus d’organisation six mois avant de signer les contrats afin de voir quelles sont les demandes du club, ce que Laurent Blanc attend de nous, et comment les matches de présaison doivent être organisés. Après nous commençons à discuter avec le staff, les gens du PSG afin de savoir si nous pouvons satisfaire toutes les demandes. (...) Tout ceci met environ quatre à cinq mois pour être organisé. En 2012, le PSG est venu la première fois avec M. Ancelotti et depuis c’est la troisième fois consécutive que le PSG vient. C’est plus qu’un partenariat, aujourd’hui c’est de l’amitié », nous a indiqué Kian Walizadeh de la société IFCS. Satisfaire le PSG, un objectif primordial pour cette entreprise qui compte bien recevoir à nouveau les Franciliens l'année prochaine. Mais quelles exigences peuvent bien avoir les Rouge-et-Bleu ? « Le PSG fait venir son propre cuisinier qui contrôle toute la nourriture et les boissons. À l’hôtel, nous devons nous assurer que le PSG a ses propres chambres et que les étages soient entièrement réservés à l’équipe », précise Walizadeh.

À lire Juve : la réponse honnête de Dušan Vlahović à la rumeur PSG

Le PSG booste le tourisme du Burgenland

Au sein de l’État autrichien, la venue du PSG à Stegersbach ne passe pas non plus inaperçue. Gouverneur du Burgenland, Hans Niessl s'est déplacé en personne à l'hôtel des Parisiens pour saluer la délégation parisienne et offrir un sac de golf à Laurent Blanc, fin connaisseur de la discipline. Une visite officielle destinée à choyer un PSG dont le changement de dimension est un formidable outil de communication. « C’est très important pour le Burgenland qu’une équipe de niveau mondial comme le Paris Saint-Germain vienne ici. C’est important pour notre publicité. De plus en plus d’équipes de réputation mondiale viennent ici. J’aime beaucoup que cette équipe à la forte réputation vienne ici. Les Autrichiens connaissent l’importance du football français qui a une réputation mondiale. De plus, un joueur comme Ibrahimovic est hors du commun. Nous sommes très enthousiasmés », nous a déclaré le gouverneur Niessl.

Un enthousiasme qui se comprend puisque la présence du PSG à Stegersbach entraîne également des retombées économiques. « Ce n’est pas la première fois que le PSG vient ici. Sa venue augmente le tourisme. Ça augmente le nombre de nuitées. C’est une plus-value pour notre tourisme en général, d’autant que la sélection nationale et croate s’entraînent aussi ici. C’est un signe qui prouve les bonnes conditions fournies par nos hôtels et nos installations sportives. C’est donc un plus pour notre économie. » Hôte du PSG le temps de quelques jours, l'État du Burgenland peut donc se frotter les mains, d'autant que d'autres écuries à forte renommée telles que le Real Madrid élisent elles aussi cette région d'Autriche comme domicile pour leur préparation estivale. « Les grandes équipes viennent de plus en plus ici. Les conditions d’entraînement, climatiques et surtout l’hospitalité doivent être très attirantes. Ce qui explique pourquoi bon nombre d’équipes viennent au Burgenland. » Un cadre de luxe, calme, paisible, qui profite aux équipes, mais aussi aux organisateurs. Un bel échange de bons procédés qui n'est pas près de s'arrêter.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité