Qui est Giovanni Ciccolunghi le nouveau président de l’OM

Par Constant Wicherek
1 min.
Ciccolunghi entrera en fonction ce lundi au poste de président de l'OM @Maxppp

Annoncé mercredi soir comme futur président de l’Olympique de Marseille, Giovanni Ciccolunghi demeure encore un inconnu du grand public.

Annoncé mercredi soir comme futur président de l’Olympique de Marseille via un communiqué de l’actionnaire majoritaire Margarita Louis-Dreyfus, Giovanni Ciccolunghi (72 ans) ne prendra officiellement ses fonctions que ce lundi après une réunion du tout nouveau conseil de surveillance. Il sera le 30e président de l’histoire du club phocéen et le 7e de l’ère Louis-Dreyfus, entamée en 1996, il remplace aussi Vincent Labrune après cinq années de présidence. Dans son édition du jour, le Journal du Dimanche a fait son portrait.

La suite après cette publicité

Depuis quelques années, il siège au conseil d’administration de la holding Louis-Dreyfus, fer de lance du groupe. « Quand il s’exprime au conseil d’administration, il fait avant tout preuve de bon sens », explique un témoin au JDD. C’est donc un proche de la grande patronne de l’OM qui prend les rênes d’un club en phase de vente, un homme polyglotte (il parlerait italien, anglais, allemand, français et russe) comme l’a expliqué Bernard Tapie à La Provence récemment.

À lire OM : Jean-Louis Gasset fan de Murillo

Son rôle principal, toujours selon le journal dominical, sera d’assurer une transition avant la vente du club, espérée avant la fin de l’année civile. Mais Ciccolunghi y trouve forcément son intérêt. Il pourrait éponger ses pertes financières (liées à ses restaurants à Moscou et à la chute du rouble, la monnaie russe) en touchant un pourcentage sur la vente de l’Olympique de Marseille. Enfin, dans sa tâche, il devrait être secondé par un directeur général. On espère tout de même que cette construction de dirigeants, qui ressemble tout de même à du bricolage, ne dure pas longtemps.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité