Qui peut stopper l'AS Monaco ?

Par Khaled Karouri - Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Monaco @Maxppp

Impériale en Ligue 1 où elle n'a plus perdu depuis le 14 octobre dernier, l'AS Monaco enchaîne les succès et empile les buts sans sourciller. Qui va pouvoir arrêter le club de la Principauté ?

L'AS Monaco a donc encore fait parler la poudre. L'adversaire n'était certes que la lanterne rouge de Ligue 1, Lorient, mais marquer 3 buts n'est jamais anodin. Surtout lorsque la première période a laissé entrevoir quelques difficultés. Reste que l'ASM peut à tout moment exploser la défense adverse, bien aidée par la multiplicité des solutions offensives. Falcao a ainsi relayé Mbappé en attaque à la 62e et marquait à la 64e, profitant d'une remise involontaire de Mvuemba. Avec son compère Germain, et le duo Lemar-Bernardo Silva sur les ailes, il n'y avait finalement pas vraiment de quoi s'inquiéter sur la puissance offensive monégasque.

La suite après cette publicité

Avec ses trois buts de moyenne inscrits par rencontre, le club de la Principauté affiche la meilleure attaque d'Europe, devant le Barça et le Real Madrid. Le danger vient de partout, avec 13 buteurs différents. Hier, Boschilia a ajouté une statistique remarquable, en étant le premier joueur cette saison à marquer à deux reprises sur coup-franc direct. Pas mal pour un remplaçant ! Contre Lorient, Monaco a aussi confirmé qu'il finissait les matches très fort puisque la majorité de ses buts sont inscrits dans la dernière demi-heure. À tel point qu'aujourd'hui, on peut se demander qui a les cartes en main pour ralentir l'ASM.

À lire Monaco : l’impressionnante prise de pouvoir de Youssouf Fofana

Monaco allume à tout-va

Le calendrier monégasque propose, après la réception de Tottenham en Ligue des Champions mercredi pour un match décisif dans la course à la qualification, l'accueil de l'Olympique de Marseille, un déplacement à Dijon, la réception de Bastia, et un voyage à Bordeaux. A priori, au regard du classement de ces équipes, Monaco peut envisager l'avenir sereinement et continuer à mettre la pression sur Nice et le PSG. Nice, justement, est l'une des seules équipes à avoir battu Monaco, largement qui plus est (4-0). La recette : une efficacité offensive presque insolente, un brin de chance, et aussi un Monaco en dedans ce soir-là. Toulouse, l'autre tombeur de l'ASM cette saison (3-1), avait de son côté réussi à retourner le score en jouant sur ses forces, avec beaucoup de pression et une agressivité supérieure à celle de son adversaire.

Sur le papier, difficile d'imaginer l'OM (même s'il y a du mieux depuis l'arrivée de Rudi Garcia), Dijon, Bastia, et même Bordeaux pouvoir freiner l'irrésistible ascension de l'écurie princière. Il faudra ainsi peut-être attendre la 18ème journée, et la réception de l'Olympique Lyonnais le dimanche 18 décembre à 20h45, pour voir l'armada monégasque être mise en difficulté. La saison dernière, en deux rencontres de championnat face aux Gones, l'ASM n'avait marqué que deux fois, mais avait aussi et surtout concédé pas moins de sept buts à son adversaire. Le spectacle promet d'être au rendez-vous, avant de recevoir Caen pour conclure cette première moitié de saison. Quatre matches à domicile et deux rencontres à l'extérieur : le calendrier apparaît ainsi favorable aux hommes de Leonardo Jardim. Décidément, tout leur réussit !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité