Service minimum pour l'OL à Guingamp

Par Rodolphe Koller
2 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

L'Olympique Lyonnais a fait le strict minimum sur la pelouse de Guingamp dimanche en l'emportant 1-0 grâce à un but de Gomis tout en ayant concédé les meilleures occasions. L'En Avant peut avoir des regrets.

Au sortir d'une semaine européenne où l'OL s'est incliné à Plzen (2-1) et tiré la Juventus en quarts de finale de la Ligue Europa, les Lyonnais (5e) retrouvaient la Ligue 1 dimanche (17h) sur la pelouse de Guingamp (13e). Si les Gones peuvent faire le trou avec Marseille et Reims, battus samedi, et ainsi se donner de l'air vis-à-vis de l'Europe, les Costarmoricains mettraient la zone rouge à 10 points en cas de succès, de quoi passer une fin de saison un peu plus tranquille. C'est ainsi que le début de match était assez rythmé, laissant place à des débats animés. Alexandre Lacazette réglait la mire (11e, 23e) tandis qu'Alioui (13e) offrait aux Guingampais leur première frappe de la rencontre.

La suite après cette publicité

Le premier temps fort de la rencontre arrivait sur ce coup-franc joliment botté par Giresse plein axe aux vingt mètres mais qui trouvait les poings d'Anthony Lopes (26e). Passée la demi-heure de jeu, la rencontre perdait en intensité, les blocs respectifs évoluant relativement bas et s'observant. Le déchet technique augmentait également en raison du jeu long utilisé de part et d'autre, souvent sous le coup du pressing mis en place par le camp adverse. Les deux équipes rentraient aux vestiaires sur un score nul et vierge, malgré une mainmise olympienne, en terme de possession et de frappes, toutefois stérile.

À lire L1, discipline : les sanctions sont tombées

Inefficacité effacée dès la première minute de la seconde période, lorsque Bafétimbi Gomis trouvait la faille d'une frappe compliquée dans un angle fermé (0-1, 46e). Pas de quoi abattre les locaux qui réagissaient de la tête via Diallo qui obligeait le portier lyonnais à s'employer (48e). C'est ce même Diallo qui prenait une nouvelle fois l'ascendant sur Koné et boxait le cuir du crane à côté du but rhodanien (60e). Alioui prenait à son tour sa chance dans l'axe mais trouvait encore un Anthony Lopes vigilant (62e). Dabo et Bisevac blessé quasi simultanément, Sarr et Tolisso faisaient leur entrée (67e) et Guingamp d'en profiter pour accélérer, sans succès.

La suite après cette publicité

Après une percée de Lacazette sur l'aile droite, le Gone obtenait un bon coup-franc que Mvuemba expédiait dans le petit filet extérieur du but de Samassa (70e). Parti en contre à son tour, Dembelé manquait le cadre et l'égalisation à deux reprises alors qu'il se présentait côté droit face à la cage lyonnaise (75e, 78e). Nouvelles alertes sur les cages de l'OL (83e, 84e, 90e+1) mais Anthony Lopes tenait bon. Les Olympiens s'imposaient finalement 1-0 en ayant su marquer au meilleur moment, tandis que les Guingampais auraient pu tenir une deuxième mi-temps référence, si seulement ils avaient trouvé la faille.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité