Sa saison, les critiques, son avenir : les confidences de Lucas Digne

Par Alexis Pereira
4 min.
PSG Lucas Digne @Maxppp

Au cours d'un entretien réalisé au show room d'Adidas, à Paris, le latéral du Paris SG et de l'équipe de France Lucas Digne s'est confié au micro de Foot Mercato, évoquant notamment la question de son avenir.

Lancé dans une phase capitale de sa saison, le Paris SG aura besoin de toutes ses forces vives pour tenter d'aller au bout dans les quatre compétitions dans lesquelles il est engagé (Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France et Ligue des Champions). Lucas Digne (21 ans), que Foot Mercato a pu rencontrer au show room d'Adidas à Paris, veut croire à un fantastique quadruplé. «Je pense qu’on a un effectif conséquent et de très bonne qualité. Donc oui, on peut aller au bout dans les quatre compétitions», a-t-il confié, estimant que les critiques étaient peut-être parfois trop dures avec le club de la capitale cette saison. «Je pense que les critiques peuvent être plus ou moins fondées. C'est vrai que, quand on est dans un grand club, notamment au Paris SG, il se passe énormément de choses. On parle beaucoup plus du PSG que des autres clubs en Ligue 1. Peut-être un peu trop... Si les critiques sont fondées, pourquoi pas», a-t-il analysé.

La suite après cette publicité

Il regrette par exemple que la prestation des Rouge-et-Bleu face à Chelsea (1-1, 8e de finale de C1) n'ait pas été appréciée à sa juste valeur. «Après le match contre Chelsea par exemple, on n'a pas trop parlé du fait que l'on avait fait un grand match. On a plus parlé du résultat qui était soi-disant négatif plutôt que de la manière dont on a jouée qui était quand même fantastique», a-t-il lâché. Critiqué, le latéral gauche l'a également été ces derniers mois. L'ancien Lillois, sûr de sa force, considère pour sa part qu'il réalise un exercice de bonne facture, aussi bon voire meilleur que le dernier. «On sait exactement là où on doit s'améliorer. Moi je suis content de ma saison. J'ai joué plus de matches que la saison dernière à la même époque (18 contre 13, ndlr). C'est à moi de profiter un maximum de mon temps de jeu pour prouver au coach que je peux tenir ma place et que je peux être bon à tout moment. Je me sens aussi performant que l'année dernière. Je me sens bien dans cette équipe, je me sens de mieux en mieux et je suis très content d'être à Paris», a-t-il assuré, assumant son statut au sein du groupe francilien.

À lire PSG : Bradley Barcola raconte comment il a trompé Araujo

Son avenir est au PSG

« C'est sûr que ce n'est pas facile de ne pas enchaîner. C'est plus facile de garder le rythme et d'augmenter son volume de jeu lorsque l'on enchaîne les rencontres. Après, c'est au coach de faire ses choix, je les respecte, il n'y a pas de soucis», a-t-il raconté. En bon soldat, l'ancien Lillois vit parfaitement sa cohabitation avec Maxwell (33 ans). «C'est exactement ça, il n'y a pas vraiment de concurrence. On échange énormément tous les deux. On vit très bien cette situation. Après, c'est plus facile pour les journaux de parler de concurrence, mais non, ce n'est pas ça. On échange beaucoup tous les deux, c'est très sympa», a-t-il indiqué. Il se réjouit même de sa prolongation de contrat du Brésilien annoncée il y a peu par son agent Mino Raiola au micro de Téléfoot. «C'est une très bonne chose si Maxwell prolonge. C'est un cadre du vestiaire, quelqu'un d'important, qui a une énorme expérience. C'est forcément bénéfique pour tout le groupe», a-t-il insisté.

La suite après cette publicité

Une prolongation qui ne changera rien à son avenir personnel chez les pensionnaires du Parc des Princes. «Moi, j'ai un contrat qui court jusqu'en juin 2018, donc forcément, je me vois encore grandir au PSG. Il n'y a pas de souci là-dessus», a-t-il assuré avant de réagir à la rumeur d'un échange avec Layvin Kurzawa (22 ans), avancée il y a peu par L’Équipe. «(Rires) Il y a beaucoup de choses qui se passent à Paris, à Monaco aussi. Dans tous les grands clubs en France, il se passe énormément de choses. Moi, je me sens très bien à Paris», a-t-il déclaré, ajoutant qu'il s'entendait très bien avec le Monégasque, qui s'annonce comme l'un de ses concurrents en équipe de France en vue de l'Euro 2016. «Dans le foot, il y a de la concurrence partout. À partir du moment où la concurrence est saine, pas de problème. Avec Layvin, on s'entend très bien, donc il n'y a vraiment aucun problème», a-t-il précisé, annonçant qu'il se battrait toujours jusqu'au bout pour défendre la tunique bleue.

«J’ai été appelé lors des dernières sélections. C’est à moi d’être performant dans mon club pour continuer à être appelé. Après, c’est au sélectionneur de faire ses choix. Mais, tant que je jouerai, je postulerai toujours pour l’équipe de France», a-t-il ajouté, ravi que Didier Deschamps, qui lui a offert ses huit premières sélections et l'a emmené avec lui au Brésil pour la Coupe du Monde, ait prolongé son bail jusqu'à la Coupe du Monde 2018 en Russie. «Sa prolongation est une très bonne chose. Ça permet de garder de la stabilité. Vu que les résultats ont suivi, c'est très important aussi», a-t-il conclu. Droit dans ses bottes, Lucas Digne n'a peur de rien. Tant mieux pour le PSG et l'équipe de France.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité