Quatre propositions qui vont faire grand bruit pour relancer le foot français !

Par Khaled Karouri
1 min.
En finir avec le synthétique, une mesure envisagée @Maxppp

Missionnés par la LFP et l'UCPF, Pierre Dréossi et Frédéric de Saint-Sernin ont rendu leurs conclusions pour permettre au football français de repartir sur de nouvelles bases et mieux appréhender la concurrence européenne. Quatre mesures phares ont ainsi été présentées.

Dire que le football français ne se porte pas au mieux est un doux euphémisme. Car si les résultats européens du Paris Saint-Germain et de l'AS Monaco ont de quoi contredire cette tendance, ce serait faire fausse route que d'imaginer que la santé financière des écuries tricolore est à son meilleur niveau. Avec encore 92,6 M€ de perdus la saison dernière, les écuries de l'Hexagone ont toutes les peines du monde à trouver des ressources afin de lutter à armes un peu plus égales avec leurs concurrents européens.

La suite après cette publicité

Et si Jean-Michel Aulas avait il y a peu, à titre personnel, dévoilé quelques idées pour tenter de retrouver de la vigueur, Pierre Dréossi et Frédéric de Saint-Sernin, anciens dirigeants au Stade Rennais, ont tous deux été missionnés par la LFP et l'UCPF afin de trouver à terme des solutions pour relancer le football français. Après moult discussions, les deux hommes ont rendu un rapport de dix-sept pages, que L’Équipe s'est procuré. Au total, quatre thématiques sont abordées pour essayer de donner un nouveau souffle au ballon rond tricolore.

À lire AJA : David Carré partant et courtisé !

Tout d'abord, revoir le système des relégations et des promotions, avec soit deux montées et deux descentes + un barrage, soit deux montées et deux descentes sèches, avec pour but de minimiser les risques de relégations qui peuvent refroidir les ardeurs de certains investisseurs. Ensuite, encadrer de manière plus claire la masse salariale des clubs de Ligue 2, pour éviter toute gestion hasardeuse. Autre proposition, mettre fin sous trois années aux pelouses synthétiques, qui ne font pas franchement l'unanimité. Enfin, mieux indemniser les clubs relégués en fonction de leur ancienneté, afin d'épauler au mieux les clubs historiques. Quatre options qui risquent de faire débat. Mais, à court de solutions, il faut bien tout envisager...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité