Rennes remporte le derby breton sans sourciller

Par Maxime Barbaud
2 min.
Nantes @Maxppp

Grâce à un but de Paul-Georges Ntep, puis une réalisation de Sio en fin de match, le Stade Rennais s'offre le derby breton en l'emportant 0-2 sur la pelouse d'un FC Nantes qui a terminé à neuf. Une victoire qui lui permet de se hisser à la deuxième place de Ligue 1.

La 5e journée de Ligue 1 se poursuit ce dimanche. Après la courte, mais importante victoire de Monaco 1-0 sur le terrain du Gazélec Ajaccio, le stade de la Beaujoire était le théâtre du derby breton. Après un bon début de saison de part et d’autre, la suprématie régionale offrait un petit ingrédient supplémentaire à cette rencontre. Nantes devait se rattraper après sa première défaite de la saison à Bordeaux il y a deux semaines alors que le Stade Rennais avait l’occasion de poursuivre sa bonne série de trois victoires consécutives. Les deux équipes étaient légèrement diminuées. Les deux gardiens titulaires, Riou et Costil sont blessés, Lenjani et Touré côté nantais, Gelson Fernandes et Pedro Henrique à Rennes sont suspendus. Philippe Montanier alignait Paul-Georges Ntep d’entrée.

La suite après cette publicité

Bien lui en a pris puisque le dynamiteur allait être le joueur le plus dangereux de cette première période. Sur son côté gauche, il donnait le tournis à Léo Dubois, son adversaire direct. Celui-ci commettait faute sur faute à l’image de son équipe qui semblait tendue en ce début de match. Sur coup-franc, Ntep mettait Dupé à contribution une première fois (12e). Intenable, l’ancien Auxerrois aurait même dû bénéficier d’un penalty seulement Wilfried Bien donnait raison à Djidji (33e). La réaction nantaise était trop timide. Seul Sala se procurait une petite opportunité dans un angle fermé (24e). Une dernière frappe de Ntep (45e) n’y changeait rien. Les deux équipes regagnaient le vestiaire sur un score vierge.

À lire OM - OGC Nice : l’arbitrage au centre de toutes les polémiques

Et les Canaris démarraient bien mal le deuxième acte. Adryan se rendait coupable d'un tacle dangereux sur Mexer (52e). Le Brésilien écopait d'un jaune puis du carton rouge après que l'arbitre ait révisé son jugement. Après cette expulsion, assez sévère tout de même, les Nantais sortaient peu à peu de leur match. Dubois (56e) se voyait averti, Sigthorsson (54e) aurait largement pu l'imiter. En supériorité numérique, Rennes accélérait le jeu pour prendre l'ascendant. Homme le plus en vu dans ce match, Ntep était récompensé de ses efforts en ouvrant la marque de manière opportuniste (0-1, 67e). La situation devenait compliquée pour Nantes et même impossible à tenir lorsque Sigthorsson taclait durement Zeffane. L'Islandais était expulsé à son tour (79e). Nantes terminait la rencontre à neuf. Malgré une timide réaction d'orgueil dans les dix dernières minutes, les locaux encaissaient un deuxième but par l'intermédiaire de Giovanni Sio (0-2, 89e) et s'inclinaient logiquement. Fort de ce 4e succès consécutif, Rennes s'empare de la 2e place du classement et allonge son invincibilité à la Beaujoire. Cela fait désormais 10 ans que les Rouge-et Noir n'y ont plus perdu.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité