Reims - PSG : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
PSG Javier Matías Pastore @Maxppp

Après un dernier match nul sur sa pelouse face à Bordeaux (2-2), le Paris Saint-Germain a une nouvelle fois été mis en échec aujourd'hui, sur la pelouse du Stade de Reims (1-1).

Quelques jours après sa première sortie européenne de la saison en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain retrouvait la Ligue 1 ce samedi après-midi avec un déplacement compliqué sur la pelouse du Stade de Reims. Invaincu en championnat lors de ses quatorze dernières sorties, le PSG se présentait ce soir avec une équipe remaniée. Stambouli et Kurzawa fêtaient ainsi leur première titularisation en Ligue 1 sous la tunique francilienne, tandis que van der Wiel et Marquinhos démarraient la partie en défense.

La suite après cette publicité

Et comme prévu, c’est le PSG qui prenait rapidement les commandes de la partie. Lavezzi tentait rapidement de combiner avec Pastore dans la surface mais le petit piqué de l’Argentin terminait dans les gants d’Agassa (2e). Pastore se montrait d’ailleurs très entreprenant dans ces premières minutes avec des changements de rythmes intéressants dans l’entrejeu. Pour autant, le jeu parisien peinait à se mettre en place et les hommes de Laurent Blanc ronronnaient en première période. Reims tentait d’en profiter et De Préville récupérait un bon ballon dans les pieds de Thiago Silva. L’attaquant rémois servait alors Kyei dans la surface dont la frappe était repoussée in extremis par Marquinhos (18e). Les Parisiens continuaient de manquer d’application technique, à l’image d’un Ibrahimovic brouillon et très discret. En fin de première mi-temps, De Préville croyait même ouvrir le score mais sa frappe du gauche heurtait le poteau d’un Trapp battu sur ce coup (41e).

À lire Le PSG privé de trophée même en cas de succès contre Le Havre

Au retour des vestiaires, le Paris Saint-Germain reprenait sa marche en avant. Remarquablement servi par Pastore, Ibrahimovic s’essayait à une demi-volée qui passait de peu au-dessus du but de Palcide (47e). C'est ensuite Marquinhos qui butait sur le portier rémois (59e) avant qu'Ibrahimovic ne manque le cadre de manière inexplicable. Blanc lançait alors Cavani et Di Maria pour forcer la différence mais c'est bien Reims qui allait ouvrir le score grâce à Siebatcheu qui profitait d'un super travail de De Préville (83e). Douze secondes plus tard, Cavani égalisait après un service magique de Pastore (85e), évitant au passage une fin de match étouffante pour le PSG. 1-1 score final, Paris est freiné, mais ne s'arrête pas encore.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Javier Pastore (7,5) : lui aussi aligné d’entrée aujourd’hui, l’Argentin a été l’un des meilleurs parisiens sur le terrain aujourd’hui. S’il a connu des moments de trous dans la rencontre, il s’est montré remuant et créatif dès les premières minutes des rencontres avec quelques gestes et transmissions de grande classe à l’image de cette louche parfaite pour Ibra (46 e). Présent défensivement par ailleurs, c’est finalement lui qui libère son équipe avec un amour de ballon pour Cavani lors du but égalisateur (84e). Un caviar qui retire une belle épine dans le pied du PSG…

Reims :

  • Agassa (non noté) : avec un arrêt sur la tête de Kurzawa (5e), il a montré une grande solidité en montrant toute son expérience. Malheureusement, sa bonne performance a été très vite écourtée suite à une blessure. Il est remplacé par Placide (6) (23e), qui met rapidement en jambe en captant une tête d'Ibrahimovic (24e). Il effectue un excellent arrêt sur la tête de Marquinhos (58e) avant de sortir l'étonnante frappe de Verratti (61e), Ibrahimovic a bien suivi mais sa tête passe à côté. Le Suédois a montré une impuissance en frappant de loin n’inquiétant pas du tout le gardien remplaçant (70e). S'il ne peut pratiquement rien faire sur le but de Cavani (83e) il fait la sortie qu'il fallait pour assurer le point du match nul à son équipe (90e).

  • Traoré (5) : sa montée de balle a réveillé les supporters rémois mais sa frappe était trop molle pour inquiéter Trapp (42e). Il s'est beaucoup dépensé et a fait énormément d'aller-retour entre l'attaque et la défense, l'événement l'a poussé à donner un peu plus qu'à l'accoutumée.

  • Signorino (5,5) : l'ancien Nantais s'est montré très enthousiaste et n'a pas semblé avoir peur des Parisiens, c'est lui qui sauve la balle sur la ligne sur une belle action de Lavezzi (18e). A 34 ans, il a mis toute son expérience au profit de son équipe, ce qui a été très bénéfique pour Reims. Ses montées auraient pu être dangereuses mais ses centres ont été beaucoup trop imprécis.

  • Mandi (6,5) : ses 2 buts contre son camp au Parc des Princes sont définitivement oubliés, l'Algérien a fait un fait match des plus sérieux. Il a montré une sérénité impressionnante et s'est imposé naturellement comme le taulier de cette défense rémoise. En tant que capitaine il a montré l'exemple, même si il ne peut faire grand chose sur le but de Cavani, poussé dans le dos par Ibrahimovic (83e). Difficile de dire si il y a faute ou pas.

  • Weber (4) : un peu discret par rapport à certain de ses coéquipiers. Il a surtout participé au travail défensif,et à l'image de son équipe, il a mouillé le maillot mais a très peu touché le ballon.

  • Kankava (4,5) : il a fait un bon travail défensif, un peu comme tous ses coéquipiers. Son carton jaune en début de match n'a pas gêné sa prestation (4e), et il a souvent fait les bons choix. Il a très bien rempli son rôle en gênant constamment les attaquants parisiens.

  • Oniangué (5) : au delà de son travail défensif, il a tenté d'apporter un véritable plus offensivement. Il a fait les efforts qu'il fallait et a été très bénéfique à la formation d'Olivier Guégan. Malheureusement, il est sorti sur blessure, remplacé par Rigonato (54e), qui a tenté d'apporter le danger avec sa patte gauche, sans succès.

  • Devaux (4,5) : il a joué un rôle de joueur agressif, et a beaucoup ralenti le jeu parisien avec sa fougue. Quand il était en difficulté, l'ancien joueur de Toulouse n'a pas hésité à faire faute pour ne pas laisser l'occasion aux Parisiens de créer le danger. Toutefois, il a été peu actif offensivement.

  • Bulot (5,5) : comme tous ses compères, sa contribution défensive a été énorme et il a joué le rôle de médiateur entre l'attaque et la défense, en remontant le ballon quand il avait l'espace. Il a fait preuve d'une certaine technique à certains moments, ce qui était appréciable dans le jeu rémois.

  • Kyei (4) : il a été sevré de ballon pendant toute la rencontre, dû à la domination parisienne. Du coup, il a participé au bon travail défensif rémois, en n'hésitant pas à faire des fautes pour gêner le jeu parisien, d'où son carton jaune (73e). Quelques instants plus tôt, il rate inexplicablement une tête alors qu'il est tout seul face à Kevin Trapp (70e). Sa seule occasion du match. Son remplaçant Siebatcheu (76e) fait la différence assez rapidement en ouvrant le score pour le Stade de Reims en rôle de Supersub (82e). Un classique cette saison.

  • De Préville (7) : même si il était assez esseulé, l'ancien joueur de Istres a montré une grand motivation face au triple champion de France. Juste avant la mi-temps, il montre toute son envie en dominant Kurzawa dans les airs, en devançant Marquinhos mais sa frappe touche le poteau de Trapp (40e). C'est lui qui se démène comme un beau diable pour offrir un caviar à Siebatcheu qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide (83e). Un grand match.

PSG :

  • Trapp (4) : visiblement encore marqué par son erreur face aux Girondins de Bordeaux, le portier allemand ne se sera pas franchement remis en confiance aujourd’hui. Sans être mauvais aujourd’hui, Trapp se sera peut-être rassuré par une sortie aérienne opportune et maitrisée en première période. Toutefois son placement semble tout de même hasardeux sur le but encaissé, sans oublier le fait qu’il ait été sauvé par son poteau en fin de première période (41e).

  • van der Wiel (3) : alors qu’il avait réalisé un match remarquable contre Malmö en Ligue des Champions mardi dernier, le latéral néerlandais est retombé dans ses travers aujourd’hui à Reims. Discret sur son couloir, il n’a quasiment rien apporté offensivement. Et si sa qualité de centre était catastrophique aujourd’hui, l’ancien joueur de l’Ajax n’a pas non plus était transcendant défensivement, lui qui a parfois laissé beaucoup d’espace dans son couloir.

  • Thiago Silva (6,5) : si précieux depuis le début de la saison pour le Paris Saint-Germain, le capitaine brésilien a encore livré une prestation solide aujourd’hui. Autoritaire dans ses interventions et solide dans les airs, il n’a quasiment rien laissé passer. Son erreur face à De Préville en début de match aurait toutefois pu couter cher (18e). Impérial par la suite.

  • Marquinhos (7) : de nouveau titulaire aujourd’hui à Reims, le jeune défenseur brésilien a parfaitement tenu son rang . Auteur de multiples interventions salvatrices dans sa surface, dont un superbe sauvetage en début de match (18e), l’international auriverde se sera montré très propre. Bon dans la relance également, il a aussi pesé offensivement, et aurait même pu marquer un joli but sans l’intervention de Placide (60e).

  • Kurzawa (6) : pour une première titularisation cette saison, l’ancien joueur de Monaco a fait belle impression. Très actif sur son couloir gauche, l’international espoir tricolore a beaucoup travaillé. Offensivement intéressant, il a offert plusieurs bons centres à ses attaquants. Serein sur le plan défensif, il a bien fermé son couloir. Très disponible par ailleurs, il n’a toutefois pas toujours été servi par ses partenaires. Dommage.

  • Stambouli (5) : très attendu pour sa première titularisation sous ses nouvelles couleurs, l’ancien champion de France montpelliérain a livré une prestation correcte. Sobre balle au pied, il s’est appliqué à jouer juste, ne prenant jamais de risques à la relance. Peu efficace offensivement, il a toutefois souffert sur le plan défensif, lui qui s’est trop régulièrement fait effacer par les montées adverses. Remplacé par Blaise Matuidi (76e) après un carton jaune reçu après une grosse faute sur De Préville.

  • Verratti (6,5) : comme à son habitude, le petit italien du milieu de terrain parisien fut le joueur qui a touché le plus de ballon aujourd’hui. Omniprésent dans la construction, il a dicté le tempo de la rencontre. Mais s’il a parfois tardé à servir ses partenaires aujourd’hui, l’international italien aura beaucoup tenté sa chance de loin, mettant en difficulté la défense adverse. Toujours aussi énorme dans la conservation du ballon, il a été un bon relais entre la défense et l’attaque aujourd’hui. On lui reprochera peut-être de ne pas avoir été assez percutant…

  • Pastore (7,5) : voir ci-dessus.

  • Lucas (3) : prestation décevante pour le feu follet brésilien du PSG. S’il s’est montré remuant sur le front de l’attaque, il aura été bien trop imprécis techniquement. Plus que brouillon dans les duels, bien trop imprécis dans ses centres et constamment auteur du mauvais choix, il n’a que peu pesé sur l’attaque parisienne aujourd’hui au point d’agacer son entraîneur, Laurent Blanc. Remplacé par Cavani (65e), auteur du but de l’égalisation en fin de rencontre (84e).

  • Lavezzi (5,5) : dans la continuité de ses récentes prestations avec le PSG, l’international argentin s’est montré très en jambes aujourd’hui. Percutant sur son couloir gauche, il s’est procuré une belle occasion en début de rencontre (18e). Plus discret par la suite, mais toujours aussi travailleur et engagé dans ses interventions, il n’a pas su véritablement tirer son épingle du jeu tandis qu’il aura parfois manqué de précision dans le dernier geste. Remplacé par Di Maria (65e).

  • Ibrahimovic (2) : quel match compliqué pour le géant suédois ! Certes pas à 100 % de ses capacités, l’attaquant parisien n’a pas franchement brillé aujourd’hui, si ce n’est par son insuffisance mais surtout son déchet technique ahurissant. Alors qu’il a raté la plupart de ses contrôles de balle, il n’a finalement que très peu pesé sur les attaques de son équipe. Hormis sa belle frappe au retour des vestiaires (46e), Ibrahimovic a tout raté aujourd’hui à l’image de sa tête non cadrée alors que le but était vide (62e)… Lent et parfois bien discret, il n’a pas du tout rassuré sur son état de forme.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité