RC Lens : Gervais Martel sort enfin du silence !

Par Alexis Pereira
3 min.
Lens @Maxppp

Cible des critiques, le président du RC Lens Gervais Martel était resté muet ces derniers jours. L'homme fort des Sang-et-Or est sorti de sa réserve tard ce jeudi pour taper du poing sur la table et rassurer tout son monde.

La situation du RC Lens inquiète. Interdit de recrutement par la DNCG, les Sang-et-Or affichent de belles valeurs sur le terrains, mais l'actualité en coulisses reste floue. Silencieux ces derniers jours, le président Gervais Martel s'est exprimé ce jeudi soir dans les colonnes de La Voix du Nord pour faire le point. « Je voulais faire le point sur la situation. Des choses ont été dites, interprétées et elles me semblent graves. Je n’ai jamais refusé de parler à personne. À un moment donné, j’ai dit des choses qui étaient vraies et on m’a traité de menteur. J’ai été échaudé trois fois… », a-t-il lancé, comprenant l'inquiétude grandissante des supporters lensois notamment.

La suite après cette publicité

« Je comprends que les supporters puissent avoir des doutes. Et cette confiance perdue, il n’y a que par les actes qu’on la retrouvera. J’ai répondu à leurs questions et je trouve légitime qu’ils s’en posent. Je veux que les gens gardent confiance. Si j’ai une inquiétude aujourd’hui, elle est sportive. Le staff et les joueurs font un travail remarquable, mais on sait tous que ce sera trop court sur une saison pleine. Ça oui, ça m’empêche de dormir. Mais je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir financier du RC Lens », a-t-il affirmé. Sûr de lui, le patron du club artésien, qui a conserve une foi intacte en Hafiz Mammadov, et ce, malgré les soucis de ce dernier.

À lire Mercato : le RC Lens en discussion avec 5 joueurs !

Deux solutions : Mammadov ou l'Azerbaïjan

« Sans Hafiz Mammadov, on ne serait pas là pour parler du RC Lens. Il n’y aurait pas de Ligue 1, pas de club. Il a mis 20 millions dans le club pour le sauver, on ne peut pas dire qu’il ne tient pas ses engagements. Il a des soucis, mais je pense que c’est ponctuel. Hafiz Mammadov a des soucis personnels dans son pays et cela n’enlève rien à l’amitié que je lui porte. Je l’ai souvent au téléphone, il est toujours concerné par Lens et il essaie de trouver des solutions à ses problèmes. Quels sont-ils ? Je ne le sais pas. Quand peut-il les régler ? Je n’en sais rien. Il n’a pas donné d’argent également à l’Atletico Madrid et à Sheffield Wednesday, et le seul club où il est actionnaire, c’est Lens», a-t-il expliqué.

La suite après cette publicité

Et si l'actionnaire venait à faire faux bond, il existe une solution d'urgence, dévoilée par Martel. « La solution viendra soit d’Hafiz Mammadov, soit de l’état azerbaïdjanais avec lequel nous discutons actuellement. Je pense vraiment que nous sommes proches du dénouement. L’image de leur pays est écornée alors que les relations avec la France, qui est le septième fournisseur du pays, sont excellentes », a-t-il confié, se montrant raisonnablement rassurant. «Nous avons de l’argent en caisse, des structures solides. Tout le monde est payé. Ces 4 millions, cela ne va pas changer notre vie. Des garanties vont se lever automatiquement très prochainement. Elles nous permettront de signer les contrats en attente (ceux de Yahia, Atrous, Boulenger et sans doute N’Guemo, ndlr). On doit être patient», a-t-il avancé.

Il a ensuite balayé les rumeurs annonçant son possible renvoi. «Honnêtement, si Hafiz Mammadov veut me virer, cela va lui prendre une minute. Un SMS ou un mail est suffisant. Et que je sache, je viens bosser tous les jours mais ça, personne ne le dit ou l’écrit», a-t-il déclaré avant de répondre à Richard Olivier, président de la DNCG, qui craint le dépôt de bilan pour Lens d'ici la fin de saison. « C’est sa position, je ne suis pas là pour faire face à Richard Olivier. Il a les chiffres. La DNCG, on ne peut pas lui mentir. À 60 ans, la polémique ne m’intéresse pas. Quand il parle de dépôt de bilan, il ne sait rien de notre fonctionnement », a-t-il conclu. Qu'on se le dise, le RC Lens semble enfin voir la lumière au bout du tunnel.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité