Reims - Lyon : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Olympique Lyonnais Clinton Mua N'Jie @Maxppp

Un Lyon à deux visages s’impose à Reims 4-2 et reprend la tête du championnat au PSG au profit d’une meilleure différence de but. Très bons durant 45 minutes, les Gones se sont endormis en seconde période.

C’est le choc qui vient clôturer cette 34e journée. Reims accueille Lyon avec une certaine tension. Dans une position très précaire en championnat, 17e avec seulement un point d’avance sur Evian le premier relégable, les Champenois avaient pour obligation de prendre des points à Auguste-Delaune. La victoire était également impérative pour l’OL qui voulait reprendre la tête de la Ligue au PSG. Hubert Fournier, entraîneur de Reims la saison passée titularisait Clément Grenier, pour la première fois depuis son retour de blessure. C’est Jordan Ferri qui prenait place sur le banc. Bien en a pris au coach rhodanien puisque Grenier délivrait, au bout de deux minutes de jeu un corner parfait pour la tête de Tolisso (1-0, 2e). Le milieu de terrain marquait là son 7e but de la saison.

La suite après cette publicité

Le match démarrait tambour battant, notamment grâce à la percussion de l’équipe lyonnaise. Grenier décalait Njie sur la droite qui ajustait parfaitement son centre pour la volée de Lacazette (2-0, 6e). L’attaquant marquait là son 26e but de la saison, un record pour un joueur de l’OL. Reims ne baissait pas la tête malgré une entame de partie catastrophique. Sur un ballon mal renvoyé par la défense adverse, Peuget frappait sans contrôle. Le tir contré du milieu de terrain trompait Lopes (13e, 2-1). Peu après, Prince Oninagué inquiétait le gardien lyonnais sur une lourde frappe de loin (18e). C’est alors que Njie le passeur se muait en buteur. A la réception d’un centre de Bedimo, il faisait mouche en reprenant de l’extérieur du droit, magnifique (20e, 3-1). Diego tentait de relancer son équipe, mais sa reprise, suite à une sortie manquée de Lopes, ne trouvait pas le cadre (30e). Dans la foulée, Fekir s’amusait de la défense rémoise, mais butait sur Agassa (32e). Très animée, cette mi-temps en restera là.

À lire Castello Lukeba se mêle de la polémique Barcola-OL

Les Lyonnais avaient certainement laissé leur mordant au vestiaire. Bien plus agressifs, les Rémois ont mis l’OL en difficulté dans le jeu. Car au niveau des occasions de but, cette seconde période s’est révélée assez pauvre. Devaux heurtait, un peu par hasard, la barre sur corner (58e). Le milieu de terrain du Stade touchait une nouvelle fois du bois sur un centre de Diego. Cette fois-ci, Lopes semblait battu (65e). Apathique, Lyon tentait enfin de réagir. Lancé en profondeur par Fekir, Njie perdait son duel sur Agassa, auteur d’une triple parade sur cette même action (78e). Alors que le match s’acheminait doucement vers la fin, Tacalfred marquait contre son camp en tentant une interception (4-1, 90e). Sur la dernière opportunité du match, Charbonnier s’élevait plus haut que tout le monde pour adoucir une addition déjà salée (4-2, 90+2e). Reims reste 17e et premier non relégable. Lyon reprend la tête de la Ligue 1 à la faveur d’une meilleure différence et d’un match en moins du PSG.

La suite après cette publicité

Homme du match : Njié (7,5) : très bon la semaine dernière face à Saint-Etienne, il a réédité une formidable performance. Passeur pour Lacazette, il réalise une merveille de volée de l'extérieur du droit pour inscrire le troisième but de son équipe (20e). Sa vitesse et ses déplacements ont mis la défense rémoise en difficulté. Avec un peu plus de réussite, il aurait pu finir avec un doublé. Légèrement blessé, il a été remplacé par Yattara (84e).

Reims :

  • Agassa (4,5) : soirée compliquée pour le portier rémois. Peu imposant dans sa sortie sur le premier but lyonnais (3e), il ne peut cependant rien faire sur la réalisation de Lacazette (5e) et celle de Njie (20e). Par la suite, il a su intervenir devant Fekir (32e,67e), Njie et Ferri (77e) mais devait une nouvelle fois récupérer le ballon au fond de ses filets suite à csc de Tacalfred (90e).

  • Mandi (4) : souvent dépassé dans ses duels sur son côté droit, notamment sur le troisième but lyonnais sur lequel il laisse Bedimo centrer pour Njie (20e), le latéral n’a pas livré une belle copie dans cette rencontre. Peu présent offensivement, il a très rarement utilisé son couloir pour créer le surnombre.

  • Fofana (4,5) : match mitigé pour lui ce soir. Auteur de quelques bonnes interventions, il a été décisif en début de partie lorsqu’il a sauvé in extremis sur sa ligne une frappe de Tolisso (10e). Mais quelques minutes plus tard, il était devancé par Njie sur le troisième but lyonnais (20e). A noter tout de même quelques bonnes interventions.

  • Tacalfred (3) : absent au marquage sur le but de Lacazette (5e), il a n’a pas été à la hauteur dans cette rencontre. Le capitaine des Rémois a souvent été pris de vitesse dans ses duels et n’a pas réussi à contrer les nombreuses offensives des Gones, notamment en début de rencontre. De plus, c’est lui qui lob son propre gardien pour le quatrième but lyonnais (90e).

  • Roberge (4) : en retard sur l’ouverture du score lyonnaise (2e), il a ensuite tenu son rang en tentant de bloquer les quelques actions lyonnaises sur son côté gauche. Avec très peu de déboulés sur le front de l’attaque, il n’a pas apporté offensivement mais a tenté de rester concentré sur ses tâches défensives.

  • Peuget (6) : bonne partie pour le milieu rémois. Grâce à un bon pressing, il a récupéré un bon nombre de ballons dans les pieds lyonnais. Un gros travail défensif mais également offensif puisque c’est lui qui inscrit l’unique but rémois grâce à une frappe à l’entrée de la surface contrée par Gonalons (13e). Bon match. Remplacé par Charbonnier (84e) qui a inscrit le deuxième but rémois d’une tête sur corner (90e+1).

  • Devaux (6,5) : tout comme son compère de l’entrejeu, il n’a pas ménagé ses efforts. Très généreux, il n’a pas hésité à multiplier les courses pour tenter de faire la différence. Auteur d’un gros pressing, il a été essentiel dans la récupération. Et il aurait également pu inscrire un but puisqu’il trouvait par deux fois les montants de Lopes, deux fois de la tête (58e, 64e). Dommage.

  • Oniangué (5) : moins en vue que ses homologues du milieu de terrain, il a tout de même été correct. Propre dans ses interventions, il a su imposer son physique dans l’entrejeu. Malheureusement pour lui, il s’est trop vite effacé au fil des minutes et a passé son temps à courir derrière le cuir. A noter une bonne tentative qui ne trouvait pas le cadre (18e).

  • D.Rigonato (6) : très percutant sur son côté gauche, il a été bien souvent à l’origine des grosses occasions rémoises. Avec ses nombreuses percussions, il a souvent amené le danger mais la majorité de ses centres aboutissait rarement. Il aurait également pu inscrire un but ce soir suite à une frappe qui obligeait Lopes à se déployer (22e) et à deux autres reprises mais ses tentatives ne trouvaient jamais le cadre (29e,31e). Trop d’occasions gâchées.

  • Fortes (6) : tout comme son pendant à gauche, il a été très remuant dans cette partie. Ses nombreuses accélérations ont de nombreuses fois créé le décalage et ont apporté de bonnes situations pour les Rémois. Moins en jambes en fin de rencontre, il a été remplacé par De Préville (66e) qui n’a pas su faire la différence.

  • Moukandjo (4) : match compliqué pour le buteur. Malgré de nombreux efforts, il n’a jamais su inquiéter la bonne défense lyonnaise. Trop esseulé sur le devant de l’attaque, il a très rarement été servi dans de bonnes conditions pour tenter de battre Lopes. Inoffensif. Remplacé par Ngog (78e) qui aurait pu réduire la marque si le gardien lyonnais ne s’était pas déployé (90e+1).

Lyon :

  • Lopes (5) : l'international portugais n'a pas réalisé le meilleur match de sa saison. Il aurait pu remettre Reims sur de bons rails sur une sortie manquée devant Diego (30e). Il a peu été mis à contribution, hormis sur une frappe de N'Gog qu'il détourne bien (90+1e). Il ne peut rien faire sur les deux buts rémois.

  • Jallet (4) : pour lui aussi, le match a été compliqué. Revenu de blessure la semaine passée, il a eu beaucoup de mal à contrôler Diego. La vitesse des déplacements et la qualité technique du Brésilien l'ont perturbé. Il a fini par prendre un carton jaune (70e). Une belle présence offensive tout de même.

  • Koné (6,5) : moqué ces dernières semaines pour ses mauvaises performances, le défenseur central a rendu une copie très propre. Son jeu de tête s'est révélé précieux sur les nombreux centres adverses. Souvent maladroit avec le ballon, il n'a commis aucune erreur.

  • Umtiti (6) : le patron de la défense lyonnaise, c'est lui. Face à lui, Benjamin Moukandjo n'a pas existé. Son placement a rassuré sa défense. Dans les relances, il s'est montré très propre sans en faire trop comme cela peut lui arriver.

  • Bedimo (7) : le Camerounais a montré beaucoup d'allant en première période, apportant sans cesse le décalage sur son côté. Il délivre un centre décisif pour Lacazette (6e). Il s'est éteint au fur et à mesure de la partie et a lâché le marquage sur Devaux lorsque celui-ci a heurté le poteau (65e). Il oublie de sauter sur le but de Charbonnier.

  • Gonalons (6,5) : la sentinelle a fait le travail devant sa défense. Premier relanceur, il s'est efforcé à mettre ses partenaires dans les meilleures conditions. Défensivement, il a couvert les montées de ses latéraux et n'a jamais semblé inquiété. Il a baissé le rythme lui aussi en seconde période.

  • Tolisso (6) : il n'en finit plus d'épater son monde. Buteur très tôt dans le match (son 7e de la saison), il a mis son équipe au diapason. Doté d'une belle caisse physique, il est parvenu à multiplier les aller-retour entre la défense et l'attaque. A noter une baisse de régime en seconde période, à l'image de son équipe. Lui aussi oublie Charbonnier sur le deuxième but rémois.

  • Grenier (6) : pour sa première titularisation de la saison, le meneur de jeu a délivré une première passe décisive au bout de deux minutes. Son orientation du jeu s'est révélée précieuse à l'image du second but lyonnais (6e). Remplacé par Ferri (62e) qui a eu un peu de mal à rentrer dans le match.

  • Fekir (4,5) : en pleine confiance depuis plusieurs semaines, le néo-international n'a pas réalisé un grand match. Certes, ses accélérations et ses dribbles lui permettent de déstabiliser tout un bloc défensif mais il n'a pas toujours fait les bons choix. Il a également parfois joué en dilettante à l'image du coup-franc qu'il envoie en tribune (80e). Il a écopé d'un avertissement (73e) puis a été remplacé par Malbranque.

  • Njié (7;5) : voir ci-dessus.

  • Lacazette (5,5) : il a parfaitement bien débuté son match en reprenant victorieusement un centre de Njie (6e). Il marquait là son 26e but de la saison, un record pour un joueur lyonnais. Le Français a semblé moins tranchant par la suite. Ses partenaires avaient même du mal à le trouver. Il a fini par s'exporter sur un côté, sans plus de réussite. Averti (60e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité