Strasbourg, l’incroyable histoire d’un comeback

Par Constant Wicherek
3 min.
Strasbourg @Maxppp

Enfin ! Strasbourg va enfin retrouver la Ligue 1 après des années à errer dans les divisions inférieures. Le club alsacien revient de très très loin. Focus sur un retour attendu dans l'élite.

Petit retour en arrière. Au terme de la saison 2007-2008, le Racing Club de Strasbourg Alsace (RCSA) se retrouve relégué en Ligue 2 avant de manquer de peu, la saison suivante, une remontée immédiate. De là, l'enfer. Le club finit par se voir être relégué en National avant de manquer une nouvelle fois la promotion directe, mais cette fois, le club alsacien va tomber bien bas. Relégués tout d'abord en CFA, les Strasbourgeois vont finalement jouer en CFA 2 avant de remonter immédiatement à l'échelon supérieur en 2012-2013, c'est à ce moment-là que le club devient le RCSA, suite au rachat du club par un groupe d'investisseurs mené par Marc Keller.

La suite après cette publicité

Là, le RCSA réaperçoit la lumière. Remonté en National, le club se trouve en position de relégable à l'issue de la saison, mais va être repêché administrativement grâce à l'affaire Luzenac. Dès lors, la montée en puissance va pouvoir commencer. Lors de la saison 2015-2016, le club de l'est de la France domine le championnat, mais ne parvient pas à se hisser sur le podium de Ligue 2 malgré le bruit que le Paris FC était mené se murmurait dans les travées du Stade de la Meinau, archi comble au soir de l'ultime journée entre Strasbourg et Colomiers. Mais ce n'était que partie remise pour la formation dirigée par Marc Keller, qui exprimait toute sa joie hier soir : « c'est une immense fierté, un bonheur absolu pour tout le club ».

À lire OM : Medhi Benatia jette le flou sur l’avenir de Jean-Louis Gasset

Champion de National puis champion de Ligue 2

Jacky Duguépéroux, continue pourtant son oeuvre au sein du RCSA et devient, au terme d'une excellente saison, surtout sur le point de vue défensif, champion de National ce qui permet au club de récupérer un statut professionnel qu'il avait quitté il y a un moment. À l'issue de la saison, les décideurs strasbourgeois décidaient de se séparer du natif de Saint-Malo et engagent pour cela Thierry Laurey qui a connu lui aussi des montées avec le Gazélec Ajaccio. Et que dire de cette saison en Ligue 2 ? Au mois de mars, tout le monde avait enterré les chances de promotion et pourtant les Strasbourgeois se sont accrochés et sont même devenus champions de Ligue 2 au terme d'un exercice qui aura gardé tout son suspens jusqu'à l'ultime journée.

La suite après cette publicité

Ce sera donc un plaisir de retrouver la Meinau et ses supporters qui ont fait aussi une grande part du travail. En National, l'affluence moyenne dans l'antre du Racing était de 10 000 personnes. Cette année, en Ligue 2, en déplacement, ils étaient 1300 à Reims et 1800 à Lens alors que l'on nous confiait qu'il y a une dizaine d'années il n'aurait été peut-être que 300. Une belle récompense pour un club qui, historiquement, le mérite et un beau cadeau pour des supporters qui n'ont jamais lâché l'affaire même quand leurs bien-aimés étaient sous respiration artificielle dans les bas-fonds du football amateur français.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité