PSG : Yohan Cabaye a-t-il enfin gagné sa place ?

Par Alexis Pereira
3 min.
PSG Yohan Cabaye @Maxppp

Efficace et solide contre le Stade Rennais (1-0, 23e journée de Ligue 1), Yohan Cabaye a démarré 2015 du bon pied. Au point de bouleverser la hiérarchie dans l'entrejeu du Paris SG ?

«C'est vrai que j'ai vécu une année 2014 pas facile». De son propre aveu, Yohan Cabaye (29 ans) est loin d'avoir été à la fête l'année passée sous le maillot du Paris SG. Arrivé en janvier dernier en provenance de Newcastle pour environ 25 M€, le milieu de terrain n'a jamais su s'imposer dans le riche effectif parisien, étant même un temps annoncé sur le départ. Mais l'international tricolore (38 sélections, 3 buts), lui, n'a jamais songé à partir, désireux de gagner sa place. «Je n'ai jamais lâché. Je ne suis pas du genre à laisser tomber dans la difficulté, à fuir. Je n'ai jamais parlé de départ, parce que je n'ai pas envie de partir. Je suis dans une grande équipe, je joue avec de grands joueurs, je prends du plaisir, pour moi, c'est le plus important. Je n'ai pas envie de lâcher, je n'ai pas envie de partir sur un échec», a-t-il confié en zone mixte, après la victoire face au Stade Rennais (1-0, 23e journée de Ligue 1).

La suite après cette publicité

Volontaire et opiniâtre, le natif de Tourcoing est revenu avec un nouveau visage en 2015. «La coupure m'a fait du bien en décembre. J'ai pu me ressourcer en famille», a-t-il avoué. Plus conquérant, il marque des points à chacune de ses sorties. À Montpellier (0-3) et contre Bordeaux (2-1) en Coupe de France, il avait déjà affiché un visage séduisant. Ce vendredi soir encore, face aux Bretons, l'ancien Lillois a confirmé, livrant une partie quasiment irréprochable. Impeccable dans l'engagement, précis dans ses interventions et ses transmissions, il retrouve peu à peu son meilleur niveau, même s'il prend encore trop d'avertissements. «J'essaye de montrer que l'on peut compter sur moi, que je serai toujours là et que je donnerai toujours tout pour l'équipe. Le plus important, c'est de tout donner quand je suis sur le terrain, de me défouler, de pouvoir jouer libéré et de montrer ce que je sais faire. Ça va un peu mieux pour moi. J'espère que ça va continuer», a-t-il expliqué. Sur la pente ascendante, le n° 4 parisien a incontestablement une carte à jouer actuellement.

À lire PSG : les mots puissants de Nasser Al-Khelaïfi aux joueurs

Thiago Motta (33 ans), son principal concurrent au milieu, traverse une longue période de doutes, liée notamment à de possibles tensions en interne, et n'apporte plus autant à l'équipe que la saison passée. Adrien Rabiot (19 ans), qui évolue également dans son secteur, ne semble quant à lui pas remis de l'épisode de son vrai-faux départ l'été dernier. Le Français est prêt à saisir sa chance. «J'ai envie de jouer bien sûr. Mais comme je l'ai dit, il y a un entraîneur, que je respecte beaucoup, qui doit faire ses choix, il faut les respecter. Mais je dois aussi montrer sur le terrain que l'on peut compter sur moi. C'est ce que j'essaye de faire chaque jour à l'entraînement. J'essaye de beaucoup travailler, de beaucoup me battre. Je me sens bien mieux, bien plus en confiance, bien plus libéré. (...) On est dans un grand club, ça ne sert à rien d'avoir des états d'âme. Il faut simplement montrer sur le terrain, avec du caractère, ce que l'on peut faire. Je me battrai jusqu'au bout. L'important pour moi, c'est de montrer un visage et un caractère positifs», a-t-il conclu. Un discours ambitieux qui laisse présager des lendemains plus joyeux pour Yohan Cabaye.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité